ThecusOS 7.0 est disponible en version bêta pour cinq NAS

ThecusOS 8.0 au CES ?
ThecusOS 7.0 est disponible en version bêta pour cinq NAS

Les images de ThecusOS 7.0 bêta sont désormais disponibles pour cinq NAS. Plusieurs limitations sont de la partie. Il faudra donc être prudent avant d'effectuer la mise à jour, car certains modules ne seront plus disponibles.

ThecusOS 7.0 n'est plus une chimère. Alors qu'une version de démonstration en ligne est disponible depuis un peu plus d'une semaine, le fabricant propose enfin des firmwares au téléchargement, mais pour cinq NAS seulement pour l'instant : les N5810, N5810Pro, N5550, N4800Eco et N2800.

Pour rappel, les nouveautés sont nombreuses (voir cette actualité), à commencer par une interface d'administration entièrement revue et corrigée... et qui n'est pas sans rappeler le DSM de Synology. Version bêta oblige, il faudra faire l'impasse sur certaines options. Tout d'abord, certains modules sont pour le moment inutilisables, indique le constructeur : IP_Cam, USB_eSATA_Backup, RAID_replication, Web Server, VLC et Access Guard. De son côté, Data burn (qui permet de graver des sauvegardes sur des supports optiques) est purement et simplement supprimé, tandis que ThecusID n'est plus utilisé.

Certaines fonctionnalités changent de nom et nécessitent une reconfiguration complète au passage. C'est le cas de Web Disk qui devient File Center et de Piczza qui s'appelle désormais Photo Center. Même chose avec certaines taches automatisées qu'il faudra recréer : Stacking, Data Guard, User access log, ISO mount et Backup iSCSI.

Enfin, s'agissant d'une version bêta, il faudra l'utiliser en connaissance de cause. Le fabricant annonce d'ailleurs clairement que des problèmes et/ou des pertes de données peuvent subvenir et qu'il ne faut donc pas installer cette mise à jour sur un NAS en production. Dans tous les cas, des retours peuvent être effectués au fabricant à cette adresse.

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

4 commentaires
Avatar de Commentaire_supprime Abonné
Avatar de Commentaire_supprimeCommentaire_supprime- 30/12/15 à 10:13:20

Ils en ont mis du temps pour se mettre à la page de ce que Synology, QNAP et Asustor font depuis pas mal de temps...

Vu les problèmes soulevés pour cette beta, ça fait pas envie. Même les betas chez Synology sont moins problématiques que ça.

Avatar de FDN INpactien
Avatar de FDNFDN- 31/12/15 à 03:18:10

Ça sert à quoi un NAS ?

Avatar de Drepanocytose Abonné
Avatar de DrepanocytoseDrepanocytose- 31/12/15 à 08:19:27

FDN a écrit :

Ça sert à quoi un NAS ?

Sérieux ? Etonnant comme question sur NXI, mais soit.

Network Area Storage : comme son nom l'indique, ca sert à avoir des données sur un réseau, sous entendu :

  • pas en local, donc possibilité de déporter la machine qui utilise les données (mon cas : un tout petit PC fanless sur la TV, qui va taper dans le NAS un peu plus gros et plus bruyant, dans une autre pièce)
  • possibilité de partager les données entre plusieurs machines.

Les NAS modernes font plus que ca, ceci dit, ce sont plutôt des miniserveurs qui font un peu de tout (mail, cloud, serveur BT, NBZ, etc.).
Mais la fonction principale d'un NAS c'est ca : avoir des données sur un réseau, pour soit les partager facilement (en local, genre les différents PCs de la famille, ou en distant, genre toi qui va chercher tes propres données sur ton NAS chez toi alors que tu es en déplacement à l'hôtel, ou simplement dehors en ballade) sans devoir les dupliquer en local sur chaque machine, soit vouloir les déporter et les centraliser sur une machine unique et dédiée (au besoin en RAID + backup), soit les deux.

Avatar de atomusk INpactien
Avatar de atomuskatomusk- 31/12/15 à 11:22:49

Et je me permet de rajouter :
Que la solution permet aussi de rajouter un certain niveau de sécurité de tes données, avec fonctionnalités de sauvegarde sur un autre disque, et RAID (oui je sais que le Raid est un outil de disponibilité par de sauvegarde de données, mais si on a un disque qui crash on est quand même bien content )

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact