Ultra HD Blu-ray : Sony Pictures dévoile ses plans pour début 2016

Rien sous le sapin cette année
Ultra HD Blu-ray : Sony Pictures dévoile ses plans pour début 2016

Les Ultra HD Blu-ray ne seront pas sous le sapin cette année. Après la Fox et Samsung, c'est au tour de Sony Pictures de dévoiler une première liste de films qui seront proposés dans ce format, mais qui n'arriveront pas avant début 2016.

L'Ultra HD Blu-ray a été officialisé au mois de mai par la Blu-ray Disc Association. Pour rappel, ce format peut stocker jusqu'à 100 Go de données, il prend en charge toutes les technologies récentes (HDR, HFR, etc.) et il est rétrocompatible avec les Blu-ray actuels. Les premières licences ont été distribuées durant l'été et quelques annonces ont été faites durant l'IFA de Berlin début septembre.

Ultra HD Blu-ray Samsung et la Fox parés pour début 2016...

Ainsi, Samsung profitait du salon berlinois pour présenter son premier lecteur UBD-K8500. Il est équipé d'une sortie HDMI 2.0a et il prend évidemment en charge le H.265 (HEVC). Il ne devrait par contre arriver qu'au début de l'année prochaine, pour un tarif de moins de 500 euros si l'on en croit plusieurs de nos confrères sur place qui ont pu s'entretenir avec des représentants du fabricant. Il faudra attendre l'annonce définitive pour en savoir davantage.

Dans le même temps, la Fox dévoilait la liste de certains films qui seront proposéd en Ultra HD Blu-ray dès le début de l'année prochaine. Il était notamment question de X-Men: Days of Future Past, d'Exodus: Gods and Kings, de L'Odyssée de Pi, des 4 Fantastiques et de Kingsman : Services secrets, dont le packaging avait d'ailleurs été dévoilé :

Samsung Ultra HD Blu-ray

...soit en même temps que Sony Pictures 

Cette semaine, un autre studio a dévoilé une partie de ses plans concernant les Ultra HD Blu-ray  : Sony Pictures Home Entertainment (SPHE). Les premiers titres disponibles dans ce format seront The Amazing Spider-Man 2, Salt, Hancock, ChappieDélire Express ainsi que les Schtroumpfs 2.

Sony ajoute qu'il dispose d'une « vaste » collection de contenus 4K qu'il proposera ultérieurement en Ultra HD Blu-ray. Il est notamment de films récents et des séries TV, mais aussi des réalisations plus anciennes qui ont été restaurées. En voici quelques-uns : Captaine Phillips, Men In Black, Ghostbusters, Le Cinquième Élément, Bad Boys, Da Vinci Code, Léon, Lawrence d'Arabie, Les Canons de Navarone ainsi que Taxi Driver pour ne citer que ceux-là.

Comme pour le lecteur de Samsung et les premiers films de la Fox, il faudra encore patienter un peu pour profiter des premiers Ultra HD Blu-ray de SPHE puisqu'ils n'arriveront que début 2016. Bref, ne vous attendez à rien sous le sapin, vous pouvez ainsi retarder encore un peu l'achat d'une TV 4K. 

Pour rappel, on peut tout de même déjà profiter de la 4K Ultra HD en France, mais souvent de manière limitée. C'est notamment le cas avec la Freebox mini 4K, mais sur une seule chaine de télévision pour le moment. Certaines plateformes de SVOD comme Netflix et Zive - qui se lancera la semaine prochaine - proposent également des contenus dans une telle définition.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact