AMD dévoile ses Radeon RX Vega : mise en vente à partir du 14 août, dès 399 dollars

L'été sera chaud
AMD dévoile ses Radeon RX Vega : mise en vente à partir du 14 août, dès 399 dollars

Les Radeon RX Vega seront là dès le 14 août prochain. S'il ne fait désormais plus aucun doute qu'elles viseront surtout les GeForce GTX 1070 et 1080, on apprend qu'elles seront proposées dès 399 dollars et sous la forme de packs.

Si le SIGGRAPH était l'occasion pour AMD d'en dire un peu plus sur ses processeurs Ryzen Threadripper, dont les précommandes ouvrent aujourd'hui, tout le monde attendait surtout des nouvelles de ses nouvelles cartes graphiques haut de gamme : les Radeon RX Vega.

Il faut dire que la communication de la marque était un peu chaotique sur le sujet ces derniers temps, ce qui a plutôt inquiété les observateurs et les partenaires. Une chose semblait alors acquise : il ne faudra pas compter sur cette génération pour s'attaquer aux modèles les plus performants de NVIDIA. C'est donc sur le terrain du rapport performances/prix que la société est une nouvelle fois attendue.

Notre dossier sur les tarifs des Radeon RX Vega d'AMD :

Trois modèles dès 399 dollars...

La première information concerne la date de lancement des RX Vega : le 14 août prochain. Trois modèles ont été dévoilés : la RX Vega 56, la RX Vega 64 qui existera en édition limitée et avec watercooling intégré. Ils exploitent tous une puce 14 nm FinFet Vega 10 dotée de pas moins de 12,5 milliards de transistors, pour 486 mm². Soit 112 mm² de moins que Fiji, pour près de 4 milliards de transistors en plus.

Radeon RX Vega

Comme leur nom l'indique, les deux cartes se distinguent par leur nombre de Compute Units (56, soit 3585 stream processors pour l'une, et 64 soit 4096 stream processors pour l'autre). Il en est de même pour la fréquence de fonctionnement, la quantité de mémoire étant dans tous les cas de 8 Go de HBM2 sur un bus d'une largeur de 2048 bits. Le tout est néanmoins prévu pour accueillir jusqu'à 16 Go si nécessaire.

Celle livrée avec un système de refroidissement liquide a droit à quelques MHz supplémentaires et s'approche ainsi des 1,7 GHz. Les TDP respectifs de ces trois modèles sont de 210, 295 et 345 watts, ce qui laisse imaginer un ensemble qui ne fait pas dans le détail niveau chaleur et consommation.

Si les performances ne sont pas encore connues, l'objectif affiché est d'aller chercher la GeForce GTX 1080 avec le modèle le plus véloce, et ainsi remplacer les vieillissantes Fury.

AMD Radeon RX VegaAMD Radeon RX Vega

... et des packs

Pour ce qui est du tarif, comptez 399 dollars pour le modèle le plus accessible, contre 499 et 699 dollars pour les versions supérieures. Des éditions spéciales Red Pack de la Vega 56 et Black Pack de la Vega 64 seront respectivement proposées par les revendeurs pour 499 et 599 dollars. 

Les packs donneront droit à un produit avec un look spécifique, mais surtout à des jeux en bundle et des réductions pour l'achat d'appareils complémentaires comme un processeur Ryzen et une carte mère X370 ou un écran par exemple. Le modèle watercoolé est aussi concerné. 

Reste à voir ce qu'il en sera au moment de la commercialisation chez les revendeurs français, mais aussi de la disponibilité exacte de ces différentes éditions.

  • AMD Radeon RX Vega
  • AMD Radeon RX Vega
  • AMD Radeon RX Vega

Une suite déjà prévue

Bien entendu, d'autres déclinaisons des Radeon RX Vega sont attendues. Tim Sweeney est ainsi venu sur scène lors de l'évènement de cette nuit pour dévoiler un premier exemplaire d'un modèle Nano. Aucune caractéristique n'a été dévoilée, mais un telle version sera forcément dans la tranche basse, puisque pensée pour des machines compactes et silencieuses. 

Un modèle Pro SSG, avec 2 To de stockage embarqué, a aussi été montré et annoncé à pas moins de 6 999 dollars. Lisa Su est venue pour sa part présenter le Project 47 qui embarque pas moins de 20 processeurs EPYC et 80 Radeon Instinct pour une puissance de calcul totale de 1 PetaFLOPS.

Tous les détails d'ici deux semaines

Bien entendu, il faudra attendre encore deux semaines avant la publication des tests et donc connaître chaque aspect de l'architecture de Vega 10. Mais l'on sait déjà qu'il s'agit d'une évolution de la génération précédente avec quelques améliorations à la clef, et qu'AMD a surtout choisi de tirer sur la corde niveau communication, multipliant les annonces ces derniers mois afin de créer une attente.

Les journalistes invités sur place n'ont d'ailleurs eu que quelques heures avant la fin de l'embargo, avec la seule possibilité de « teaser » une photo de la carte dès hier soir afin d'alimenter un peu le buzz en amont de la conférence. Certains s'en sont d'ailleurs émus publiquement, notamment TweakTown qui a regretté un tel embargo alors que LinusTechTips a eu les honneurs d'une présentation en amont pour sa conférence LTX (payante), dévoilée dans une vidéo.

Espérons tout de même que les Radeon RX Vega seront à la hauteur, et qu'elles vaudront mieux que la stratégie marketing du Radeon Technologies Group.

  • Introduction
  • Trois modèles dès 399 dollars...
  • ... et des packs
  • Une suite déjà prévue
  • Tous les détails d'ici deux semaines
S'abonner à partir de 3,75 €

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact