Synology C2 Backup : lancement en septembre, dès 11,99 € par an pour 100 Go

C2 Disaster Recovery en bêta
Synology C2 Backup : lancement en septembre, dès 11,99 € par an pour 100 Go

Synology C2 Backup sera officiellement lancé le 18 septembre. Le fabricant dévoile les tarifs de son cloud public : ils oscillent entre 11,99 euros par an pour 100 Go et 839,88 euros par an pour 10 To. Il y a peu, c'était la bêta d'un autre service C2 qui était lancée : Disaster Recovery.

Il y a cinq mois, Synology lançait la bêta de son cloud public C2 Backup. Il s'agit pour rappel d'un service intégré à l'application Hyper Backup de votre NAS. Il permet de sauvegarder vos données sur les serveurs de Synology (situés en Europe, à Francfort pour le moment), de la même manière que sur Amazon Drive, Dropbox, HubiC ou Google Drive pour ne citer qu'eux (OneDrive est pour le moment absent de la liste).

Vous pouvez ensuite accéder à vos données en ligne, ou bien les rapatrier sur votre NAS en cas de problème sur ce dernier (voir notre prise en main de C2 Backup pour tous les détails). 1 To de stockage était offert pendant la bêta, mais elle se terminera le 15 septembre prochain. L'ouverture du service à tous est programmée pour le 18 septembre. Le fabricant a dévoilé les tarifs qui seront alors appliqués.

Offre I : des sauvegardes quotidiennes et du versionnage

Le programme se décompose en deux « plans » (offres). Le premier permet de profiter de sauvegardes quotidiennes avec un chiffrement AES sur 256 bits. Vous pouvez récupérer des fichiers à partir de votre navigateur et profiter du versionnage des fichiers (jusqu'à 11 versions sur les 30 derniers jours). Il vous en coûtera 11,99 euros par an pour 100 Go de stockage, et 29,99 euros par an pour 300 Go...

En effet, les prix affichés par Synology sur son site sont HT, bien que cela ne soit pas précisé. Il faudra donc ajouter 20 % de TVA lors du paiement. Une mauvaise surprise pour les clients intéressés et dont le fabricant aurait largement pu se passer... 

Il est possible de grimper jusqu'à 1 To de stockage avec l'offre I. Le paiement peut alors s'effectuer annuellement avec une petite ristourne dans ce cas : 7,19 euros par mois ou 71,99 euros par an. Il n'est par contre pas possible de grimper au-delà de 1 To... sauf à prendre l'offre II qui est plus chère.

Offre II : sauvegarde horaire et déduplication, de 1 à 10 To de stockage

La seconde offre inclut des sauvegardes horaires au lieu de quotidiennes et prend en charge la déduplication afin d'optimiser l'espace de stockage. Le chiffrement et l'accès aux données en ligne restent évidemment de la partie, tandis que le « versionnage gratuit des fichiers » est remplacé par un « versionnage du contrôle des clients ». Synology ne s'explique pas sur les différences entre les deux.

Contacté, le fabricant nous donne des explications. Dans l'offre I « la sauvegarde des versions est automatique, l’utilisateur ne peut pas customiser la politique de rétention », tandis que dans l'offre II « le client peut configurer la politique de rétention en fonction de ses besoins ».

Dans tous les cas, l'offre II propose au minimum 1 To de stockage, pour 8,39 euros par mois ou 83,99 euros par an, soit 1,2 euro de plus par mois (12 euros de plus par an) que la première, pour la même capacité. Il est possible de grimper jusqu'à 10 To de stockage avec le « plan II » (par palier de 1 To).

Les tarifs sont simplement des multiples de ceux pour 1 To. Ainsi, si vous commandez 6 To, vous payerez 50,33 euros par mois ou 503,93 euros par an.

Quel que soit l'offre choisie, le premier mois est offert, pour tester l'outil. Pour ceux qui ont participé à la bêta, les données seront supprimées lorsque le programme prendra fin, sauf si un abonnement payant est souscrit entre temps.

Synology C2 BackupAttention, bien que ce ne soit pas précisé, les prix sont HT (il faut donc ajouter 20 % de TVA)

HubiC reste imbattable pour 10 To de stockage (50 euros par an)

Synology se positionne donc en dessous des principaux acteurs du secteur au niveau tarif, ce qui n'est pas surprenant étant donné que seuls ses NAS peuvent y stocker des données, contrairement à Google Drive ou Dropbox qui sont bien plus polyvalents.

À titre de comparaison, Google Drive est à 1,99 euro par mois pour 100 Go (9,99 euros par an pour C2 Backup). Le palier suivant à 1 To est à 9,99 euros par mois (7,19 ou 8,39 euros par mois pour C2 Backup). Il est de même pour Dropbox Plus (1 To) : 9,99 euros par mois ou 99 euros par an.

Chez HubiC, 100 Go sont facturés 10 euros par an, soit quasiment le même prix que la solution de Synology. Le service d'OVH est par contre largement moins cher pour 10 To de stockage : 50 euros par an seulement (839,88 euros par an pour C2 Backup). Rappelons que si le service d'OVH est premier sur le prix, la qualité de service est une plainte récurrente de certains utilisateurs.

La bêta de C2 Disaster Recovery est lancée

Comme nous l'avions déjà expliqué, l'offre de cloud public de Synology se décompose en deux volets : C2 Backup que nous venons d'évoquer et C2 Disaster Recovery.

Cette seconde formule est axée vers les professionnels, répliquant « des serveurs DSM locaux sur Synology C2 ». Ainsi, « dans l'éventualité où votre Synology NAS serait hors-ligne en raison d'un accident, vous pouvez basculer les services sur le DSM créé virtuellement sur Synology C2 de manière fluide ».

La phase bêta s'est ouverte mi-juillet. Pour tous les détails et pour s'inscrire, c'est par ici que ça se passe... avec un nombre de places limitées. Il faudra répondre à un petit formulaire et attendre de recevoir un email de confirmation si vous êtes sélectionné.

Synology C2 Disaster Recovery

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

32 commentaires
Avatar de Xire Abonné
Avatar de XireXire- 25/08/17 à 10:25:13

A savoir que Amazon Glacier est quand meme largement au dessus de tous...

Avatar de oursgris Abonné
Avatar de oursgrisoursgris- 25/08/17 à 10:27:50

tiens ca m'intéresse, j'ai un synology qui sert de backup
cependant c'est quand même mieux de sauvegarder le serveur
mais question ouverte, qu'utilisez vous actuellement pour sauvegarder vos données de serveur ?
j'avais essayé crashplan mais c'était assez lent (j'ai une fibre de 20M à dispo, il n'en utilisait que 5 de mémoire)
ce qui serait bien ce serait une incrémentale en semaine et une complète le week end ..

Avatar de wanou2 Abonné
Avatar de wanou2wanou2- 25/08/17 à 10:28:43

 Amazon glacier c'est de l'archivage pas du back-up.

Avatar de oursgris Abonné
Avatar de oursgrisoursgris- 25/08/17 à 10:29:11

tu connais un soft pour faire de l' incrémental sur glacier ?
vu qu'il faut garder les données 4 mois, c'est compliqué
et ensuite si t'as l'incrémental, quid du disaster recovery

Avatar de durthu Abonné
Avatar de durthudurthu- 25/08/17 à 10:54:10

Je participe à la beta de C2 backup est ça fonctionne super bien.
J'attendais d'avoir les prix pour la sortie officielle du service pour savoir si je continue ou pas.
Je pense que je ne vais pas continuer. J'ai déjà l'offre HubiC de 10To qui fonctionne bien avec les outils de mon Syno, je n'ai pas trop de problème de débit, pour l'instant j'en suis content.

Avatar de bfaa23dd INpactien
Avatar de bfaa23ddbfaa23dd- 25/08/17 à 11:02:06

Mieux qu'Amazon Glacier pour l'archivage, C14 de Online.

Hubic, je suis abonné mais je crois que je vais perdre la patience et tout migrer avant de réussir à uploader 1Tb. C'est super lent et tout buggué. Vraiment dommage. À mon avis, l'offre est rentable pour OVH parce que quasiment personne n'a la patience de remplir les 10Tb.

Avatar de Xire Abonné
Avatar de XireXire- 25/08/17 à 11:03:44

Qu'est ce qui différencie un service de sauvegarde d'un service archive pour un particulier ? Que tu mettes 10 min ou 1 jour pour récupérer tes données, ça revient au même sauf pour ton portefeuille :)

Avatar de Xire Abonné
Avatar de XireXire- 25/08/17 à 11:06:20

Il y a un paquet dispo sur le store officiel Syno pour Amazon Glacier. Tu peux choisir uniquement de conserver les fichiers sur Glacier s'ils sont supprimés sinon il écrase par la nouvelle version.

Avatar de Xire Abonné
Avatar de XireXire- 25/08/17 à 11:08:20

C14 n'a pas de client Syno dans le store ?

Avatar de creatix Abonné
Avatar de creatixcreatix- 25/08/17 à 11:12:53

Non pas de client dans le store mais C14 est vraiment pas mal comme solution, j'ai commencer à l'utiliser et c'est rapide et sécurisé

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact