ThecusOS 7.0 est disponible en version bêta pour cinq NAS

ThecusOS 8.0 au CES ?
ThecusOS 7.0 est disponible en version bêta pour cinq NAS

Les images de ThecusOS 7.0 bêta sont désormais disponibles pour cinq NAS. Plusieurs limitations sont de la partie. Il faudra donc être prudent avant d'effectuer la mise à jour, car certains modules ne seront plus disponibles.

ThecusOS 7.0 n'est plus une chimère. Alors qu'une version de démonstration en ligne est disponible depuis un peu plus d'une semaine, le fabricant propose enfin des firmwares au téléchargement, mais pour cinq NAS seulement pour l'instant : les N5810, N5810Pro, N5550, N4800Eco et N2800.

Pour rappel, les nouveautés sont nombreuses (voir cette actualité), à commencer par une interface d'administration entièrement revue et corrigée... et qui n'est pas sans rappeler le DSM de Synology. Version bêta oblige, il faudra faire l'impasse sur certaines options. Tout d'abord, certains modules sont pour le moment inutilisables, indique le constructeur : IP_Cam, USB_eSATA_Backup, RAID_replication, Web Server, VLC et Access Guard. De son côté, Data burn (qui permet de graver des sauvegardes sur des supports optiques) est purement et simplement supprimé, tandis que ThecusID n'est plus utilisé.

Certaines fonctionnalités changent de nom et nécessitent une reconfiguration complète au passage. C'est le cas de Web Disk qui devient File Center et de Piczza qui s'appelle désormais Photo Center. Même chose avec certaines taches automatisées qu'il faudra recréer : Stacking, Data Guard, User access log, ISO mount et Backup iSCSI.

Enfin, s'agissant d'une version bêta, il faudra l'utiliser en connaissance de cause. Le fabricant annonce d'ailleurs clairement que des problèmes et/ou des pertes de données peuvent subvenir et qu'il ne faut donc pas installer cette mise à jour sur un NAS en production. Dans tous les cas, des retours peuvent être effectués au fabricant à cette adresse.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact