Asustor : ADM 3.0 disponible pour tous les NAS, la liste des nouveautés

Librement inspiré du DSM de Synology
Asustor : ADM 3.0 disponible pour tous les NAS, la liste des nouveautés

Asustor vient de mettre en ligne la version 3.0 de son interface ADM. Les changements concernent à la fois le design et les fonctionnalités. De nouveaux services ont été ajoutés et des failles de sécurité corrigées. La bonne nouvelle, c'est que tous les NAS Asustor peuvent en profiter.

Plus d'un an après avoir évoqué pour la première fois son ADM 3.0, Asustor le propose enfin en version finale (estampillée 3.0.0.R8N2). Il arrive trois mois après la première bêta qui avait été mise en ligne fin mai 2017 (suivi par d'autres entre temps), juste avant le Computex 2017 de Taipei (voir cette actualité).

Une organisation du bureau revue de fond en comble

Comme nous l'avions déjà expliqué, les nouveautés sont nombreuses, notamment sur le design et les fonctionnalités du bureau de l'interface d'administration. La disposition des icônes s'adapte désormais automatiquement à la résolution de l'écran, suivant une grille prédéfinie (et non modifiable) : 5x3, 6x3 ou 7x4. Si besoin, vous pouvez forcer un de ces choix via le menu Réglages de l'ADM.

Vous pouvez regrouper les icônes dans des dossiers sur l'écran d'accueil (via un glisser/déposer, comme sur iOS et Android par exemple). Toujours sur le bureau de l'ADM 3.0, il est possible d'ajouter des raccourcis vers des dossiers et des fichiers qui se trouvent sur votre NAS, là encore, via un glisser/déposer. Puisqu'on parle de l'explorateur, sachez qu'il permet de désormais de regarder directement des photos et de lire de la musique.

Au niveau de la personnalisation de l'interface, les thèmes d’arrière-plan peuvent être modifiés. Il est possible d'utiliser une image maison ainsi que de changer la couleur des boutons et des bordures des menus. Autre nouveauté, toutes les fenêtres peuvent être redimensionnées.

Asustor ADM 3.0

Asustor explique ensuite qu'il « existe maintenant une liste d'icônes de bureau et une prise en charge de la création d'instantanés de bureau avec fonction de restauration, pour veiller à ce que les utilisateurs puissent toujours trouver les applications dont ils ont besoin ». Il ne détaille par contre pas davantage son fonctionnement, à voir dans la pratique donc.

ADM 3.0 fait le plein de nouveautés : widgets, annonce système, notifications et assistant

Cette nouvelle mouture est l'occasion pour le fabricant de proposer des widgets afin de suivre en temps réel certains éléments : l'état du gestionnaire de stockage, l'utilisation CPU, mémoire et réseau, la liste des utilisateurs connectés et les faits importants du journal d'activité. Des services qui ne sont pas sans rappeler ceux du DSM de Synology.

Les annonces système sont une autre nouveauté de l'ADM 3.0. Elles permettent aux administrateurs de diffuser des messages lors de la connexion ou directement dans l'interface des utilisateurs. Le texte est libre, dans la limite de 300 caractères.

Après avoir mis en place des mises à jour automatiques du système avec l'ADM 2.7, Asustor ajoute une bulle de notification à l'App Central (le programme permettant de télécharger et installer des applications) : elle indique le nombre de mises à jour disponibles.

Un assistant d'aide en ligne est de la partie (avant et après connexion à l'ADM) et les administrateurs peuvent ajouter un raccourci vers les applications Photo Gallery, SoundsGood, LooksdGood et Surveillance Center directement sur l'écran d'identification de l'ADM.

  • Asustor ADM 3.0
  • Asustor ADM 3.0
  • Asustor ADM 3.0
  • Asustor ADM 3.0
  • Asustor ADM 3.0

Utilisation domestique ou professionnelle : faites votre choix à l'installation

Afin de simplifier un peu la vie de ses clients lors de la première installation d'un NAS (ou de sa réinitialisation), ADM 3.0 vous proposera deux choix. La liste des applications installées par défaut ne sera alors pas la même. C'est la seule différence et, bien évidemment, vous pouvez ensuite installer les applications que vous voulez :

  • Domestique : Photo Gallery, SoundsGood, iTunes Server, UPnP Server, LooksGood, ASUSTOR Portal, Kodi / XBMC, Remote Control.
  • Professionnelle : Avast Anti-Virus, DataSync pour Dropbox, Google Drive, Microsoft OneDrive, HiDrive, Syslog Server.

EZ-Connect pour simplifier la connexion au NAS

Afin de simplifier la connexion à votre NAS, Asustor propose un nouveau service baptisé EZ-Connect. Dans l'idée, il n'est pas sans rappeler le QuickConnect de Synology. Une fois activé dans les Réglages, il vous permet de vous connecter à votre NAS via un identifiant « Cloud ID » plutôt qu'avec son adresse IP.

Une application Windows est disponible ici. En plus de trouver et d'accéder au NAS, elle peut connecter des lecteurs réseau sur votre ordinateur. Pour que les applications fonctionnent avec le Cloud ID d'EZ-Connect il faut qu'elles aient été mises à jour.

Asustor ADM 3.0

Comme toujours, la mise en ligne d'une nouvelle version majeure de l'interface d'administration entraine une vague de mise à jour du côté des applications afin de prendre en compte les changements. C'est déjà le cas de certaines chez Asustor (AiMaster, AiVideos, etc.) et d'autres devraient suivre rapidement.

Des correctifs de sécurité, des bugs en moins, une disponibilité pour tous les NAS

Asustor annonce aussi l'ajout de l'application IronWolf Health Management de Seagate qui permet de suivre l'état de santé des disques durs du fabricant et de prévenir l'utilisateur en cas de risque. Son principe est proche de S.M.A.R.T., mais avec des fonctionnalités bien plus avancées selon Seagate). 

Concernant le Wake on Wan annoncé en mai de cette année (en plus du Wake on Lan), il s'agit d'une fonctionnalité pour le moment limité aux NAS AS6302T et AS6404T. Lors de notre passage au Computex, le fabricant nous expliquait en effet qu'il ne s'agissait pas que d'une fonctionnalité purement logicielle, mais aussi matérielle et que ses anciens NAS n'étaient donc pas compatibles. ADM 3.0 ne changera donc rien sur ce point.

Bien évidemment, on retrouve également quelques mises à jour de sécurité. Le serveur Apache passe ainsi en version 2.4.25 et des failles sur Nginx, Samba et le noyau Linux sont bouchées (CVE-2017-7529, CVE-2017-7494 et CVE-2017-7308). Divers bugs sont corrigés au passage. Les notes de version détaillées se trouvent par ici.

Quoi qu'il en soit, cette mise à jour est disponible pour l'ensemble des NAS du fabricant, un bon point pour les clients de la première heure. Pour ceux qui souhaitent tester cette version 3.0 avant de sauter le pas, c'est possible en suivant ce lien. Sachez en effet que cette mise à jour ne sera pas réversible, impossible donc de revenir à la version 2.7 par exemple.

Chromecast pour AiVideos sur Android et iOS

Hasard ou non du calendrier, Asustor en profite aussi pour mettre à jour certaines de ses applications mobiles. C'est par exemple le cas d'AiMusic sur Android qui est passé sous Android Studio et d'AiVideos sur Android et iOS avec une nouveauté intéressante : la prise en charge de Chromecast et DLNA.

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

4 commentaires
Avatar de Genoys Abonné
Avatar de GenoysGenoys- 24/08/17 à 16:44:37

L'interface pas du tout pompée des synos lol...

Avatar de La Mangouste Abonné
Avatar de La MangousteLa Mangouste- 24/08/17 à 16:55:53

Elle même pas du tout inspirée des OS mobiles. Lorsque quelque chose fonctionne, pourquoi réinventer la roue.

Je vais tester ça... dans une semaine ou deux, après que certains auront jouer les testeurs. Surtout qu'en ce moment mon NAS me sert uniquement de NAS 

Avatar de Network_23 Abonné
Avatar de Network_23Network_23- 25/08/17 à 07:43:22

Avec les trois icônes en haut à droite, les fenêtres de notification c'est typiquement du DSM, après tout à fait d'accord, si ça marche inutile de réinventer la roue :)

Avatar de jb07 INpactien
Avatar de jb07jb07- 26/08/17 à 11:29:55

J'espère qu'Asustor ne suivra pas Syno pour l'évolution des performances. Mon vieux DS212j est plus lent à chaque mise à jour (dernier coupable en date : Universal Search, un truc qui ne me sert strictement à rien et que j'ai eu bien du mal à virer).

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact