AMD déploie ses Catalyst 15.11.1 Beta pour Fallout 4 et Star Wars Battlefront

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AMD déploie ses Catalyst 15.11.1 Beta pour Fallout 4 et Star Wars Battlefront

AMD vient de mettre en ligne une nouvelle version de ses pilotes Catalyst, numérotée 15.11.1 Beta. Celle-ci se contente d'apporter quelques améliorations visuelles et de performances sur les derniers gros titres du moment.

Une petite semaine après le lancement des Catalyst 15.11 Beta, AMD remet le couvert avec une nouvelle version des pilotes destinés à ses cartes graphiques. Il ne s'agit pas encore des Radeon Software Crimson Edition que certains attendent, mais tout simplement d'une mise à jour mineure numérotée 15.11.1 Beta.

Au programme, il est question « d'améliorations de la qualité et des performances » dans les jeux suivants :

  • Assassin's Creed Syndicate
  • Call of Duty : Black Ops  III
  • Fallout 4
  • Star Wars : Battlefront

Ces nouveaux pilotes s'accompagnent également d'un petit lot de problèmes connus, notamment l'impossibilité de lancer Assassin's Creed Syndicate et Star Wars : Battlefront en plein écran sur certains ordinateurs portables équipés d'un processeur Intel et d'un GPU AMD. Autre souci attendu : des baisses de performances en mode SuperCruise dans Elite Dangerous.

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15 commentaires
Avatar de MuadJC INpactien
Avatar de MuadJCMuadJC- 17/11/15 à 14:51:43

Pourquoi les pilotes ne sont-ils pas modulaires, un peu comme l'est Directx?
Tu installes le jeu, il va chercher les dll manquantes.

Pour la 3D en jeu, j'utilise Tridef, il suffit d'aller chercher un fichier sur leur site quand il nous manque un jeu.

Cela allègerait leur bouzin, et tous ceux qui veulent des pilotes à jour sans avoir installé tous les Assassin Creed ou BF auraient malgré tout les correctifs pour leur jeu du moment.

Avatar de picatrix INpactien
Avatar de picatrixpicatrix- 17/11/15 à 16:02:40

il y a une version pour Steam OS ?

Avatar de d3st Abonné
Avatar de d3std3st- 17/11/15 à 16:26:55

Il n'y a que moi que ça choque que ce soit le constructeur qui optimise ses pilotes pour un jeu et pas le contraire ?
Je ne vois jamais une console se mettre à jour pour un jeu...

Avatar de Charly32 Abonné
Avatar de Charly32Charly32- 17/11/15 à 16:40:44

d3st a écrit :

Il n'y a que moi que ça choque que ce soit le constructeur qui optimise ses pilotes pour un jeu et pas le contraire ?
Je ne vois jamais une console se mettre à jour pour un jeu...

A chaque news on voit la même question arriver, à chaque news la communauté y répond de la même manière : 
Sur PC, les archi GPU sont très différentes entre les fabricants et les générations.
Jusqu'à maintenant, la principale interface avec le GPU était l'API 3D, la plupart du temps DirectX (et plus exactement Direct3D).
Lorsque le dev veut faire faire un calcul 3D, il passe par des commandes de l'API. C'est ensuite le pilote graphique qui se charge de "traduire" la commande de l'API par le GPU. En fonction de la stratégie employée par les devs, les divers hack utilisés, des archis GPU, l'utilisation des programmes TWIMTBP/Never Settle, il y a 1000 et 1 façons de gratter des performances en priorisant certaines tâches ou en changeant le comportement bas niveau de certaines commandes.
Dans le cas de Direct3D ne pouvait être fait au niveau des devs, car l'API n'était pas assez "bas niveau". Je parle au passé car c'est une des principales améliorations offerte par DirectX 12 : permettre au dev d'être plus proche du matériel, un peu comme sur console.

Aussi un Inpactien avait publié récemment un lien vers un forum anglais, où un membre expliquait avoir bossé sur le dev de pilotes chez nVidia, et qu'en gros, un pilote c'est un bordel sans nom, avec des exceptions pour chaque GPU et pour chaque jeu. J'essaierai de remettre la main dessus.

 

Édité par Charly32 le 17/11/2015 à 16:41
Avatar de d3st Abonné
Avatar de d3std3st- 17/11/15 à 16:52:23

Merci pour cette réponse très détaillée !
Je ne pensait pas que c'était autant le bordel, vivement DX12 qu'on diminue ses maj spécifiques pour 3/4 jeux.

Avatar de anonyme_d58ae7e2d09a5d3fb2e3eb976436dda3 INpactien

Quelqu'un aurait des retours sur ce que çà change pour Fallout 4 avec une carte AMD (genre R9 290) ?

Avatar de Link14 INpactien
Avatar de Link14Link14- 17/11/15 à 17:48:51

Charly32 a écrit :

A chaque news on voit la même question arriver, à chaque news la communauté y répond de la même manière : 
Sur PC, les archi GPU sont très différentes entre les fabricants et les générations.
Jusqu'à maintenant, la principale interface avec le GPU était l'API 3D, la plupart du temps DirectX (et plus exactement Direct3D).
Lorsque le dev veut faire faire un calcul 3D, il passe par des commandes de l'API. C'est ensuite le pilote graphique qui se charge de "traduire" la commande de l'API par le GPU. En fonction de la stratégie employée par les devs, les divers hack utilisés, des archis GPU, l'utilisation des programmes TWIMTBP/Never Settle, il y a 1000 et 1 façons de gratter des performances en priorisant certaines tâches ou en changeant le comportement bas niveau de certaines commandes.
Dans le cas de Direct3D ne pouvait être fait au niveau des devs, car l'API n'était pas assez "bas niveau". Je parle au passé car c'est une des principales améliorations offerte par DirectX 12 : permettre au dev d'être plus proche du matériel, un peu comme sur console.

Aussi un Inpactien avait publié récemment un lien vers un forum anglais, où un membre expliquait avoir bossé sur le dev de pilotes chez nVidia, et qu'en gros, un pilote c'est un bordel sans nom, avec des exceptions pour chaque GPU et pour chaque jeu. J'essaierai de remettre la main dessus.

 

C'est exactement l'information que je suis venu chercher dans les commentaires. Un grand merci.  
(Je suis content de pas bosser sur des pilotes comme ça, ça doit être horrible!)

Avatar de skynow INpactien
Avatar de skynowskynow- 17/11/15 à 17:49:58

Et sinon, réparer les crash DX11 sur les cartes AMD Radeon R9 380 ça leurdit ? ça fais juste depuis que ces cartes sont sorti que le problème existe... Sur Final Fantasy XIV en DX11 crash au bout de 5 min sous 15.10, crash au bout de 30 min sous 15.11.1 .. 

Avatar de Victorios INpactien
Avatar de VictoriosVictorios- 17/11/15 à 17:55:29

Met Windows 10 avec DX12 çà fixera le problème .

Avatar de Reparateur INpactien
Avatar de ReparateurReparateur- 17/11/15 à 19:55:54

MuadJC a écrit :

Pourquoi les pilotes ne sont-ils pas modulaires, un peu comme l'est Directx?
Tu installes le jeu, il va chercher les dll manquantes.

Pour la 3D en jeu, j'utilise Tridef, il suffit d'aller chercher un fichier sur leur site quand il nous manque un jeu.

Cela allègerait leur bouzin, et tous ceux qui veulent des pilotes à jour sans avoir installé tous les Assassin Creed ou BF auraient malgré tout les correctifs pour leur jeu du moment.

franchement ça serais top 

après peut être de la manière dont est fait le driver c'est pas possible 

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