NAS QNAP TS-x53A : double système « QTS-Linux » pour l'IoT et... fonction karaoké

Et aussi un TS-531p avec 10 Gb/s en option
NAS QNAP TS-x53A : double système « QTS-Linux » pour l'IoT et... fonction karaoké

QNAP renforce son milieu de gamme avec un NAS TS-531p capable de grimper jusqu'à 418 Mo/s. Dans le même temps, le constructeur dévoile une nouvelle série de produits pour le moins surprenante : la TS-53A. Ces NAS à tout faire pourront profiter d'une « Linux Station », servir de passerelle pour l'IoT et pour les amateurs de karaoké.

Après avoir lancé QTS 4.2 et ses TAS-x68 qui fonctionnent également sous Android (voir cette actualité), QNAP continue de faire évoluer son catalogue, avec plusieurs nouvelles références. Tout d'abord, le constructeur ajoute encore un autre NAS à sa série « 30 » : le TS-531p.

TS-531p : SoC avec quatre cœurs et deux ports 10 Gb/s en option

Comme son nom l'indique, il dispose de cinq baies et il vient donc se placer aux côtés des TS-x31 et x31+, qui ne proposent qu'un maximum de quatre emplacements pour les disques durs. La partie matérielle du TS-531p est plus puissante puisqu'on retrouve un SoC Annapurna Labs Alpine AL-314 avec quatre cœurs à 1,4 GHz, contre deux cœurs maximum pour les TS-31 et x31+.

Ce nouveau NAS propose quatre ports réseau Gigabit, et il est possible d'ajouter une carte d'extension afin d'avoir deux ports 10 Gb/s en plus. Le fabricant annonce des débits de 418 Mo/s en lecture et 365 Mo/s en écriture (via l'agrégation de liens évidemment), contre 400 et 234 Mo/s respectivement avec le chiffrement des données (AES 256 bits).

On retrouve enfin trois ports USB 3.0, dont un en façade, mais pas de sortie vidéo HDMI. Le prix n'a pas encore été dévoilé.

QNAP TS-x531P

TS-x53 Pro : « QTS-Linux » aux commandes... à partir de QTS 4.2.1

Dans le même temps, QNAP dévoile sa première gamme de NAS avec un double système d'exploitation « QTS-Linux » : les TS-x53A avec 2, 4, 6 ou 8 emplacements « hot swap ». Comme les TS-x53 Pro (dont ils reprennent le châssis, mais avec des berceaux pour les HDD sans fermeture à clé), ils sont animés par un Celeron. Il s'agit cette fois-ci d'un N3150 (Braswell) cadencé à 1,6 GHz et épaulé par 4 à 8 Go de mémoire vive suivant les cas.

La connectique est complète avec quatre ports USB 3.0, quatre ports réseau Gigabit ainsi que deux sorties vidéo HDMI compatibles 4K, contre une seule sur les autres NAS du fabricant. Elles peuvent être utilisées pour afficher les mêmes informations (mode clone) ou bien pour étendre l'affichage sur deux moniteurs.

QNAP TS-x53A

En plus de la HD Station, le fabricant annonce l'arrivée d'une Linux Station, mais qui ne sera disponible qu'à partir de QTS 4.2.1. Elle permet « d'afficher le bureau Linux et utiliser le TS-453A comme un PC », une fois qu'on y a branché une souris et un clavier.

C'était déjà possible avec la HD Station, mais il fallait se limiter aux applications proposées par QNAP, cette fois-ci il est question d'un « vrai » Linux. Reste maintenant à voir si cette Linux Station sera également disponible sur d'autres NAS du fabricant.

Des NAS multifonctions : de l'Internet des objets au karaoké

Mais ce n'est pas tout. « Cette nouvelle génération de Combo NAS QTS-Linux TS-x53A est spécifiquement conçue comme une passerelle Linux pour plonger dans l’ère de l’Internet des Objets » explique Jason Hsu, chef de produit chez QNAP. Le constructeur ajoute que le « TS-453A permet aux utilisateurs non seulement de télécharger des applications via le QTS App Center, mais aussi de développer et d'utiliser des paquets Linux pour l'Internet des objets, et de les afficher en utilisant la sortie HDMI », grâce à la Linux Station justement.

Il faudra maintenant attendre de voir ce qu'il en sera exactement lorsqu'elle sera réellement disponible. Nous aurons alors l'occasion de faire le point sur les fonctionnalités proposées, que ce soit pour l'Internet des objets ou le reste.

QNAP TS-x53A 

On retrouve évidemment du transcodage à la volée, comme sur les TS-53 Pro par exemple, mais aussi... une fonction karaoké via OceanKTV. Le constructeur explique qu'il s'agit de « la première application de karaoké pensée pour les NAS ». Pour en profiter pleinement, les TS-x53A disposent de deux prises jack de 6,3 mm pour brancher des micros. Là encore, il faudra attendre QTS 4.2.1 pour en profiter.

395,95 euros pour le TS-253A avec deux baies

Dans tous les cas, ces nouveaux NAS sont d'ores et déjà disponibles chez LDLC, certains sont même en stock. Le TS-253A avec 4 Go de mémoire vive est ainsi à 395,95 euros, tandis que l'addition grimpe jusqu'à 874,95 euros pour le TS-853A (toujours avec 4 Go). Dans tous les cas, une télécommande est livrée dans le bundle.

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

6 commentaires
Avatar de Fishkill Abonné
Avatar de FishkillFishkill- 17/12/15 à 15:05:35

Ma question est "Qu'est ce que ça fait de moins qu'un PC ?" 

Édité par Fishkill le 17/12/2015 à 15:05
Avatar de TheRominet INpactien
Avatar de TheRominetTheRominet- 17/12/15 à 15:25:23

Rien :) mais un serveur est un PC en soit, et un PC peut faire office de serveur.

Avatar de Commentaire_supprime Abonné
Avatar de Commentaire_supprimeCommentaire_supprime- 17/12/15 à 15:28:05

J'ai quelque doute sur l'utilité de l'engin point de vue marketing. Généralement, ceux qui veulent un NAS qui fasse aussi PC se prennent direct un PC qui fait ça.

Mais ça peut trouver son public, à suivre donc.

Avatar de YohAsAkUrA INpactien
Avatar de YohAsAkUrAYohAsAkUrA- 17/12/15 à 15:30:42

pas compatible H265 malheureusement :(

 

Commentaire_supprime a écrit :

J'ai quelque doute sur l'utilité de l'engin point de vue marketing. Généralement, ceux qui veulent un NAS qui fasse aussi PC se prennent direct un PC qui fait ça.

Mais ça peut trouver son public, à suivre donc.

les avantages du nas (Facilité d'administration , raid, consommation basse dans un chassis optimisé) couplés aux avantage d'un HTPC ;)
 

Avatar de Patch Abonné
Avatar de PatchPatch- 17/12/15 à 15:55:46

Fishkill a écrit :

Ma question est "Qu'est ce que ça fait de moins qu'un PC ?"

Ce n'est pas totalement autonome (il faut passer par une autre machine pour l'exploiter)

Avatar de CryoGen Abonné
Avatar de CryoGenCryoGen- 17/12/15 à 17:14:42

Patch a écrit :

Ce n'est pas totalement autonome (il faut passer par une autre machine pour l'exploiter)

En plus de la HD Station, le fabricant annonce l'arrivée d'une Linux Station, mais qui ne sera disponible qu'à partir de QTS 4.2.1. Elle permet « d'afficher le bureau Linux et utiliser le TS-453A comme un PC », une fois qu'on y a branché une souris et un clavier.

Voilà

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact