Mis à jour, le Steam Controller s'adapte à plus de jeux

Praise GabeN
Mis à jour, le Steam Controller s'adapte à plus de jeux

Lancé il y a quelques semaines, le Steam Controller profite déjà de plusieurs mises à jour. Voici le point sur les derniers ajouts apportés à la manette de Valve, afin de rendre son utilisation plus pratique au quotidien.

Disponible depuis le début du mois de novembre, le Steam Controller de Valve est toujours en travaux. Régulièrement, l'éditeur met à jour le firmware de sa manette afin de lui ajouter de nouvelles fonctionnalités, et en l'espace d'un mois il n'a pas chômé, bien au contraire.

Du gyroscope au menu tactile

Pour les amateurs de jeux de tir, Valve a activé le gyroscope présent dans sa manette. Selon l'éditeur, l'utilisation combinée des trackpads avec le gyroscope permet de viser plus finement. Le gros du mouvement se fait alors avec le trackpad, et l'on ajuste ensuite en bougeant la manette. Autre cas pratique sur quelques titres, lorsque le joueur se trouve au coin d'un mur, il est possible de paramétrer le pad pour qu'en le penchant sur le côté, le personnage en fasse de même. Toujours pour les jeux de tir, Valve a développé un moyen « d'émuler la fonction caméra au joystick ».

Autre nouveauté, cette fois-ci plutôt pour les amateurs de jeux de rôle, la possibilité d'associer un menu tactile à l'un des trackpads. Cela permet de faire apparaître sur l'écran un menu avec 16 boutons à l'apparence et aux fonctions personnalisables.

Enfin, il est désormais possible dans certains jeux de stratégie de limiter les interactions d'un des trackpads dans une zone spécifique de l'écran. Ainsi les amateurs de RTS ou de MOBA pourront par exemple dédier un de leurs pavés tactiles à la navigation dans la mini-carte.

Des options pour les HTPC et les jeux hors Steam

Valve n'avait initialement pas prévu que sa manette pourrait être utilisée pour piloter des PC de salon dédiés à la lecture de contenu multimédia ou HTPC. L'éditeur a donc ajouté des associations de touches permettant de mettre en pause ou de lire rapidement des médias, ainsi qu'un clavier virtuel pour faciliter la saisie. 

La firme de Gabe Newell a également écouté les demandes de sa communauté et permettra l'utilisation de sa manette sur les jeux non-Steam, dans une future version bêta du client Steam. Il récupèrera alors automatiquement les configurations publiées par d'autres utilisateurs pour ces jeux afin de vous mettre rapidement le pied à l'étrier. Il faudra par contre associer vos jeux manuellement avec votre client Steam pour que cela fonctionne.

Dernier point important, la configuration de l'apparence de la manette (intensité de l'éclairage, nom, sons...) sera prochainement associée avec votre compte Steam. Cela devrait permettre de conserver ses paramètres lorsque l'on se rend chez un ami pour une partie en coop, et même de les modifier à la volée sans forcément être chez soi.

Pour rappel, le Steam Controller est vendu via Steam au prix de 55 euros. Valve semble avoir résolu ses soucis d'approvisionnement et les livraisons sont désormais prévues avant Noël. 

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact