Lenovo veut se lancer avec Razer sur le marché des PC pour joueurs

Sur le fil du rasoir
Systèmes 3 min
Lenovo veut se lancer avec Razer sur le marché des PC pour joueurs

Lenovo est devenu en quelques années un acteur majeur du marché du PC, grignotant d'importantes parts de marchés à ses concurrents à force de rachats. Il compte s'attaquer à un nouveau segment, celui des ordinateurs pour joueurs, avec le soutien de Razer.

Nous l'avions noté dans notre précédente analyse du marché du PC cet été, pour contrer la baisse du volume des ventes d'ordinateurs (entre 10 et 12 % sur un an selon Gartner et IDC), les constructeurs misent sur la diversification.

L'une des solutions les plus populaires consiste à se tourner vers le marché du matériel dédié au jeu sur PC, un segment en pleine croissance qui selon Jon Peddie Research, pesait 24,7 milliards de dollars l'an dernier pour gonfler jusque 32 milliards de dollars en 2018. Cerise sur le gâteau, 44 % de ces revenus sont issus du marché haut de gamme et de clients que l'institut qualifie de « très orientés sur le style et les performances, à l'instar des propriétaires de voitures de sport », notaient nos confrères de MCV.

Lenovo + Razer = ?

Forts de ce constat, les fabricants de PC se risquent à des alliances que bien peu d'observateurs auraient imaginé il y a quelques années. Dernier en date, Lenovo, qui s'est associé avec Razer, une marque spécialisée dans les périphériques pour joueurs, dans le but de commercialiser des ordinateurs de bureau haut de gamme.

Lenovo présentera cette semaine à l'occasion de la DreamHack un prototype d'ordinateur conçu en partenariat avec Razer, avant de se lancer dans de plus larges annonces à l'occasion du CES en janvier à Las Vegas, où nous nous rendrons. Devant nos confrères de VentureBeat, Victor Rios, le vice-président et directeur général du segment « Performance PC » de Lenovo explique que « Nous n'avons jamais eu de focalisation particulière sur les PC de jeu. Mais en voyant les opportunités sur ce marché, nous avons recherché des entreprises avec qui il serait bon de s'allier. Et Razer se trouvait en haut de la liste ».

Razer fait aussi cavalier seul

Contrairement à Lenovo, Razer ne met pas ses œufs dans le même panier. La marque multiplie les partenariats avec des fabricants de matériel qui conçoivent des boîtiers à ses couleurs, elle tente par ailleurs d'entrer seule sur le marché des ordinateurs dédiés au jeu. 

C'est justement dans cette optique que Razer a annoncé en fin de semaine dernière que son PC portable Blade, jusqu'ici uniquement commercialisé aux États-Unis, traversera l'Atlantique le 10 décembre prochain, juste à temps pour les fêtes. Il s'agit pour rappel d'un portable de 14 pouces, équipé d'une dalle IPS 1920x1080 non tactile ou IZGO 3200x1800 tactile, d'un processeur Core i7-4720HQ, de 8 à 16 Go de RAM, d'une GeForce GTX 970M et de 128 à 512 Go de stockage via un SSD au format M.2. Tous les détails sont disponibles sur cette page.

Razer Blade 14 poucesRazer Blade 14 pouces

Pour l'heure, Razer précise que seules les variantes avec 256 ou 512 Go de stockage et un clavier QWERTY seront proposées à la vente. Seule inconnue pour l'instant, le tarif de la bête, actuellement proposée aux Etats-Unis à partir de 2000 dollars pour la version dotée d'un écran Full HD et de 2300 dollars pour la version QHD+, toutes deux avec 256 Go de stockage.

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

35 commentaires
Avatar de Ohmydog INpactien
Avatar de OhmydogOhmydog- 30/11/15 à 09:26:15

Le portable a l'air très beau, en revanche le prix refroidit bien comme il faut.
Je trouve que c'est un bonne idée de marier Razer à Lenovo. J'ai l'impression que les deux marques proposent d'assez bons produits.

Avatar de Zig76 INpactien
Avatar de Zig76Zig76- 30/11/15 à 09:32:41

Perso je préfère du "monté maison" avec du Logitech en périphériques. Mais cela n'engage que moi ;)

Avatar de xinoeph INpactien
Avatar de xinoephxinoeph- 30/11/15 à 09:36:33

Quelle proportion du prix est reversée à Apple pour le design du Blade?

Avatar de millcaj INpactien
Avatar de millcajmillcaj- 30/11/15 à 09:40:40

xinoeph a écrit :

Quelle proportion du prix est reversée à Apple pour le design du Blade?

La même que celle qu'Apple a versé à Xerox pour l"interface graphique/souris (dont le soi-disant "achat" ne semble être jamais apparu dans aucun compte annuel d'Apple) ?

Ceci est mon premier troll... c'est bien ?

Édité par millcaj le 30/11/2015 à 09:41
Avatar de Ellierys Abonné
Avatar de EllierysEllierys- 30/11/15 à 09:42:12

6/10.

7/10 avec du riz.

Avatar de Commentaire_supprime Abonné
Avatar de Commentaire_supprimeCommentaire_supprime- 30/11/15 à 09:42:35

Le portable, il est livré avec un groupe électrogène ?

Vu la puissance des composants, je n'ose pas imaginer la conso du truc. Surtout que sur un 14 pouces, la place pour la batterie n'est pas ce qu'il y a de plus facile à trouver...

Avatar de Arystos INpactien
Avatar de ArystosArystos- 30/11/15 à 09:43:05

En utilisant du Lenovo tous les jours au boulot, je peux dire que le matois orienté pro est "solide", il remplit son taff et fait ce qu'on lui demande, mais uniquement si on formate le bouzin pour une install clean de l'OS.

Après niveau grand publique, lenovo c'est un peu le cheap, style Lidl de l'informatique (avis perso, qui n'engage que moi)

Avatar de MsGambit Abonné
Avatar de MsGambitMsGambit- 30/11/15 à 09:53:26

Il faut dire que la partie professionnelle a été rachetée à IBM, qui étaient bien leaders la dessus . Les thinkpads étaient costauds déja....

Avatar de cyberscooty INpactien
Avatar de cyberscootycyberscooty- 30/11/15 à 09:56:57

les gammes pro et grand public n'ont rien a voir ce sont bien des qualités et donc prix différents. Cette différence est visible chez quasi tous les fabricant (Dell, HP, etc.)

Avatar de 0xFlame INpactien
Avatar de 0xFlame0xFlame- 30/11/15 à 09:58:09

Zig76 a écrit :

Perso je préfère du "monté maison" avec du Logitech en périphériques. Mais cela n'engage que moi ;)

c'est un peu plus dur pour les portables...

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact