AMD dévoile son Athlon 3000G à 49 dollars, débloqué pour l'overclocking

Bonnes résolutions
AMD dévoile son Athlon 3000G à 49 dollars, débloqué pour l'overclocking

AMD ne pense pas qu'à son offre haut de gamme avec le lancement des nouveaux Ryzen 9/Threadripper. La société va également mettre sur le marché un nouvel Athlon, oubliant ses erreurs passées.

Lorsqu'AMD a relancé sa gamme Athlon, ça a un peu été la douche froide. Les tarifs n'étaient pas très éloignés des premiers Ryzen avec partie graphique intégrée, mais la segmentation et les limitations étaient nombreuses.

La société a ainsi empêché l'overclocking de ces puces, déjà dépourvues de Turbo, pour mieux vendre différents modèles avec quelques centaines de MHz de différence. Les critiques ont été nombreuses, surtout qu'AMD avait fait de l'absence de segmentation (ou presque) l'un des arguments de Ryzen, en opposition avec les pratiques d'Intel.

Pour l'Athlon 3000G, le Texan semble avoir compris le message, puisque l'overclocking n'est plus interdit, il est même mis en avant, résultats de tests à l'appui. Pour le reste, il s'agit toujours d'une puce visant les usages bureautiques simples, de type 2C/4T, avec une partie graphique Vega composée de trois groupes d'unités.

AMD Athlon 3000GAMD Athlon 3000G

Car ne vous laissez pas méprendre par le « 3 » en début de référence, il ne s'agit pas d'une puce de 3e génération avec Zen 2 ici, mais simplement d'une nouvelle itération des puces actuelles. Une pratique que l'on ne peut que condamner, déjà mise en place sur le mobile et les autres APU de bureau.

Ses performances devraient donc assez peu évoluer, sans surprise. Quoi qu'il en soit, cette puce avec un TDP de seulement 35 watts sera proposée le 19 novembre pour 49 dollars, donc sans doute un peu plus de 50 euros en France. AMD promet également de la livrer avec un meilleur ventirad. Ce ne sera pas difficile.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact