Chromecast Audio passe au Hi-Res 24 bits et au multiroom

Et le clé HDMI Chromecast ?
Chromecast Audio passe au Hi-Res 24 bits et au multiroom

Le Chromecast Audio de Google prend désormais en charge de l'audio Hi-Res jusqu'en 96 KHz sur 24 bits. Dans le même temps, le constructeur ajoute enfin la prise en charge du multiroom qui permet de caster de la musique sur plusieurs Chromecast en même temps.

Deux mois après l'avoir dévoilé officiellement, Google vient d'annoncer du changement pour son Chromecast Audio. Il est tout d'abord question de la prise en charge de l'audio Hi-Res avec un birate de 96 kHz sur 24 bits, soit bien bien plus que la qualité CD qui n'est « que » de 44 kHz sur 16 bits. Un changement qui pourrait intéresser les amateurs de Hi-Fi, ainsi que Qobuz qui travaille justement sur la prise en charge du 24 bits dans ses applications mobiles, mais pour la clé HDMI Chromecast cette fois-ci.

Dans tous les cas, ce n'est pas la seule nouveauté et la société de Mountain View ajoute une seconde fonctionnalité qui manquait à l'appel : la gestion du multiroom. En effet, il est désormais possible de définir un groupe de plusieurs Chromecast Audio afin de diffuser une même chanson sur plusieurs adaptateurs au lieu d'un seul jusqu'à présent. On rappellera par contre que le géant du Net n'est pas le premier à proposer ce genre de service. C'est par exemple le cas depuis longtemps chez Sonos et Harman/Kardon pour ne citer qu'eux.

Google explique que la gestion des groupes se fait directement depuis son application Chromecast, que ce soit sous Android ou iOS. Ensuite, diffuser de la musique sur un seul Chromecast Audio ou bien sur un groupe, cela se fait exactement de la même manière : en cliquant sur le bouton qui permet de caster depuis une application compatible puis en sélectionnant un Chromecast ou un groupe.

Chromecast Audio multiroom
Crédits : TechCrunch
Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

40 commentaires
Avatar de ErGo_404 Abonné
Avatar de ErGo_404ErGo_404- 11/12/15 à 08:53:01

Ca devient super intéressant pour ceux qui ont déjà des enceintes. Les Sonos super vraiment superbes et très très pratiques, mais elles coûtent vraiment un bras.

Avatar de ragoutoutou Abonné
Avatar de ragoutoutouragoutoutou- 11/12/15 à 09:10:51

A quand une version avec sorties symétriques ?

Avatar de Le_poilu Abonné
Avatar de Le_poiluLe_poilu- 11/12/15 à 09:11:26

Dommage que ça soit limité au chromecast audio
Donc pas moyen d'intégrer le chromecast 2 ou la nVidia Shield branché sur l'ampli de mon salon au système.
Ca m'ferai suer de devoir rajouter un chromecast audio pour pouvoir y intégrer l'installation du salon alors que j'ai au moins 2 appareils qui pourraient le faire qui sont déjà là.

Et ils ne disent même pas si ça va venir plus tard ou pas du tout sur les autres devices.

Avatar de Just1_ Abonné
Avatar de Just1_Just1_- 11/12/15 à 09:40:49

Super évolution, ça va faire très mal à Sonos effectivement! 

Avatar de octopilami Abonné
Avatar de octopilamioctopilami- 11/12/15 à 09:50:41

Je cherche une solution pour remplacer la mauvaise réception du tuner FM d'une amie. Savez vous si le chromecast audio sait lire un stream mp3 d'une radio internet de façon autonome (FIP par exemple) ? Est ce cela peut fonctionner avec n'importe quel stream de radio ?
Même si un appareil compatible chromecast (pc, smartphone ou tablette) est nécessaire pour piloter le chromecast, je ne veux pas que l'audio soit streamé depuis cet appareil  mais bien que le flux soit directement lu depuis internet.

Avatar de Le_poilu Abonné
Avatar de Le_poiluLe_poilu- 11/12/15 à 09:55:41

C'est le principe même du chromecast: il lit directement le flux. Cela ne passe pas du tout par l'appareil qui pilote.
Par ex pour une radio il y a l'application tuneIn Radio qui est compatible et qui permet de piloter un chromecast et lui faire lire tous les flux radio que tuneIn sait récupérer (c'est à dire beaucoup !)

Édité par Le_poilu le 11/12/2015 à 09:56
Avatar de Kornemuse INpactien
Avatar de KornemuseKornemuse- 11/12/15 à 10:05:05

J'en prendrai bien un pour mon autoradio, je peste depuis longtemps contre le bluetooth qui fonctionne tellement mal dans mon cas.

Avatar de Abstian INpactien
Avatar de AbstianAbstian- 11/12/15 à 10:06:55

Je viens de découvrir que la sortie Jack était dual analogique / numérique, ce qui veut dire que l'on peut brancher en numérique sur un DAC avec une sorte de mode passthrough qui permet de ne pas avoir de perte de qualité entre le signal récupéré en 24bits/96Khz par le chromecast audio et le signal transmis au DAC, am I right?
Parce que - corrigez moi si je me trompe - si on sort du chromecast en analogique, c'est le chromecast qui fait la conversion numérique / analogique, et pas sûr que la qualité permette d'exploiter le 24bits/96Khz ?

EDIT: Dommage de devoir attendre que google fasse un truc du genre pour avoir une solution sans fil de qualité et multiroom "agnostique" (indépendant du système audio), depuis le temps bluetooth et autres systèmes wireless auraient pu se pencher un peu mieux sur le sujet, plutôt que de laisser les industriels faire leur protocole propriétaire et non interopérable, et au final, c'est encore google qui va devenir incontournable..

Édité par Abstian le 11/12/2015 à 10:11
Avatar de jacklejack Abonné
Avatar de jacklejackjacklejack- 11/12/15 à 10:17:22

Tu avais des trucs chez SoundBlaster qui existe depuis longtemps.

Tu as une clé usb qui fait office d'émetteur (tu le branches sur un pc, un raspberry pi, ou quelque chose du genre) et tu mets autant de récepteurs que tu veux sur tes différents système son.
Je ne pense pas que la qualité soit au niveau pour ton utilisation, mais c'est un très bon système, sans latence entre les différentes pièces, et qui n'est pas dépendant de ton routeur et de la puissance du wifi.

Edit: notez qu'il est nommé "Pour iTunes", mais ça fonctionne très bien avec tout ce qui diffuse du son sur un ordi.

Édité par jacklejack le 11/12/2015 à 10:18
Avatar de tanguy_k Abonné
Avatar de tanguy_ktanguy_k- 11/12/15 à 10:29:20

Perso je cherche un systeme comme le ChromeCast audio mais qui (en plus) agit comme une carte son sur mon Mac pour m'eviter un cable audio qui traine.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact