NVIDIA : le pilote 361.16 bêta pour Linux compatible avec l'infrastructure GLVND

Enfin diront certains
NVIDIA : le pilote 361.16 bêta pour Linux compatible avec l'infrastructure GLVND

NVIDIA a publié hier un nouveau pilote bêta pour Linux. Il n’apporte que quelques corrections, mais il comporte tout de même un ajout intéressant : la compatibilité avec l’infrastructure GLVND. À la clé, des installations et désinstallations plus propres pour les pilotes OpenGL.

GLVND est le nom d’une infrastructure qui permet aux différents pilotes d’être installés sans se marcher sur les pieds. Son nom, qui signifie « OpenGL Vendor Neutral Dispatch Library », est d’ailleurs très explicite. Dans de nombreux cas, les pilotes installés par les utilisateurs, ou même ceux « packagés » par les éditeurs de distributions peuvent s’écraser, provoquant des problèmes lors de leur utilisation par la suite.

Une gestion plus propre des pilotes OpenGL

Du côté de NVIDIA, la compatibilité avec GLVND vient justement d’arriver dans un nouveau pilote bêta. Estampillé 361.16, il instaure donc un changement important, même si l’utilisateur n’en verra pas forcément d’énormes bénéfices. Concrètement, il peut être presque certain que l’installation n’ira pas provoquer d’erreurs par la suite, et que la désinstallation ne supprimera pas de fichiers importants pour la suite. C’est du moins la théorie.

La compatibilité GLVND est effective à la fois pour le pilote GLX et pour le pilote OpenGL fourni. NVIDIA indique que les utilisateurs ne devraient voir aucun changement dans l’utilisation quotidienne, mais des soucis peuvent survenir pour d’autres, notamment chez les éditeurs de distributions qui empaquettent les binaires selon leurs besoins. Les cas devraient être selon le constructeur peu nombreux, mais on notera que les applications utilisant des symboles (services) hors de l’ABI (Application Binary interface) Linux OpenGL 1.0 peuvent rencontrer des problèmes.

nvidia glvnd

Un installeur révisé

Outre cette nouvelle compatibilité – attendue d’ailleurs depuis des années – le pilote 361.16 bêta introduit un installeur révisé qui exécute ldconfig(8) et depmod(8) après la suppression d’un pilote préexistant pour faire place nette. Certains éléments, comme le wrapper VDPAU (Video Decode and Presentation API for Unix), ont par ailleurs été supprimés du binaire car ils sont souvent déjà présents dans la distribution. Enfin, un problème a été corrigé avec le pilote EGL.

Comme toujours avec les bêtas, il s’agit d’un code non finalisé. NVIDIA ne garantit évidemment pas son fonctionnement, mais ceux qui veulent réaliser des tests pourront le récupérer depuis cette page du site officiel.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact