ThecusOS 7 : une démonstration est disponible, mais pas les firmwares pour les NAS

Tu peux regarder, mais pas toucher
ThecusOS 7 : une démonstration est disponible, mais pas les firmwares pour les NAS

Après des mois d'attente, le système d'exploitation ThecusOS 7 commence enfin à pointer le bout de son nez en version bêta. Il n'est pas encore possible de le télécharger, mais une démonstration a été mise en ligne.

Lors de notre passage au Computex à Taipei, Thecus nous avait annoncé que sa nouvelle interface ThecusOS 7 était en route et qu'elle devait arriver d'ici la fin de l'année. Aujourd'hui, le fabricant annonce qu'il continue son travail et propose une version de démonstration bêta accessible à tout le monde.

ThecusOS 7 : 64 bits et HTML5 au programme

Thecus explique que son nouveau système exploite le 64 bits, HTML5 et qu'il « offre des améliorations significatives du côté des performances et de l'expérience utilisateur ». Des promesses qu'il faudra comme toujours vérifier dans la pratique. Dans tous les cas, le constructeur se rapproche largement de ce que propose la concurrence avec un design simple qui prend la forme d'un « bureau ».

Sur la partie supérieure, on retrouve la barre d'outils (comme sur les interfaces ADM d'Asustor, DSM de Synology et QTS de QNAP) avec des icônes pour accéder au journal des notifications, changer de langue, se déconnecter et afficher un moniteur des ressources dans le coin en bas à droite, ce qui n'est pas sans rappeler le DSM de Synology.

ThecusOS 7

Thecus ajoute qu'il est évidemment possible de créer des comptes administrateurs et/ou utilisateurs sur le NAS. Les fonctions de partages de fichiers sont simplifiées avec la possibilité de passer par une URL ou un QR-Code, tout en ajoutant un mot de passe afin de protéger les données si besoin. De plus, une fonction permettant de définir un SSD comme cache pour les données afin d'accélérer leur traitement est de la partie.

Multimédia renforcé, avec prise en charge de Chromecast et Apple TV

Le côté multimédia a également été revu et corrigé avec la prise en charge de Chromecast et Apple TV, en plus des sorties vidéos HDMI et VGA présentes sur certains modèles. Comme chez la concurrence, une nouvelle version de la Photo Station veut centraliser l'ensemble de vos clichés, sans vraiment plus de détails pour le moment. Bien évidemment, un App Center est toujours présent afin de télécharger des applications pour votre NAS (développées ou non par Thecus).

Pour le moment, seule une version de démonstration est en effet proposée par Thecus. Il faudra dans tous les cas attendre la mise en ligne des images pour les NAS afin de se faire une idée plus précise des fonctionnalités proposées, et surtout vérifier quelles fonctionnalités seront accessibles sur quels NAS exactement.

La liste des modèles éligibles n'est pas précisée, mais selon le fabricant ThecusOS 7 sera « compatible avec tous les modèles 64 bits ». Espérons que cela permettra d'uniformiser un peu la gamme car, pour rappel, certains NAS sont encore sous ThecusOS 5 alors que d'autres sont sous la version 6.

ThecusOS 7

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact