Logitech lance deux souris « silencieuses » et une multi-terminaux

Parfait avec votre clavier mécanique
Logitech lance deux souris « silencieuses » et une multi-terminaux

Logitech présente ses souris M220 et M330, censées drastiquement réduire le bruit des clics par rapport aux autres modèles du constructeur. L'argument marketing est là, mais cela a-t-il un réel intérêt ?

Logitech s'attaque à l'un des grands drames de la vie au bureau, l'insoutenable bruit des clics de souris. Le constructeur suisse vient d'annoncer deux souris « silencieuses », les M220 Silent et M330 Silent Plus, qui doivent presque éliminer ces émissions.

Deux souris sans fil disponibles dès octobre

À coups de long travail d'ingénieurs et de « technologie avancée », il promet une réduction de 90 % du bruit par rapport à la M170, une de ses anciennes souris sans fil d'entrée de gamme. Elles disposent notamment de patins et de molettes au bruit « réduit ». Les deux nouveaux appareils ont également été validés par le Quiet Mark de l'association Noise Abatement Society qui milite pour une réduction du bruit de manière générale. Cette validation, censée indiquer qu'un produit qui n'émet que peu de bruit (sans définir un seuil précis) permet aussi d'afficher un logo sur les boites du produit, bien entendu facturé à l'entreprise.

Ils se placent sur le même créneau. La petite M220 Silent, ambidextre, est taillée pour la mobilité avec une autonomie promise de 18 mois, pour 24,99 euros. Elle est déjà affichée chez LDLC à 24,50 euros et chez Amazon à 24,99 euros. La M330 Silent Plus, plus imposante et pensée pour les droitiers, voit son autonomie portée à 24 mois et son prix officiel à 39,99 euros. Elle est affichée à ce prix chez Amazon, contre 39,50 euros chez LDLC. Les deux se connectent au PC via une clé dédiée, et doivent être disponibles dès octobre.

Logitech M220 M330
Les Logitech M220 Silent et M330 Silent Plus

De l'intérêt d'une souris silencieuse

Reste que la quête du silence pour une souris interroge. Entre les ordinateurs, les claviers, les casques et autres soulèvements réguliers de tasses de café, le cliquetis des souris semble être un souci bien mineur. Cela d'autant que les modèles bureautiques d'entrée de gamme sont déjà relativement silencieux. Logitech se garde d'ailleurs bien d'afficher le niveau de bruit absolu mesuré, la page dédiée aux « souris silencieuses » n'étant elle-même pas encore en ligne.

Le silence n'est, semble-t-il, plus un problème depuis des années, les constructeurs axant très rarement leur communication sur ce point. Si une souris est potentiellement silencieuse, c'est désormais plutôt parce qu'elle offre une surface tactile qui évite de cliquer, comme la Magic Mouse d'Apple. Rappelons que dans l'autre sens, les modèles de jeu vantent de plus en plus leurs interrupteurs mécaniques, avec un bruit caractéristique.

La Logitech M720 avec sélection de l'appareil

En parallèle, le constructeur a dévoilé sa souris sans fil M720 Triathlon, qu'il est possible de lier à trois appareils en même temps, via Bluetooth. Une fonction qu'avait inauguré la MX Master, le haut de gamme bureautique du fabricant. La M720 s'affiche d'ailleurs à 69,99 euros, soit (à peine) 20 euros de moins que sa grande sœur. En contrepartie, elle promet une autonomie de 24 mois avec la pile fournie.

A la différence de la MX Master, le changement d'appareil peut s'effectuer en un appui de bouton, sans besoin de la retourner. Elle reprend également le décrantage du défilement de la molette, en laissant de côté la batterie intégrée et le design caractéristique des flagships de la marque. Elle est disponible dès aujourd'hui sur la boutique de Logitech.

Logitech M720 Triathlon

  • Introduction
  • Deux souris sans fil disponibles dès octobre
  • De l'intérêt d'une souris silencieuse
  • La Logitech M720 avec sélection de l'appareil
S'abonner à partir de 3,75 €

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact