Du XGP à la Legion BoostStation de Lenovo : 12 ans de promesses autour de la carte graphique externe

Il n'est jamais trop tard pour y croire
Du XGP à la Legion BoostStation de Lenovo : 12 ans de promesses autour de la carte graphique externe

Les cartes graphiques externes sont un rêve de longue date pour les adeptes de PC compacts et performants. Après des années de promesses déçues, les constructeurs proposent enfin de plus en plus de produits à base de Thunderbolt 3, plus ou moins complets, plus ou moins accessibles. Le CES 2020 n'échappe pas à la tendance.

Les premières cartes d'accélération 3D sont nées à la fin des années 90, avec des modèles emblématiques comme la Voodoo de 3DFX. Puis vinrent les GPU et cartes graphiques telles qu'on les connaît aujourd'hui. C'est au début des années 2000 que les premières GeForce et Radeon (faisant suite aux séries Rage) ont vu le jour.

Il n'aura pas fallu bien longtemps avant que de premières initiatives ne cherchent à profiter de cette puissance graphique au sein de machines compactes, grâce à une connectique dédiée. Dès 2002, Shutle met en vente son SS51G, premier mini PC permettant d'utiliser une carte graphique AGP.

Désormais, on les intègre directement aux SoC et autres packagings de processeurs, comme les Kaby Lage-G d'Intel et leur lien EMIB. Mais ce niveau d'intégration rencontre un problème : les constructeurs sont limités par le format des machines, tant en termes de volume occupé que de consommation ou de dissipation thermique.

À cela, le marché PC a trouvé une solution il y a une dizaine d'années : la carte graphique externe.

Du XGP au Thunderbolt 3

Lisez la suite : 85% de ce contenu reste à découvrir

Seuls nos abonnés et membres Premium peuvent lire l'intégralité de cet article.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

11 commentaires
Avatar de aldebourg Abonné
Avatar de aldebourgaldebourg- 06/01/20 à 10:31:47

Couplé avec le dernier XPS 13 ça pourrait être intéressant.

Avatar de the_Grim_Reaper Abonné
Avatar de the_Grim_Reaperthe_Grim_Reaper- 06/01/20 à 10:33:45

Pour le coup, y'a des modèles de dock TB3 avec des cartes MXM, mais le boitier n'est pas vendu nu.

Et les CG intégrées ont 2 ans et n'ont pas été mises à jour depuis.

Sonnet eGFX Breakaway Puck RX 570/560

Avatar de ErGo_404 Abonné
Avatar de ErGo_404ErGo_404- 06/01/20 à 10:37:09

Le prix commence à devenir intéressant. Le problème c'est surtout l'évolutivité, vu les limites de bandes passantes il arrivera un moment où changer de carte graphique dans un boîtier de ce type n'améliorera pas les performances et ... il faudra changer de boîtier (pour passer au TB4 ?).

Sinon, j'ai un modèle Razer Core X avec une GTX 1080 et j'en suis très satisfait, je joue à tous les jeux qui m'intéressent avec de bonnes performances en Full HD, et des performances qui vont de correctes à bonnes en 4K, et mon ordi est un ultra portable que je peux donc utiliser en mobilité sans me casser le dos.

En revanche le marché manque un peu d'ordinateurs moyenne gamme avec du TB3. Par ailleurs avant l'annonce de Lenovo, il n'y avait pas vraiment de boîtier "parfait", qui intégrait à la fois le stockage, l'USB, la carte graphique évidemment et surtout la recharge d'un ordinateur avec une puissance suffisante.

Dernier désavantage, les câbles TB3 coûtent un bras et selon les installations il faut compter 50 euros de plus pour déporter un peu le boîtier ... ce qui fait quand même 20% du prix du boîtier lui-même.

Édité par ErGo_404 le 06/01/2020 à 10:37
Avatar de jb18v Abonné
Avatar de jb18vjb18v- 06/01/20 à 13:09:09

le MXM aussi n'a pas tellement décollé (pas le même but évidemment)

Avatar de tazvld Abonné
Avatar de tazvldtazvld- 06/01/20 à 13:18:14

Est ce que l'eGPU gère le hotplug ? Est ce que ça se branche et se débranche à la volée, où il faut redémarrer le PC à chaque fois ?

Sinon, si j'ai bien compris, depuis que ça passe par le thunderbolt 3, un boitier peut se connecter à n'importe quel PC équipé d'un port adéquat ? plus besoin d'avoir le PC de la même marque de la bonne série qui va bien ?

Avatar de seboquoi Abonné
Avatar de seboquoiseboquoi- 06/01/20 à 13:47:32

Intéressant comme article. J'avais allègrement bavé à l'époque sur les premiers essais avant de déchanter comme tout le monde. Qu'en est-il des performances aujourd'hui ?

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 06/01/20 à 14:37:02

(quote:44883:tazvld) ...

De mémoire oui, mais faudrait que je retente sur une machine récente :chinois:

Avatar de Chocolat-du-mendiant Abonné
Avatar de Chocolat-du-mendiantChocolat-du-mendiant- 07/01/20 à 05:10:32

Pour ceux que ça intéresse (et qui ne l'auraient pas déjà trouvé) plein d'infos sur le sujet sur ce site : https://egpu.io/

Pour ma part j'ai choisis en 2018 un boîtier Sonnet eGFX Breakaway Box 550 (acheté ici attention prix affiché HT) qui (pour moi) a l'avantage de ne pas partager la bande passante avec autre chose que la carte graphique. Contrairement à Lenovo qui, comme d'autres, propose pleins de trucs en plus qui vont manger la "précieuse" ;) bande passante du PCIe.

Par contre, il n'y a jamais eu de mise à jour du firmware, et si rien ne le justifie vraiment (globalement ça fonctionne très bien). J'ai exactement les mêmes perf sur l'écran interne du portable que sur l'écran externe directement branché sur la sortie HDMI de la carte. Ce qui veux dire qu'une partie de la "précieuse" bande passante est réservée pour le retour de l'image vers l'écran interne. Il me semble que certains firmware permettent de désactiver ce retour :/

(quote:44883:tazvld) Est ce que l'eGPU gère le hotplug ? Est ce que ça se branche et se débranche à la volée, où il faut redémarrer le PC à chaque fois ?

En théorie oui. Sur mon modèle, le hot-unplug est vivement déconseillé. Mais je n'arrive plus a retrouver où j'ai lu ça ? De toute façon je suis à 99% sous Linux avec xorg, et si j'ai bien compris, pour de l'affichage (certains l'utilisent uniquement pour du calcul), ça ne fonctionnera pas à chaud. Avec Wayland ça pourrai être mieux... quand tout fonctionnera bien avec Wayland ;) Sous Win10, je ne crois pas avoir testé (ou me souvient plus du résultat). Mais comme il a des fois du mal à froid au démarrage du PC... En tout cas ce n'est pas du tout un de mes cas d'usage actuellement.

(quote:44883:tazvld) Sinon, si j'ai bien compris, depuis que ça passe par le thunderbolt 3, un boitier peut se connecter à n'importe quel PC équipé d'un port adéquat ? plus besoin d'avoir le PC de la même marque de la bonne série qui va bien ?

Oui, et ça avait commencé en Thunderbolt 2 d'après ce que j'ai lu. Et certains ont aussi fait des bricolages ...in ...quiétants en détournant un port interne de certains portable.

Quand on voit le prix de ce genre d'adaptateur (sans l'alim et le boîtier) La même chose en TB3, même pour 2 fois plus cher (20-30€) m'aurai bien intéressé. Vivement l'USB4 que Intel ait de vrais concurrents sur ce type d’extension du PCIe via TB3/USB4.

Avatar de fofo9012 Abonné
Avatar de fofo9012fofo9012- 08/01/20 à 07:33:54

Y' a que moi que ça choque d'avoir un boitier carte graphique externe 2x plus gros qu'un PC MiniITX complet ? et le poids d'un PC normal ?

À quoi peut servir un truc aussi gros ?

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 08/01/20 à 09:09:21

(quote:44947:fofo9012) ...

Au hasard : à stocker une carte graphique, une alimentation et de quoi s'assurer que ça ne soit pas étouffé dans du métal. Essaie de mettre une 2080 dans ton mini PC ;)

Après c'est l'avantage des Gaming Box par rapport à des solutions plus génériques, chaque chassis est adapté spécifiquement au GPU utilisé.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2020 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact