Ion 500/650 watts : Fractal Design dévoile ses alimentations SFX-L modulaires et semi-passives

Bientôt des boîtiers compatibles ?
Ion 500/650 watts : Fractal Design dévoile ses alimentations SFX-L modulaires et semi-passives

Le format SFX est populaire auprès des fabricants de PC et de boîtiers compacts. Si Fractal Design n'est pas la marque la plus engagée sur ce terrain, cela ne l'empêche pas de proposer quelques références, dont de nouvelles alimentations qui allient petite taille, silence et puissance importante, avec une certification 80Plus Gold.

Le marché des alimentations compact n'est pas énorme, mais il a ses adeptes. Il en est de même pour les constructeurs qui proposant des produits dédiés. Fractal Design est une marque plutôt nouvelle sur ce marché, surtout qu'elle est plus connue pour ses boîtiers massifs et bien équipés que ses modèles ultra-compacts.

Ces derniers utilisent de toute façon plutôt des blocs au format ATX afin de favoriser leur compatibilité. Mais le constructeur est en pleine transformation, que ce soit avec son nouveau site lancé à la fin de l'été ou de nouvelles gammes de produits. L'arrivée de références au format SFX est peut être un signe d'autres changements à venir.

C'est dans tous les cas intéressant de voir ce format gagner en succès, surtout sur des références à 500 et 650 watts comme celles de la gamme Ion. Cette dernière vise un usage silencieux et différents formats ou niveaux de puissance. Les deux modèles SFX venant d'être annoncés sont ainsi semi-passifs, avec un large ventilateur de 120 x 15 mm. 

Une caractéristique rendue possible par l'utilisation du format SFX-L qui permet de grimper à  130 x 125 × 63,5 mm contre 100 x 125 x 63,5 mm pour le SFX classique. 

  • Fractal Design Ion SFX Alimentation
  • Fractal Design Ion SFX Alimentation
  • Fractal Design Ion SFX Alimentation
  • Fractal Design Ion SFX Alimentation
  • Fractal Design Ion SFX Alimentation
  • Fractal Design Ion SFX Alimentation

Entièrement modulaires, ces blocs proposent une connectique assez fournie selon vos besoins. Fractal met, comme c'est souvent le cas sur de tels produits, des condensateurs japonais de qualité, ses différentes protections et un kit de montage permettant une installation dans un boîtier ATX classique. Le tout est compatible avec les états de veille C6/C7.

Ces deux références sont certifiées 80Plus Gold, avec un MTBF de 100 000 heures et 10 ans de garantie. Leurs dimensions sont de 125 x 125 x 63.5 mm pour un poids d'un peu plus de 1,1 kg. Elles sont disponibles pour un peu moins de 100 euros pour le modèle de 500 watts et de 115 euros pour celui de 650 watts.

Des tarifs plutôt corrects, mais légèrement plus élevés que des modèles comme la SST-SX500-LG v 2.0 de SilverStone ou l'ERV650SWT de la gamme Revolution d'Enermax.

Ce contenu est en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

7 commentaires
Avatar de yannickta Abonné
Avatar de yannicktayannickta- 25/10/19 à 11:50:04

J'ai du mal a comprendre, les PC consomment de moins en moins, les alim sont de plus en plus puissante. Il fut un temps ou l'alim courante était plutôt dans les 300W. Impossible maintenant d'en trouver d'aussi faible. Pourtant mon serveur maison n'a besoin de 50W ou 60W au max. On me dira qu'il y a les pico psu. Mais c'est utile que si ont n'a besoin que d'un connecteur et demi. Et je ne suis pas sûr que ce soit prévu pour du 24/24.

Avatar de jpaul Abonné
Avatar de jpauljpaul- 25/10/19 à 11:57:44

Sauf erreur de ma part, une alim 650w ne consomme pas tant. Par contre elle peut les encaisser si c'est nécessaire. La question étant : est-il rentable pour un constructeur de fournir des "petites" alims quand les "grosses" font le taf pour déjà pas trop cher ?

Faut voir après si l'impact en terme de rendements serait si différent avec des petites alims, mais comme on est du coup sur de faibles puissances, est-ce que le gain (énergétique et financier) est assez rentable pour créer une gamme dédiée ?

(quote:43631:yannickta) J'ai du mal a comprendre, les PC consomment de moins en moins, les alim sont de plus en plus puissante. Il fut un temps ou l'alim courante était plutôt dans les 300W. Impossible maintenant d'en trouver d'aussi faible. Pourtant mon serveur maison n'a besoin de 50W ou 60W au max. On me dira qu'il y a les pico psu. Mais c'est utile que si ont n'a besoin que d'un connecteur et demi. Et je ne suis pas sûr que ce soit prévu pour du 24/24.

Avatar de LostSoul Abonné
Avatar de LostSoulLostSoul- 25/10/19 à 12:22:36

C'est pas parce que l'alim peut délivrer 650W qu'elle doit le faire hein :D Le truc, c'est que les alims servent surtout à alimenter les CG actuellement (qui restent les grosses gourmandes)

Avatar de Meewan Abonné
Avatar de MeewanMeewan- 25/10/19 à 13:17:47

(quote:43632:jpaul) Sauf erreur de ma part, une alim 650w ne consomme pas tant. Par contre elle peut les encaisser si c'est nécessaire. La question étant : est-il rentable pour un constructeur de fournir des "petites" alims quand les "grosses" font le taf pour déjà pas trop cher ?Faut voir après si l'impact en terme de rendements serait si différent avec des petites alims, mais comme on est du coup sur de faibles puissances, est-ce que le gain (énergétique et financier) est assez rentable pour créer une gamme dédiée ?

Les certification "80+" ne sont valables que entre 20% et 80% de charge. J'avais trouvé les rendement en dehors de cette fourchtte pour une alim et le rendement était moins bon sous les 20% mais ça restait correcte (plus de 80%)

Avatar de atchisson Abonné
Avatar de atchissonatchisson- 25/10/19 à 13:30:53

Comme le montre cette image, une alim à un rendement relativement faible quand la charge est basse, preuve en est, la certif 80 PLUS ne garantit rien en dessous de 20%, sauf pour le niveau "Titanium".

Sinon, tu peux toujours trouver une alim Advance 300W, vendue comme faisant 600w, mais le rendement sera pire qu'une vraie alim bien plus haute :D

Édité par atchisson le 25/10/2019 à 13:31
Avatar de DayWalker Abonné
Avatar de DayWalkerDayWalker- 26/10/19 à 00:32:52

(quote:43646:Meewan) Les certification "80+" ne sont valables que entre 20% et 80% de charge. J'avais trouvé les rendement en dehors de cette fourchtte pour une alim et le rendement était moins bon sous les 20% mais ça restait correcte (plus de 80%)

C'est d'ailleurs pour cette raison que ce serait bien de trouver des alims de 350-400W... car une machine peu puissante ou en idle, c'est encore dans les 20% de ces puissances, surtout si on se contente du GPU intégré à son processeur (aussi bien chez Intel ou AMD)

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 26/10/19 à 04:49:23

(quote:43659:DayWalker) ... En SFX notamment tu as des alimentations de 300 watts. Pour des petits formats de cartes mères, on mise en plus en plus sur des blocs externes de 90 watts max. Après j'attend avec impatience les premières cartes alimentées en USB Type-C (c'est déjà le cas pour les micro PC par exemple avec le RPi 4), avec Power Delivery qui permet de monter dans les 100 watts, c'est largement jouable.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact