GPU Xe en 7 nm : Intel va lever le voile sur Ponte Vecchio et son projet Aurora

La roadmap avant les détails
GPU Xe en 7 nm : Intel va lever le voile sur Ponte Vecchio et son projet Aurora

Le nouveau processeur graphique d'Intel doit sortir l'année prochaine. Xe visera alors tant le marché grand public que professionnel, le fondeur multipliant les promesses autour de ce projet. Il semble prévu de faire une première annonce dans les jours à venir autour de Ponte Vecchio et du projet Aurora.

Selon Videocardz, qui révèle l'information, le nom de code Ponte Vecchio serait une sorte d'allegorie du Compute Express Link qui sera utilisé comme interconnexion entre ses GPU Xe, gravés en 7 nm. 

C'est la semaine prochaine que l'annonce pourrait être faite, autour d'une machine composée de deux processeurs Sapphire Rapids, exploitant OneAPI : le projet Aurora. Bref, la première phase devant mener à l'aboutissement du travail des équipes d'Intel ces dernières années, après le retour en force d'AMD sur le marché. 

Le GPU exploiterait la mémoire HBM, avec la promesse d'un cache et d'une capacité de calcul en double précision très élevés. Jusqu'à six pourraient être exploités au sein d'un même rack, sans précision sur le format. Mais on imagine que cela sera à la manière de ce que fait déjà NVIDIA sur ses propres serveurs.

Rien de tout cela ne serait attendu avant 2021, prouvant que la roadmap d'Intel est déjà bien avancée pour Xe dans les prochaines années. Reste à connaître les détails concernant ce dernier et la façon dont il sera commercialisé sur les différents marchés dès l'année prochaine. Mais pas sûr qu'Intel en dise plus sur le sujet avant le CES.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact