SupTronics X850 : utilisez un SSD plutôt qu'une carte microSD pour le stockage de votre Raspberry Pi

Vivement l'USB 3.0
SupTronics X850 : utilisez un SSD plutôt qu'une carte microSD pour le stockage de votre Raspberry Pi

Depuis peu, certains Raspberry Pi peuvent utiliser leur port USB pour le stockage et le boot. Cela ouvre la voie à de nombreuses possibilités, notamment la possibilité d'utiliser des SSD via de petits adaptateurs comme le X850 de SupTronics.

Les Raspberry Pi sont de petites machines qui ont l'avantage d'ouvrir de nombreuses possibilités pour un prix dérisoire. Appréciées des bidouilleurs, elles ont néanmoins quelques limites. 

Leur puissance bien entendu, puisqu'elles exploitent un SoC ARM minimal signé Broadcom. Dans le meilleur des cas, il s'agit d'un BCM2836/2837 doté de quatre cœurs CorteX A53 à 1,2/1,4 GHz accompagné d'1 Go de mémoire. Il en est de même pour la connectique, avec au mieux des ports USB 2.0 et/ou du RJ45 limité à 300 Mb/s. 

Mais avec le temps, les choses évoluent petit à petit. Sauf sur un point : Depuis les Raspberry Pi B+, les capacités de stockage reposent sur un unique connecteur microSD. Une solution qui a l'avantage d'être compacte, mais pas toujours idéale. Heureusement, grâce à de récentes évolutions, d'autres solutions peuvent être exploitées.

Connecter des SSD sans port Serial-ATA natif

Lisez la suite : 93% de ce contenu reste à découvrir

Seuls nos abonnés et membres Premium peuvent lire l'intégralité de cet article.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

17 commentaires
Avatar de Cydoo Abonné
Avatar de CydooCydoo- 26/12/18 à 18:13:44

Très intéressant cet article :) De plus, dans le cadre d'un montage console portable rétrogaming, grâce au câble fourni, c'est possible de déporter la carte ailleurs que sur le Pi et gagner ainsi de la place dans le montage.

Avatar de Bouv Abonné
Avatar de BouvBouv- 26/12/18 à 21:29:31

Je lis souvent que les cartes SD sur les raspberry pi ont tendance à rendre l'âme rapidement. Est-ce que le fait de passer à un SSD aiderai à allonger la durée de vie du support de l'OS ? Et ce serait donc réellement intessant de remplacer la carte SD.

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 27/12/18 à 06:12:47

(quote:38615:Bouv) Je lis souvent que les cartes SD sur les raspberry pi ont tendance à rendre l'âme rapidement. Est-ce que le fait de passer à un SSD aiderai à allonger la durée de vie du support de l'OS ? Et ce serait donc réellement intessant de remplacer la carte SD.

Disons que la SD n'est pas forcément faite au départ pour un usage constant et qu'un des risques est effectivement de la voir rendre l'âme (mais ça peut arriver avec n'importe quel composant). Pour certains projets c'est aussi un souci d'avoir un élément amovible ou remplaçable (pour des question de support/sécurité.

L'avantage de la microSD est par contre qu'elle peut facilement être remplacée et que son coût au Go est assez limité, pour un espace occupé assez compact. Pour la cible principale du Pi, ce sont des avantages cruciaux je pense. Mais ça manque d'alternatives.

Certains commencent à intégrer de la Flash directement sur leurs cartes, comme Asus et sa Tinkerboard S, certains Orange Pi, etc. Notamment pour ces questions de durée de vie. On voit plus rarement des connectiques pour des SSD, parce que l'air de rien, même un module mSATA, ça prend de la place.

Ce n'est pas encore le cas des Pi, mais qui sait, ça finira peut être par venir. Dans tous les cas l'important c'est d'avoir le choix, que ce soit pour des questions de performances, de durée de vie, d'espace disponible, etc.

Le seul vrai souci je trouve avec les modules non officiels du genre, c'est que l'on est vite dépendant du fabricant pour l'existence ou non d'un boîtier (à moins de fabriquer le sien via une imprimante 3D ou autre).

Édité par David_L le 27/12/2018 à 06:13
Avatar de Larsene_IT Abonné
Avatar de Larsene_ITLarsene_IT- 27/12/18 à 08:34:39

NextInpact s'intéresse bcp aux Raspberry, ce qui n'est pas pour me déplaire. J'ai effectivement recyclé des SSD pour mes raspberry, mais simplement en utilisant ce type de petits boitiers USB3 (moins cher et peu servir à d'autres usages), cela depuis plus d'un an maintenant, dès que le nouveau firmware supportant le boot USB a été déployé, ce qui, avouons le, est tout de même extrêmement pratique.

Sinon, avec un boitier RAID-1 usb3, il est possible de transformer un Raspberry en un petit NAS maison (le boitier peut héberger le système en plus des données et booter dessus), et NextCloud est tout de même une super solution pour ce faire. Pratique et suffisamment efficace !

Avatar de DikVin Abonné
Avatar de DikVinDikVin- 27/12/18 à 08:49:29

Sujet qui tombe à pic, vu que je lorgnais depuis une semaine sur ces cartes d'extensions SATA.

Avec en plus des tests de performance que demander de plus. Merci David.

Je me posais la même question comment gérer le boitier avec ce genre d'extension. Je n'en ai pas trouvé des convaincants, même pour ceux fournis sous forme de plan pour les imprimantes 3D.

Est ce que quelqu'un a des suggestions ?

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 27/12/18 à 08:53:25

(quote:38620:Larsene_IT) NextInpact s'intéresse bcp aux Raspberry, ce qui n'est pas pour me déplaire. J'ai effectivement recyclé des SSD pour mes raspberry, mais simplement en utilisant ce type de petits boitiers USB3 (moins cher et peu servir à d'autres usages), cela depuis plus d'un an maintenant, dès que le nouveau firmware supportant le boot USB a été déployé, ce qui, avouons le, est tout de même extrêmement pratique.Sinon, avec un boitier RAID-1 usb3, il est possible de transformer un Raspberry en un petit NAS maison (le boitier peut héberger le système en plus des données et booter dessus), et NextCloud est tout de même une super solution pour ce faire. Pratique et suffisamment efficace !

Oui l'idée était de trouver quelque chose de très compact et plus intégré qu'un simple HDD/SSD externe, pour éviter d'avoir des éléments non solidaires du Pi qui se baladent.

Attention quand même, c'est pas mal pour du stockage/partage basique de fichiers, mais bon, le SoC pourra vite devenir une limite en cas de RAID5 ou sur des usages avancés (plusieurs utilisateurs, dockers/VM en //, etc.)

Pour cela, il y a du matériel un peu plus spécifique ou les NAS qui auront l'avantage d'une interface de gestion assez complète.

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 27/12/18 à 08:58:08

(quote:38621:DikVin) Sujet qui tombe à pic, vu que je lorgnais depuis une semaine sur ces cartes d'extensions SATA.Avec en plus des tests de performance que demander de plus. Merci David.Je me posais la même question comment gérer le boitier avec ce genre d'extension. Je n'en ai pas trouvé des convaincants, même pour ceux fournis sous forme de plan pour les imprimantes 3D.Est ce que quelqu'un a des suggestions ?

Comme dit, il y a des boîtiers pour le X820 mais pas à ma connaissance pour le X850 (un est en préparation pour la v3 apparemment) et de fait les boîtiers officiels ne sont plus utilisables. La hauteur empêche aussi l'utilisation dans pas mal de clusters, mais là au moins on peut revoir la taille des entretoises.

L'idéal est donc plutôt de miser sur de l'impression 3D d'un modèle spécifique, mais je ne sais pas si des modèles open source existent avec le X850.

Avatar de UncleBenZ Abonné
Avatar de UncleBenZUncleBenZ- 27/12/18 à 10:38:35

Dommage que Western Digital ait arrêté le PiDrive (faute de ventes suffisantes ?) Cela reste plus lent qu'un SSD mais vu que les ports Usb sont toujours limités à de l'usb 2 pour le moment le rapport prix/stockage reste excellent.

J'ai acheté deux 375 GB en début d'année avec le kit/boitier et alim de 3A pour 50€ <3 ... à priori c'étaient des promos de liquidation

Avatar de UncleBenZ Abonné
Avatar de UncleBenZUncleBenZ- 27/12/18 à 10:49:30

Je n'arrive pas à modifier mon commentaire précédant (l'icône crayon ne s'affiche pas) <- bug ? :keskidit:

Je voulais dire tant que le Rpi étaient limités à de l'usb 2 le PiDrive restait la solution la plus économique.

Maintenant avec ce type de carte et un petit SSD 2242 pour prendre le moins de place possible les perfs des Rpi vont faire un bond en avant

Édité par UncleBenZ le 27/12/2018 à 10:50
Avatar de Xanatos Abonné
Avatar de XanatosXanatos- 27/12/18 à 10:56:38

Intéressant, en espérant que les I/O soient meilleurs qu'en USB, dans la limite des CPU. Jamais cherché de benchmarks là-dessus, je m'intéresse surtout à la consommation électrique. Sinon bananapi intègre le mini PCIe dans quelques gammes maintenant http://www.banana-pi.org/f2.html

Édité par Xanatos le 27/12/2018 à 10:57
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact