Retour sur la gamme Hue de Philips et quelques applications créées par la communauté

Y'a même un batch !
Retour sur la gamme Hue de Philips et quelques applications créées par la communauté

Les produits Philips Hue sont l'une des réussites de la domotique « nouvelle génération ». Mêlant gestion locale, accès distant et grande ouverture, ces ampoules et accessoires peuvent être utilisés de bien des manières, parfois étonnantes.

Dans le monde de la domotique, largement entremêlé avec l'internet des objets et autres assistants vocaux, il y a eu un avant et un après Philips Hue. Lancées fin 2012 en partenariat avec Apple, ces ampoules laissaient toute latitude sur leur luminosité et leurs couleurs. Ce, depuis un réseau local ou l'extérieur.

Une application officielle était fournie, mais l'ensemble s'est rapidement ouvert aux développeurs tiers, via des API, SDK et autres intégrations de plus haut niveau. C'est l'une des plus grandes forces de l'offre. De quoi permettre à chacun d'exploiter ces produits selon ses besoins, de l'application maison à la recette IFTTT

Une petite révolution à une époque où les solutions domotiques reposaient en bonne partie sur des produits propriétaires. La situation a bien changé en quelques années, notamment avec la montée en puissance de micro PC comme les Raspberry Pi et autres systèmes ouverts tels que Domoticz (2012) ou Jeedom (2014) par exemple.

Six ans après le lancement des premiers produits, contrôler un système Philips Hue peut se faire de bien des manières, plus ou moins complexes, parfois surprenantes. Nous vous en détaillons plusieurs hors des sentiers battus.

Notre dossier sur les ampoules Philips Hue :

Une histoire de pont

Lisez la suite : 86% de ce contenu reste à découvrir

Seuls nos abonnés et membres Premium peuvent lire l'intégralité de cet article.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

10 commentaires
Avatar de ra-mon Abonné
Avatar de ra-monra-mon- 30/12/18 à 13:21:48

Si vous utilisez Vivaldi, vous pouvez aussi asservir les couleurs de lampes Hue avec la couleur de l'interface du navigateur, qui peut changer soit en fonction de la couleur dominante du site visité, soit en fonction de thèmes coloré (il est possible d'en planifier plusieurs tout au cours de la journée !). La configuration est aisée via les Réglages > Thèmes > Intégration Hue :yes:

Pour piloter l'ensemble des lampes Hue depuis le navigateur, il est aussi possible d'utiliser une extension comme ChromeHue .

Avatar de barlav Abonné
Avatar de barlavbarlav- 30/12/18 à 17:22:15

(quote:38688:ra-mon) Si vous utilisez Vivaldi, vous pouvez aussi asservir les couleurs de lampes Hue avec la couleur de l'interface du navigateur, ...

J'avais ce mode en tête avant de lire l'article; d'ailleurs la photo d'illustration montre 3 couleurs différentes derriere l'écran. Il n'y a pas de module permettant de faire une continuité avec la dominante de l'écran ou de la zone de l'écran, j'entend en mode film ou jeu, pas juste avec un browser?

Avatar de ra-mon Abonné
Avatar de ra-monra-mon- 31/12/18 à 14:54:44

Vivaldi ne gère qu'une seule couleur, changeant au rythme des sites ou des thèmes planifiés, qu'il peut appliquer à une ou plusieurs lampes ou bandes de LEDs. Pour singer l'Ambilight de mes TV Philips, j'avais bricolé, pour l’écran du PC, un ADALIGHT basé sur Arduino et une guirlande de 25 LEDs https://learn.adafruit.com/adalight-diy-ambient-tv-lighting?embeds=allow Il existe aussi https://www.dreamscreentv.com/diy/, pas testé...

Avatar de barlav Abonné
Avatar de barlavbarlav- 01/01/19 à 17:41:17

:inpactitude:

Effectivement j'ai confondu les 2 projets. Mais intéressant l'ADALIGHT, je garde l'article sous le coude.

:yes:

Édité par barlav le 01/01/2019 à 17:41
Avatar de K_rot Abonné
Avatar de K_rotK_rot- 02/01/19 à 14:08:33

(quote:38694:barlav) J'avais ce mode en tête avant de lire l'article; d'ailleurs la photo d'illustration montre 3 couleurs différentes derriere l'écran. Il n'y a pas de module permettant de faire une continuité avec la dominante de l'écran ou de la zone de l'écran, j'entend en mode film ou jeu, pas juste avec un browser?

Si il faut télécharge l'app windows Hue Sync. Par contre ça sous entend d'utiliser le pc pour lire les vidéos.

Avatar de Mathayus Abonné
Avatar de MathayusMathayus- 03/01/19 à 08:02:14

Quelqu'un aurait des références d'ampoule compatible Hue mais moins chère ? J'en ai déja plusieurs chez moi mais ça va revenir pas mal cher d'équiper tous mes luminaires. (Pis bon pour le couloir j'ai pas besoin d'avoir 150 milles couleurs ^^)

Avatar de K_rot Abonné
Avatar de K_rotK_rot- 03/01/19 à 10:02:14

Les ampoules IKEA Tradfri sont compatibles

Avatar de seboquoi Abonné
Avatar de seboquoiseboquoi- 03/01/19 à 10:23:28

(quote:38739:K_rot) Les ampoules IKEA Tradfri sont compatibles

Oui, malheureusement il faut pouvoir les mettre à jour pour les associer au pont Hue et les intégrer dans ton maillage.

Problème, la MAJ des ampoules ne peut se faire qu'avec le pont... IKEA.

J'imagine que les ampoules Tradfiri fabriquées récemment intègrent déjà la MAJ mais comment le vérifier (code barre, indications sur la boite?) ?

Si tu as une solution je suis preneur.

Avatar de K_rot Abonné
Avatar de K_rotK_rot- 03/01/19 à 11:10:07

Non les ampoules produites depuis le début d'année intègre le bon firmware. Tu peux reconnaître sur la boîte http://google-home-le-blog.blogspot.com/2018/02/reconnaitre-une-ampoule-tradfri.html?m=1

Il faut que le code soit supérieur à 1732 soit la 32eme semaine de 2017

Avatar de seboquoi Abonné
Avatar de seboquoiseboquoi- 03/01/19 à 13:42:26

(quote:38741:K_rot) Non les ampoules produites depuis le début d'année intègre le bon firmware. Tu peux reconnaître sur la boîte http://google-home-le-blog.blogspot.com/2018/02/reconnaitre-une-ampoule-tradfri.html?m=1Il faut que le code soit supérieur à 1732 soit la 32eme semaine de 2017

C'est précisément l'information qu'il me manquait, merci à toi !

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact