HGST annonce les Ultrastar He10, des disques durs de 8 et 10 To

Ultradégouté s'il crame par contre
HGST annonce les Ultrastar He10, des disques durs de 8 et 10 ToCrédits : Michalkra/iStock/ThinStock

HGST vient d'annoncer une nouvelle série de disques durs de 3,5 pouces : les Ultrastar He10. Leur capacité est de 8 ou 10 To suivant les modèles, avec des débits pouvant atteindre 249 Mo/s selon le fabricant. 

Au mois de juin, HGST (Hitachi Global Storage Technologies) présentait un disque dur de 3,5 pouces d'une capacité de 10 To : l'Ultrastar Archive Ha10. Comme son nom l'indique, il est pensé pour l'archivage de données et, comme nous l'avions alors expliqué, il ne peut pas remplacer simplement un disque dur traditionnel. Il exploite en effet la technologie SMR pour augmenter la densité, ce qui nécessite un ajustement côté applicatif.

Aujourd'hui, le fabricant revient sur le devant de la scène avec une nouvelle série de disques durs d'une capacité pouvant atteindre là encore 10 To : les Ultrastar He10. Comme les autres HDD Ha/He, l'espace vide entre les plateaux est rempli d'Helium ce qui, selon le constructeur, permet de réduire les turbulences dues à la rotation des plateaux et la consommation d'énergie. C'est la troisième génération de disques durs Ultrastar qui exploite cette technologie, après les He6 et He8.

Dans tous les cas, les Ultrastar He10 sont toujours au format de 3,5 pouces, disponibles en version de 8 et 10 To avec une interface S-ATA à 6 Gb/s ou SAS à 12 Gb/s suivant les cas. Les débits annoncés sont au maximum de 225 Mo/s pour la version 8 To et de 249 Mo/s pour celle de 10 To. Pour rappel, les Ultrastar He8 ne dépassent pas les 205 Mo/s, tandis que l'Archive Ha10 ne grimpe pas au-dessus de 157 Mo/s.

La garantie proposée par le fabricant est de cinq ans, mais aucun tarif ou date de disponibilité n'a été précisé. L'addition devrait néanmoins être relativement salée puisque le disque dur Ultrastar He8 de 8 To est déjà à près de 600 euros.

Ultrastar He10

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact