iFixit démonte le Steam Controller de Valve et se déplace au Parlement européen

Non, le Parlement n'est pas en pièces détachées
iFixit démonte le Steam Controller de Valve et se déplace au Parlement européenCrédits : iFixit

iFixit continue de démonter tout ce qui lui passe dans les mains, et c'est au tour du Steam Controller d'être mis à nu. De plus, ce week-end nos confrères étaient au Parlement européen afin de proposer quelques démonstrations aux députés.

iFixit est un spécialiste du démontage et de nombreuses machines sont déjà passées entre ses mains. Nos confrères se penchent très régulièrement sur le cas des terminaux mobiles, qui sont plus ou moins faciles à démonter et donc à réparer. Ils ont récemment fait le déplacement jusqu'au Parlement européen afin de réaliser des démonstrations et proposer des travaux pratiques à des députés. C'était notamment le cas de Pascal Durant (EELV) qui a démonté et réparé l'écran de son iPhone (voir vidéo ci-dessous).

iFixit revient en particulier sur le cas des vis spécifiques utilisées par Apple et explique « c'est un acte délibéré pour rendre difficile l'accès à l'appareil ». Le but était de sensibiliser les députés « aux stratégies de conception » qui permettraient d'augmenter la réparabilité des composants, en proposant par exemple un agencement modulaire, une batterie remplaçable par le client, des vis normalisées, etc. Bref, un peu ce qui existe déjà avec le Fairphone 2, qui a d'ailleurs obtenu 10/10. Il faudra maintenant voir si cela aura ou non des conséquences palpables au niveau des directives européennes.

Par ailleurs, alors que les Steam Machines sont disponibles depuis peu en France, iFixit a démonté le Steam Controller de Valve afin de voir ce qui se cache à l'intérieur. L'aventure ne réserve pas de surprises particulières, si ce n'est le stick analogique qui est solidaire du PCB de la manette, ce qui ne laisse pas de marge de manœuvre pour la réparer en cas de problème. Pour le reste, nos confrères notent que la « construction est relativement modulaire », ce qui explique le bon score de 8 sur 10.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact