iFixit démonte le Steam Controller de Valve et se déplace au Parlement européen

Non, le Parlement n'est pas en pièces détachées
iFixit démonte le Steam Controller de Valve et se déplace au Parlement européen
Crédits : iFixit

iFixit continue de démonter tout ce qui lui passe dans les mains, et c'est au tour du Steam Controller d'être mis à nu. De plus, ce week-end nos confrères étaient au Parlement européen afin de proposer quelques démonstrations aux députés.

iFixit est un spécialiste du démontage et de nombreuses machines sont déjà passées entre ses mains. Nos confrères se penchent très régulièrement sur le cas des terminaux mobiles, qui sont plus ou moins faciles à démonter et donc à réparer. Ils ont récemment fait le déplacement jusqu'au Parlement européen afin de réaliser des démonstrations et proposer des travaux pratiques à des députés. C'était notamment le cas de Pascal Durant (EELV) qui a démonté et réparé l'écran de son iPhone (voir vidéo ci-dessous).

iFixit revient en particulier sur le cas des vis spécifiques utilisées par Apple et explique « c'est un acte délibéré pour rendre difficile l'accès à l'appareil ». Le but était de sensibiliser les députés « aux stratégies de conception » qui permettraient d'augmenter la réparabilité des composants, en proposant par exemple un agencement modulaire, une batterie remplaçable par le client, des vis normalisées, etc. Bref, un peu ce qui existe déjà avec le Fairphone 2, qui a d'ailleurs obtenu 10/10. Il faudra maintenant voir si cela aura ou non des conséquences palpables au niveau des directives européennes.

Par ailleurs, alors que les Steam Machines sont disponibles depuis peu en France, iFixit a démonté le Steam Controller de Valve afin de voir ce qui se cache à l'intérieur. L'aventure ne réserve pas de surprises particulières, si ce n'est le stick analogique qui est solidaire du PCB de la manette, ce qui ne laisse pas de marge de manœuvre pour la réparer en cas de problème. Pour le reste, nos confrères notent que la « construction est relativement modulaire », ce qui explique le bon score de 8 sur 10.

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

45 commentaires
Avatar de gokudomatic INpactien
Avatar de gokudomaticgokudomatic- 03/12/15 à 08:37:08

L'Europe est en situation de guerre et de crise écologique, et des geeks viennent leur montrer que l'iPhone est difficile à démonter. WTF?

Avatar de Solix INpactien
Avatar de SolixSolix- 03/12/15 à 08:37:33

On va pouvoir encore attendre des décennies avant de voir une quelconque loi obligeant les constructeur à prendre en compte la modularité

Avatar de durthu Abonné
Avatar de durthudurthu- 03/12/15 à 08:43:02

J'aime bien le site iFixit. Il m'a aidé pour le remplacement d'un écran de smartphone.

Un des problèmes est de trouver des pièces détachées. Si l'appareil est facilement réparable mais qu'on a pas de pièces de remplacement...

Avatar de FREDOM1989 INpactien
Avatar de FREDOM1989FREDOM1989- 03/12/15 à 08:44:29

C'est pourtant le seul moyen d'endiguer la montée en flêche du nombre de déchets électronique. Ca plus des normes parce que démonter c'est bien mais avoir une pièce de rechange c'est encore mieux. Par exemple pour remplacer la carte wifi d'un macbokk pro de 2010 c'est un enfer à moins de claquer 280€ bien sûre pour ce bidule qui n'en vaut pas plus de 30€.

Avatar de Apocalypse.25 INpactien
Avatar de Apocalypse.25Apocalypse.25- 03/12/15 à 08:45:07

T'es sérieux ?

Avatar de pyro-700 INpactien
Avatar de pyro-700pyro-700- 03/12/15 à 08:50:46

tu oublie aussi la crise économique depuis plus de 10 ans avec la situation de guerre et de crise écologique.ca craque un peu de partout en ce moment.

Avatar de Ribibi Abonné
Avatar de RibibiRibibi- 03/12/15 à 08:53:59

FREDOM1989 a écrit :

C'est pourtant le seul moyen d'endiguer la montée en flêche du nombre de déchets électronique [...].

C'est exactement ça !

Avatar de Ishan Abonné
Avatar de IshanIshan- 03/12/15 à 08:54:32

Et faut voir tout le bazar qu'il faut faire pour changer le HDD d'un iMac 27" retina, faut carrément découper un joint qui fait le tour de l'écran avec un outils qui va bien et enlever la dalle

Avatar de Zyami INpactien
Avatar de ZyamiZyami- 03/12/15 à 09:20:40

Ishan a écrit :

Et faut voir tout le bazar qu'il faut faire pour changer le HDD d'un iMac 27" retina, faut carrément découper un joint qui fait le tour de l'écran avec un outils qui va bien et enlever la dalle

Pfff, petit joueur, sur un iMac 2007,le capot était carrément collé, j'ai pu l'enlever avec des démonte pneu de moto pour changer le HDD et bien sur l'écran tout collé, la prise le reliant à la carte mère non pas fiché mais simplement scotché et autant dire que le scotch ne tient plus après l'avoir enlevé.

 Bref, ça a été ma dernière machine Apple acheté depuis c'est hackintosh et ça va très bien.

Avatar de 0xFlame INpactien
Avatar de 0xFlame0xFlame- 03/12/15 à 09:26:50

iFixit contre monsieur lobby, j'ai déjà mon idée sur le vainqueur... un coup de baguette magique attention menace pour l'emploi, et c'est réglé...

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 5

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact