ASUS ROG XG2 et Razer Core : deux solutions de cartes graphiques externes

Il est venu le temps des ...
ASUS ROG XG2 et Razer Core : deux solutions de cartes graphiques externes

On n'y croyait plus, mais cela semble bien arriver finalement : des ordinateurs portables compacts proposés avec une carte graphique externe qui fait office de hub complet. ASUS et Razer profitent du CES de Las Vegas pour dévoiler leurs solutions.

C'est presque une arlésienne, mais les cartes graphiques externes pourraient bien devenir une réalité en 2016. Déjà au Computex de juin dernier nous avions pu constater que de telles solutions émergeaient de manière concrète chez MSI ou encore Shuttle. Alienware a aussi mis sur le marché un produit similaire avec son Graphics Amplifier. Cette fois, c'est à travers ASUS et Razer que l'on peut enfin voir ce rêve devenir réalité.

ASUS lance une nouvelle XG Station

En effet, les deux marques profitent du CES pour dévoiler leurs solutions. La première a ainsi annoncé son ROG XG2, qui reprend les lignes de ses PC GR8 et G20 et fait suite à la XG Station lancée il y a quelques années. Des cartes graphiques jusqu'à un maximum de 360 watts de TDP pourront être supportées selon nos informations. 

Pensé pour les produits maison, ce boîtier dispose d'une connectique propriétaire qui semble reposer sur l'USB Type-C : le XG Station 2 TypeC Port. Nous devrions en apprendre un peu plus rapidement.

ASUS ROG XG2

La recharge du portable pourra être assurée par la station qui dispose d'une alimentation de 460 watts et la connexion/déconnexion peut être effectuée à chaud. Pour le moment, aucun prix et aucune date de disponibilité n'ont été annoncés pour le marché français.

Razer fait coup double et dévoile son Core exploitant Thunderbolt 3

Chez Razer, l'annonce est double. En effet, la marque dévoile son ultraportable Blade Stealth ainsi que son boîtier Core pouvant comprendre une carte graphique occupant un maximum de deux slots. Ce dernier intègre d'ailleurs une connectique complète : quatre ports USB 3.0 et un connecteur réseau.

De quoi permettre d'y connecter votre ordinateur portable et de récupérer un écran, clavier, souris et réseau filaire directement. Là aussi, le branchement peut s'effectuer à chaud. La connectique utilisée est cette fois plus standard puisqu'il s'agit d'un simple port Thunderbolt 3, donc USB Type-C. Celui-ci sera d'ailleurs utilisé pour recharger la machine.

Razer Blade Stealth

 

Razer oblige, on retrouvera des effets de lumière Chroma. Lors d'une rencontre avec le fabricant, il nous a été précisé que ce boîtier pourrait fonctionner avec d'autres machines, mais que les fonctionnalités comme Chroma ne seront alors pas actives. 

Le portable Blade Stealth est pour sa part un modèle de 12,5" IGZO (Ultra HD 2160p - 100% Adobe RGB ou QHD 1440p - 70% Adobe RGB). Il contient un processeur Core i7-6500U, 8 Go de mémoire et 128, 256 ou 512 Go de SSD. Son clavier, avec anti-ghosting, est rétro-éclairé

Sa connectique est assez limitée puisqu'il est pensé pour fonctionner de pair avec le boîtier Core : deux USB 3.0 et une sortie HDMI 1.4a. Côté connectivité on a droit à du Wi-Fi 802.11ac et à du Bluetooth 4.1.

Razer Blade Stealth

La batterie est annoncée pour 45 Wh, le chargeur étant capable de délivrer 45 watts. La machine pèse 1,25 kg pour des dimensions de 13.1 x 321 x 206 mm. Le tarif de départ annoncé pour la machine est de 999 dollars ce qui semble plutôt raisonnable, surtout pour la marque.

Reste à voir ce que cela donnera sur le marché français et avec le boîtier dont le tarif n'a pas encore été dévoilé. Il est prévu pour être commercialisé dans la première moitié de l'année 2016.

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

39 commentaires
Avatar de Firefly' Abonné
Avatar de Firefly'Firefly'- 07/01/16 à 09:06:24

Si le boitier peu vraiment être compatible avec n'importe quel portable ayant la bonne connectique, c'est parfait ! Tu choisi le portable que tu veux, la CG que tu veux et rouler jeunesse !

Avatar de Athropos INpactien
Avatar de AthroposAthropos- 07/01/16 à 09:29:07

La bande passante d'un port USB est suffisante pour une carte graphique avec de gros besoins ?

Avatar de MuadJC INpactien
Avatar de MuadJCMuadJC- 07/01/16 à 09:36:21

Firefly' a écrit :

Si le boitier peu vraiment être compatible avec n'importe quel portable ayant la bonne connectique, c'est parfait ! Tu choisi le portable que tu veux, la CG que tu veux et rouler jeunesse !

Portable OU mini-PC... qui coutent - chers et sont bidouillables.

Avatar de bfaa23dd INpactien
Avatar de bfaa23ddbfaa23dd- 07/01/16 à 09:43:08

Pensez-vous qu'un PC portable avec carte graphique externe pourrait faire tourner correctement l'Oculus rift?

J'ai un alienware portable 14" et je dois me décider à lui acheter une carte graphique externe pour l'Oculus ou changer de machine.
Les CPUs de PC portables sont très limite par rapport à ce qui est recommandé, mais ça pourrait être suffisant pour faire des démos avec Unity.

Avatar de AlbertSY INpactien
Avatar de AlbertSYAlbertSY- 07/01/16 à 09:49:56

La XG station à la taille d'un boitier PC et un prix surement surprenant. Autant prendre un PC de gamer pour le même encombrement en allongeant un peu (ou pas) sur la monnaye.

Édité par AlbertSY le 07/01/2016 à 09:50
Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 07/01/16 à 10:04:11

Tu sais, l'USB 1.1 c'est fini hein

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 07/01/16 à 10:05:04

C'est sur que dans le sac à dos, c'est pareil (l'avantage de ce genre de solution étant d'avoir un ultrabook autonome en déplacement et une machine de jeu une fois rentré au bureau)

Avatar de YohAsAkUrA INpactien
Avatar de YohAsAkUrAYohAsAkUrA- 07/01/16 à 10:29:12

David_L a écrit :

C'est sur que dans le sac à dos, c'est pareil (l'avantage de ce genre de solution étant d'avoir un ultrabook autonome en déplacement et une machine de jeu une fois rentré au bureau)

A LA MAISON!!!!

on joue pas au travail 

Avatar de Sheepux Abonné
Avatar de SheepuxSheepux- 07/01/16 à 10:39:42

On m'aurait menti ?

En tout cas ca fait des années qu'on attendait cela, amusant de voir cela se généraliser. C'est quoi le facteur déclencheur ? Un marché prêt ou une techno suffisante enfin disponible ?

Avatar de maxscript INpactien
Avatar de maxscriptmaxscript- 07/01/16 à 10:43:34

sympa, mais le prix risque de piquer sacrément..

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact