Logitech lance deux souris « silencieuses » et une multi-terminaux

Parfait avec votre clavier mécanique
Logitech lance deux souris « silencieuses » et une multi-terminaux

Logitech présente ses souris M220 et M330, censées drastiquement réduire le bruit des clics par rapport aux autres modèles du constructeur. L'argument marketing est là, mais cela a-t-il un réel intérêt ?

Logitech s'attaque à l'un des grands drames de la vie au bureau, l'insoutenable bruit des clics de souris. Le constructeur suisse vient d'annoncer deux souris « silencieuses », les M220 Silent et M330 Silent Plus, qui doivent presque éliminer ces émissions.

Deux souris sans fil disponibles dès octobre

À coups de long travail d'ingénieurs et de « technologie avancée », il promet une réduction de 90 % du bruit par rapport à la M170, une de ses anciennes souris sans fil d'entrée de gamme. Elles disposent notamment de patins et de molettes au bruit « réduit ». Les deux nouveaux appareils ont également été validés par le Quiet Mark de l'association Noise Abatement Society qui milite pour une réduction du bruit de manière générale. Cette validation, censée indiquer qu'un produit qui n'émet que peu de bruit (sans définir un seuil précis) permet aussi d'afficher un logo sur les boites du produit, bien entendu facturé à l'entreprise.

Ils se placent sur le même créneau. La petite M220 Silent, ambidextre, est taillée pour la mobilité avec une autonomie promise de 18 mois, pour 24,99 euros. Elle est déjà affichée chez LDLC à 24,50 euros et chez Amazon à 24,99 euros. La M330 Silent Plus, plus imposante et pensée pour les droitiers, voit son autonomie portée à 24 mois et son prix officiel à 39,99 euros. Elle est affichée à ce prix chez Amazon, contre 39,50 euros chez LDLC. Les deux se connectent au PC via une clé dédiée, et doivent être disponibles dès octobre.

Logitech M220 M330
Les Logitech M220 Silent et M330 Silent Plus

De l'intérêt d'une souris silencieuse

Reste que la quête du silence pour une souris interroge. Entre les ordinateurs, les claviers, les casques et autres soulèvements réguliers de tasses de café, le cliquetis des souris semble être un souci bien mineur. Cela d'autant que les modèles bureautiques d'entrée de gamme sont déjà relativement silencieux. Logitech se garde d'ailleurs bien d'afficher le niveau de bruit absolu mesuré, la page dédiée aux « souris silencieuses » n'étant elle-même pas encore en ligne.

Le silence n'est, semble-t-il, plus un problème depuis des années, les constructeurs axant très rarement leur communication sur ce point. Si une souris est potentiellement silencieuse, c'est désormais plutôt parce qu'elle offre une surface tactile qui évite de cliquer, comme la Magic Mouse d'Apple. Rappelons que dans l'autre sens, les modèles de jeu vantent de plus en plus leurs interrupteurs mécaniques, avec un bruit caractéristique.

La Logitech M720 avec sélection de l'appareil

En parallèle, le constructeur a dévoilé sa souris sans fil M720 Triathlon, qu'il est possible de lier à trois appareils en même temps, via Bluetooth. Une fonction qu'avait inauguré la MX Master, le haut de gamme bureautique du fabricant. La M720 s'affiche d'ailleurs à 69,99 euros, soit (à peine) 20 euros de moins que sa grande sœur. En contrepartie, elle promet une autonomie de 24 mois avec la pile fournie.

A la différence de la MX Master, le changement d'appareil peut s'effectuer en un appui de bouton, sans besoin de la retourner. Elle reprend également le décrantage du défilement de la molette, en laissant de côté la batterie intégrée et le design caractéristique des flagships de la marque. Elle est disponible dès aujourd'hui sur la boutique de Logitech.

Logitech M720 Triathlon

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

64 commentaires
Avatar de Minikea Abonné
Avatar de MinikeaMinikea- 31/08/16 à 11:35:37

une souris silencieuse, c'est super important quand on vit en couple. on oublie un peu facilement le WAF.
personnellement, un mix des deux souris pourrait m'intéresser!

Avatar de Drepanocytose Abonné
Avatar de DrepanocytoseDrepanocytose- 31/08/16 à 11:38:07

"Le silence n'est, semble-t-il, plus un problème depuis des années"
Wot ?

Avatar de eglyn Abonné
Avatar de eglyneglyn- 31/08/16 à 11:38:27

Rappelons que dans l'autre sens, les modèles de jeu vantent de plus en plus leurs interrupteurs mécaniques, avec un bruit caractéristique. Ouais, enfin, je ne pense pas que cette souris s'adresse vraiment aux gamers ^^
Dans un environnement open space, cela peut contribuer à diminuer le bruit ambiant, si combiné à des claviers silencieux par exemple.
 
 Il y a bien des gens qui sont payés pour étudier le bruit des fermetures de portières de voiture pour qu'il soit le plus "agréable" possible, pourtant on doit la fermer 4 fois par jour seulement 

Édité par eglyn le 31/08/2016 à 11:39
Avatar de Drepanocytose Abonné
Avatar de DrepanocytoseDrepanocytose- 31/08/16 à 11:41:28

Tiens, encore avant-hier, ma copine m'a demandé une souris + clavier qui font moins de bruit que ceux de son portable....

Avatar de evilny0 Abonné
Avatar de evilny0evilny0- 31/08/16 à 11:46:34

J'avoue ne pas trop comprendre l'article non plus sur ce point. Le silence est de plus en plus mis en avant ces dernières années, sur un peu tout. Et c'est tant mieux .

Avatar de eb303 Abonné
Avatar de eb303eb303- 31/08/16 à 11:49:52

J'ai interprété ça comme le fait que vu que justement, le silence est de plus en plus mis en avant, le niveau de bruit a déjà atteint un niveau si faible que ça n'est déjà plus un problème, et donc que ça ne sert à rien d'aller plus loin…

Avatar de ArchangeBlandin Abonné
Avatar de ArchangeBlandinArchangeBlandin- 31/08/16 à 11:58:03

C'est une bonne idée de faire des souris silencieuses, mes souris font trop de bruit pour que je les utilise avec ma femme qui dort...
Mais bon, comme mon portable fait trop de bruit à son goût et que je ne peux pas lui remplacer son clavier, c'est compliqué, conclusion, à cause des bruits de matos, je ne joue jamais dans la même pièce que quelqu'un qui essaie de dormir.

Avatar de Alexyu Abonné
Avatar de AlexyuAlexyu- 31/08/16 à 11:58:10

La magic mouse d'apple, tout le monde a ça au bureau, moi inclus, et ça fait pas mal de bruit. Rien pour le défilement, mais le clic est toujours là et je peux assurer qu'on entend plus ça que les claviers (MBP). Tout ça dans un open space d'une 15aine de personnes, je ne peux que saluer l'initiative (même si c'est pas insoutenable, on s'est habitué à tout ce bruit ambiant).

Avatar de mizuti INpactien
Avatar de mizutimizuti- 31/08/16 à 11:58:13

Parfait pour jouer en cours

Avatar de ninjafada Abonné
Avatar de ninjafadaninjafada- 31/08/16 à 12:01:23

encore et toujours des souris qui ne sont pas incurvées à 45° pour soulager le poignet

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 7

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact