GeForce GTX 980 Ti : les cartes de référence sont disponibles, les modèles personnalisés s'exposent

Ça souffle dans tous les sens
GeForce GTX 980 Ti : les cartes de référence sont disponibles, les modèles personnalisés s'exposent

Les principaux constructeurs de cartes graphiques ont profité du Computex pour exposer leurs GeForce GTX 980 Ti. Si certains fabricants se contentent du modèle de référence, d'autres n'hésitent pas à personnaliser et à overclocker leurs cartes avec plus ou moins d'audace et d'imagination.

La semaine dernière, NVIDIA dévoilait sa nouvelle carte graphique haut de gamme : la GeForce GTX 980 Ti. Et cette fois, le géant du GPU a semble-t-il laissé à ses partenaires une certaine liberté concernant les designs proposés, et ce, dès le lancement. En effet, sur ce marché, la marque a parfois l'habitude de verrouiller un peu plus les choses, mais ici, ce n'était pas le cas, tout du moins en apparence.

En effet, si les constructeurs profitaient du Computex et de ce lancement pour évoquer leurs nouveaux produits personnalisés, ceux-ci ne seront pas tout de suite disponibles sur le marché. Et actuellement, seuls des modèles de référence sont affichés dans les boutiques.

Quoi qu'il en soit, nombreux étaient les modèles évoqués ou exposés, mais rares sont les détails, les tarifs et les dates de disponibilité. Nous avons néanmoins décidé de faire un premier point avant d'avoir l'occasion d'en apprendre un peu plus.

ASUS mise sur une STRIX à trois ventilateurs et sur une Poséidon... mais sans trop en dire

ASUS a choisi de ne pas multiplier les références. Ainsi, le taïwanais a principalement évoqué sa GTX 980 Ti STRIX OC. Si son nom vous rappelle quelque chose, c'est normal puisque la gamme STRIX est développée depuis quelques mois par la marque. Elle est le signe d'un ventirad semi-passif comme nous l'avions vu dans notre analyse de la GeForce GTX 970 maison.

Cette fois, il s'agit néanmoins d'une variante un peu plus musclée. La GeForce GTX 980 Ti affichant tout de même un TDP de 250 watts, les deux ventilateurs de 90 mm présents sur la GeForce GTX 970 STRIX et son TDP de 140 watts laissent leur place à trois ventilateurs de 100 mm de diamètre. Les trois caloducs de 10 mm sont toujours de la partie et, comme sa petite sœur, elle dispose d'une plaque arrière. Bien évidemment, gamme STRIX oblige, le système de refroidissement fonctionne toujours en mode semi-passif : les ventilateurs ne se déclenchent que si la température du GPU dépasse les 65 degrés.

Côté performances, les fréquences de fonctionnement de ce nouveau jouet ne sont pas encore connues, mais son ASUS évoque déjà un overclocking d'environ 15 % par rapport au modèle de référence. Pour l'heure, aucune date et aucun tarif n'ont été dévoilés.

Sachez tout de même que si vous voulez aller un peu plus loin, le Computex était aussi l'occasion pour ASUS de montrer une machine exploitant une GeForce GTX 980 Ti Poseidon. Cette fois, sa particularité vient du fait que son ventirad est hybride et propose à la fois un refroidissement à air et à la fois une solution de watercooling. De quoi aller encore un peu plus loin dans le niveau d'overclocking. Mais là encore, peu de détails étaient fournis.

ASUS GTX 980 Ti Poseidon Computex

EVGA mise sur le refroidissement liquide

Chez EVGA, comme toujours, c'est bien plus fourni. Ainsi, la gamme de GeForce GTX 980 Ti s'articule autour de pas moins de... huit modèles. Comme souvent malheureusement, il sera parfois difficile de s'y retrouver entre toutes ces déclinaisons. Heureusement, le fabricant propose un tableau récapitulatif qui résume les principales différences de ces cartes et donne leur référence exacte :

EVGA GTX 980Ti

Ainsi, on retrouve dans un premier temps les GeForce GTX 980 Ti et GeForce GTX 980 Ti Superclocked qui reprennent le design de référence de NVIDIA, avec un léger overclocking dans le second cas. Viennent ensuite quatre modèles équipés d'un ventirad maison, l'ACX 2.0+, de fréquences parfois revues à la hausse et d'une plaque arrière pour deux d'entre eux.

En tête de liste, la GeForce GTX 980 Ti Classified ACX 2.0+ se distingue par la présence de deux BIOS, d'un étage d'alimentation à 14+3 phases, au lieu de 6+2 pour les autres cartes, et par la présence d'un second connecteur d'alimentation à huit broches. C'est d'ailleurs ce modèle qui propose les fréquences de fonctionnement les plus élevées chez EVGA avec jusqu'à 1241 MHz pour le GPU, contre 1075 MHz pour le modèle de référence. Dans tous les cas, la mémoire vive n'est pas overclockée.

Enfin deux modèles dotés d'un système de refroidissement liquide sont également au programme : la GeForce GTX 980 Ti HYBRID avec son kit de watercooling tout-en-un, et la GeForce GTX 980 Ti Hydro Copper. Celle-ci sera à privilégier pour ceux qui disposent déjà d'un circuit complet dans leur configuration.

EVGA GTX 980 TiEVGA GTX 980 Ti
À gauche : la GTX 980 Ti HYBRID, à droite : la GTX 980 Ti Classified ACX 2.0+

Gigabyte s'intéresse au refroidissement semi-passif

Du côté de chez Gigabyte aussi, on mise sur un refroidissement semi-passif avec la GeForce GTX 980 Ti G1 Gaming. Comme chez ASUS pour sa STRIX, tant que le GPU est à moins de 65°C, le ventilateur ne se déclenche pas. Dès que c'est le cas, il monte progressivement en régime afin d'assurer un fonctionnement correct de la carte. Le constructeur a opté pour un imposant ventirad surmonté par trois ventilateurs de 100 mm pour calmer les ardeurs du dernier GPU de NVIDIA.

Ce système de refroidissement n'est par contre pas nouveau, puisqu'il s'agit du WINDFORCE 3X 600W que la marque avait déjà inauguré sur certaines GeForce GTX Titan Black. Coté fréquence, notez que si la mémoire ne bouge pas, il est question de deux modes :

  • OC : GPU Boost : 1291 MHz, GPU Base : 1190 MHz 
  • Gaming : GPU Boost : 1241 MHz, GPU Base : 1152 MHz

Côté connectique, on retrouve six sorties vidéo, avec deux DVI, trois DisplayPort 1.2 et un HDMI 2.0. La marque ne s'est pas épanchée sur son prix ou sa date de disponibilité, mais précise qu'il est possible de voir grâce à des indicateurs à LED dans quel mode de fonctionnement se trouve la carte. 

Gigabyte GeForce GTX 980 Ti Gaming

MSI veut proposer une GeForce GTX 980 Ti moins chère

Chez MSI, deux variantes ont été présentés en plus du modèle de référence. Le premier est plutôt original, et s'appelle sobrement GTX 980 Ti 6GD5 V1. Avec cette référence le fabricant annonce qu'il proposera une carte un peu moins chère que celle de référence. L'astuce ? Il utilise un ventirad de type turbine, semblable à celui utilisé par le design standard de NVIDIA, mais avec une coque en plastique. Problème, aucun prix n'a été donné afin de confirmer cela et il faudra donc attendre qu'elle arrive dans le commerce pour voir ce qu'il en est exactement.

Sur le segment haut de gamme, MSI va réemployer son ventirad Twin Frozr V avec la GTX 980 Ti Gaming 6G, qui dispose également d'un PCB maison. Cela permet au constructeur de proposer des fréquences de fonctionnement très élevées, avec un overclocking de 18 % pour le GPU, ce qui fait passer sa fréquence de base de 1000 à 1178 MHz et de 1075 à 1279 MHz via GPU Boost, soit tout de même 26 MHz de plus que la meilleure variante proposée par EVGA. Pas de changement du côté de la mémoire vive.

MSI GTX 980 Ti GAMING

Zotac : 25 % d'overclocking, sinon rien

Mais c'est Zotac qui est allé le plus loin pour le moment avec sa GeForce GTX 980 Ti AMP! Extreme. Le constructeur a en effet poussé sa fréquence de base du GM200 à 1253 MHz, contre 1355 MHz avec GPU Boost. Pour rappel, le modèle de référence est à respectivement 1000 et 1075 MHz. La mémoire a subi également le même traitement, passant de 1752 à 1802 MHz. Pour parvenir à ce niveau de performances, la marque a utilisé son ventirad maison IceStorm, surmonté par trois ventilateurs, de 90 mm seulement. Mais là où la plupart des cartes concurrentes se contentent d'occuper deux slots, la GeForce GTX 980 Ti AMP! Extreme de Zotac en occupe trois. Notez qu'une version dérivée un peu moins pêchue, la Omega, sera aussi proposée. Mais peu de détails ont été donnés pour le moment la concernant.

Si vous voulez n'occuper que deux emplacements dans votre boîtier, deux autres références équipées de variantes moins épaisses du ventirad IceStorm sont également au menu : la GeForce GTX 980 Ti AMP! et la GeForce GTX 980 Ti Arctic Storm. La première est très classique et ne se distingue que par un léger overclocking (1051/1140 MHz). La seconde a pour particularité de disposer d'un système de refroidissement hybride mêlant air et eau. Vous devrez par contre vous débrouiller par vous-même pour le reste, Zotac ayant opté pour des fréquences de 1025 et 1114 MHz pour le GPU, à peine supérieures aux recommandations de NVIDIA donc.

GeForce GTX 980 Ti AMP! ExtremeGeForce GTX 980 Ti ArcticStorm

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

21 commentaires
Avatar de Soltek INpactien
Avatar de SoltekSoltek- 08/06/15 à 08:42:41

Du coup ça fait classe maintenant si je dis que j'ai eu une Ti moi aussi un jour 8)

Bon c'était une GeForce 4

Avatar de coucou_lo_coucou_paloma INpactien
Avatar de coucou_lo_coucou_palomacoucou_lo_coucou_paloma- 08/06/15 à 08:46:15

Moi une 89

Qu'est-ce que c'est sur la première photo, les tubes métalliques ?

Avatar de math67 INpactien
Avatar de math67math67- 08/06/15 à 08:47:38

Les tubes pour le watercooling.

Avatar de Ravaged INpactien
Avatar de RavagedRavaged- 08/06/15 à 08:48:53

Qu'est-ce que j'aimerais me poser la question : laquelle devrais-je choisir ?

Avatar de coucou_lo_coucou_paloma INpactien
Avatar de coucou_lo_coucou_palomacoucou_lo_coucou_paloma- 08/06/15 à 08:51:05

Merci, je ne savais pas que ça existait en version rigide.

Avatar de belgeek INpactien
Avatar de belgeekbelgeek- 08/06/15 à 08:56:50

coucou_lo_coucou_paloma a écrit :

Merci, je ne savais pas que ça existait en version rigide.

Il y a pas mal de moddeurs qui utilisent des tubes en cuivre de plomberie plomberie si je ne me trompe pas.

Des tubes pour faire transiter de l'eau ca existe depuis quelques années tu sais

Avatar de phos INpactien
Avatar de phosphos- 08/06/15 à 09:00:20

Va falloir attendre les benchmarks... 
 
 Par contre si c'est comme la GTX 980 on peut attendre encore quelques mois avant d'en voir sur le marché. Snif :( 

Avatar de DarkMoS Abonné
Avatar de DarkMoSDarkMoS- 08/06/15 à 09:37:02

Les cartes qui démarrent à 749€ ça fait mal au... portefeuille :p
J'espère que le Fidji d'AMD tiendra ses promesses afin de rétablir un peu de concurrence :o

Avatar de ArchangeBlandin Abonné
Avatar de ArchangeBlandinArchangeBlandin- 08/06/15 à 09:44:28

Je vais encore baver devant la nouvelle *80 hydrocopper pour finir par ne pas en acheter parce que le prix est déraisonnable...
Mais sérieux, ça en jette vraiment.

Avatar de Pohan Abonné
Avatar de PohanPohan- 08/06/15 à 09:50:19

Ah bon sang, étrangement je suis tenté par ces cartes, je vais me décidé prochainement ... Heureusement elles ne sont pas encore dispo ! ^^

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact