Ion 500/650 watts : Fractal Design dévoile ses alimentations SFX-L modulaires et semi-passives

Bientôt des boîtiers compatibles ?
Ion 500/650 watts : Fractal Design dévoile ses alimentations SFX-L modulaires et semi-passives

Le format SFX est populaire auprès des fabricants de PC et de boîtiers compacts. Si Fractal Design n'est pas la marque la plus engagée sur ce terrain, cela ne l'empêche pas de proposer quelques références, dont de nouvelles alimentations qui allient petite taille, silence et puissance importante, avec une certification 80Plus Gold.

Le marché des alimentations compact n'est pas énorme, mais il a ses adeptes. Il en est de même pour les constructeurs qui proposant des produits dédiés. Fractal Design est une marque plutôt nouvelle sur ce marché, surtout qu'elle est plus connue pour ses boîtiers massifs et bien équipés que ses modèles ultra-compacts.

Ces derniers utilisent de toute façon plutôt des blocs au format ATX afin de favoriser leur compatibilité. Mais le constructeur est en pleine transformation, que ce soit avec son nouveau site lancé à la fin de l'été ou de nouvelles gammes de produits. L'arrivée de références au format SFX est peut être un signe d'autres changements à venir.

C'est dans tous les cas intéressant de voir ce format gagner en succès, surtout sur des références à 500 et 650 watts comme celles de la gamme Ion. Cette dernière vise un usage silencieux et différents formats ou niveaux de puissance. Les deux modèles SFX venant d'être annoncés sont ainsi semi-passifs, avec un large ventilateur de 120 x 15 mm. 

Une caractéristique rendue possible par l'utilisation du format SFX-L qui permet de grimper à  130 x 125 × 63,5 mm contre 100 x 125 x 63,5 mm pour le SFX classique. 

  • Fractal Design Ion SFX Alimentation
  • Fractal Design Ion SFX Alimentation
  • Fractal Design Ion SFX Alimentation
  • Fractal Design Ion SFX Alimentation
  • Fractal Design Ion SFX Alimentation
  • Fractal Design Ion SFX Alimentation

Entièrement modulaires, ces blocs proposent une connectique assez fournie selon vos besoins. Fractal met, comme c'est souvent le cas sur de tels produits, des condensateurs japonais de qualité, ses différentes protections et un kit de montage permettant une installation dans un boîtier ATX classique. Le tout est compatible avec les états de veille C6/C7.

Ces deux références sont certifiées 80Plus Gold, avec un MTBF de 100 000 heures et 10 ans de garantie. Leurs dimensions sont de 125 x 125 x 63.5 mm pour un poids d'un peu plus de 1,1 kg. Elles sont disponibles pour un peu moins de 100 euros pour le modèle de 500 watts et de 115 euros pour celui de 650 watts.

Des tarifs plutôt corrects, mais légèrement plus élevés que des modèles comme la SST-SX500-LG v 2.0 de SilverStone ou l'ERV650SWT de la gamme Revolution d'Enermax.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact