AMD Radeon Software : la marque Catalyst est morte, la Crimson edition arrive

Dans le doute, reboote
AMD Radeon Software : la marque Catalyst est morte, la Crimson edition arrive

AMD a décidé de faire le ménage dans ses pilotes : nouveau nom, nouvelle interface, nouvelle stratégie. Plus rapide et plus efficace, la génération Radeon Software n'est par contre pas attendue avant encore quelques semaines.

Si AMD a focalisé ses efforts sur la mise en place de sa nouvelle gamme de cartes graphiques ces derniers mois, la société devait encore revenir sur un point majeur sur ce marché : celui des pilotes graphiques.

Un besoin de renouveau

En effet, avec une succession de bêta, et un gros manque d'évolution sur le fond, le concurrent de NVIDIA se devait de redresser la barre afin de redorer un blason qui dépend aussi de la qualité des logiciels que l'on met à disposition des utilisateurs, et plus spécialement des joueurs.

Ainsi, AMD a levé le voile sur une nouvelle stratégie qui sera mise en place d'ici la fin de l'année. Elle signe ainsi la fin de la marque Catalyst, au profit de « Radeon Software », un peu comme NVIDIA a mis de côté Forceware pour GeForce il y a quelques années.

Deux éléments viendront compléter cela : un nom de version avec une composante majeure et mineure. Ce dernier continuera finalement de représenter le mois et l'année de publication. La première mouture majeure sera connue sous le petit nom de « Crimson edition » (inspiré de Crimson Peak ?).

Radeon Software CrimsonRadeon Software Crimson

Nouveau look et nouvelle expérience

Outre cet aspect marketing, on aura droit à une toute nouvelle application de gestion, Radeon Settings, basée sur Qt. AMD annonce un démarrage plus rapide (0,6 seconde contre 8 secondes), une ergonomie améliorée, des fonctionnalités plus nombreuses et plus accessibles. L'interface peut s'adapter à tous types d'écrans et l'on retrouve quelques similitudes avec l'environnement mobile d'Android. 

Reste maintenant à voir ce qu'il en sera dans la pratique, si les promesses seront tenues et si les performances seront au rendez-vous. 

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact