Valve ouvre les précommandes pour le Steam Controller et Steam Link

It's dangerous to go alone, take this !
Valve ouvre les précommandes pour le Steam Controller et Steam Link

Après de longs mois d'attente et de multiples reports, le Steam Controller est enfin disponible en précommande sur la plateforme de Valve. Le Steam Link, son récepteur pour le streaming local est également proposé, et les premières livraisons auront lieu en octobre.

Il était temps ! Valve vient enfin d'ouvrir les précommandes pour son Steam Controller ainsi que pour le Steam Link. Bien évidemment tout se passe sur la plateforme maison de l'éditeur et, surprise, les premières livraisons vont avoir lieu un peu plus tôt que prévu. En effet, si le lancement officiel aura bien lieu en novembre, les premiers exemplaires de chaque produit seront expédiés à partir du 16 octobre. 

Steam Controller : pour jouer depuis son canapé

Pour rappel le Steam Controller est une manette qui doit, selon Valve, permettre de jouer à la plupart des jeux en se passant de clavier et de souris. Pour parvenir à ce résultat, ses équipes ont intégré deux pavés tactiles qui doivent permettre de reproduire les mouvements d'une souris ou d'un trackball. Ces pavés disposent d'actionneurs haptiques qui offrent un retour tactile lors de l'utilisation.

Steam ControllerSteam Controller

Deux gâchettes sont également disponibles, avec deux modes de fonctionnement : l'un analogique, semblable à celui utilisé sur les manettes des consoles, l'autre numérique avec lequel un appui léger permet de déclencher une première action tandis qu'un appui fort permet d'en effectuer une autre. À l'instar de ce que propose Microsoft sur la manette de la Xbox One, les gâchettes du Steam Controller sont vibrantes et disposent d'une fonction de retour de force. 

Sans fil, le Steam Controller est alimenté par deux piles AA (LR06), mais il peut fonctionner en mode filaire en le reliant au PC (ou au Steam Link), via son connecteur Micro USB, le câble n'étant pas fourni. Côté autonomie, l'éditeur promet plus de 40 heures de jeu sur piles, ce qui sera à vérifier dans la pratique.

Steam Link : le streaming local à moindre coût

Concernant le Steam Link, rappelons qu'il s'agit d'un client léger destiné à recevoir des flux vidéo en streaming local, émis par une machine sur laquelle fonctionne SteamOS ou le mode Big Picture de Steam. La liaison avec le réseau local se fait soit via Wi-Fi (avec un contrôleur à la norme 802.11ac) soit en Ethernet, à 100 Mb/s maximum, ce qui est néanmoins suffisant pour faire transiter de la vidéo en 1080p à 60 images par seconde.

Trois ports USB 2.0 sont également disponibles pour y relier des manettes Xbox 360, Xbox One, Logitech F710 ou bien un clavier et une souris. La liaison avec le téléviseur se fait quant à elle via une sortie HDMI 2.0 (câble fourni).

Steam Link

Côté tarif, Valve avait promis que la manette et le Steam Link seraient disponibles tous deux sous la barre des 50 dollars. Avec un prix annoncé de 49,99 dollars, la promesse est tenue, par contre, la note est un peu plus salée en Europe. Chez nous, il faut en effet débourser 54,99 euros pour s'offrir l'un ou l'autre des deux produits. Il faut ensuite ajouter 10 euros de frais de port par produit. 

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact