GeForce GTX VR Ready : NVIDIA veut certifier les machines pour la réalité virtuelle

Remember 3D Vision
GeForce GTX VR Ready : NVIDIA veut certifier les machines pour la réalité virtuelle

C'est en 2016 que les premiers casques de réalité virtuelle vont être mis en vente et accessibles à tous. Alors que chacun cherche encore à trouver les bons usages pour ces produits, NVIDIA a décidé de prendre les devant et de proposer un programme de certification.

Alors que les casques de réalité virtuelle vont commencer à arriver sur le marché cette année, la question de la puissance des machines auxquelles ils sont connectés commence à prendre de l'ampleur. En effet, il faut calculer deux images à un débit relativement élevé, avec des spécificités propres à l'affichage dans un casque de réalité virtuelle.

Un programme visant le grand public pour occuper le terrain

Ainsi, depuis quelques mois, les constructeurs de GPU multiplient les annonces, les outils et les programmes afin d'attirer les développeurs vers leurs plateformes. Désormais, il leur faut faire de même avec les joueurs. NVIDIA l'a bien compris et a décidé de lancer son programme de certification « GeForce GTX VR Ready ».

De quoi assurer à la société une certaine visibilité sur ce marché en pleine expansion face à AMD qui propose ses solutions LiquidVR, mais qui ne communique pas encore réellement auprès du grand public.

Comme d'autres avant lui, ce programme vise à assurer à l'utilisateur qu'il dispose d'une machine capable de traiter confortablement des contenus de réalité virtuelle. Pour afficher un tel logo, un système doit intégrer au minimum :

  • Une GeForce GTX 970 pour un ordinateur de bureau
  • Une GeForce GTX 980 pour un ordinateur portable
  • Un processeur Core i5-4590 ou un modèle AMD équivalent
  • 8 Go de mémoire
  • Deux ports USB 3.0
  • Une sortie vidéo HDMI 1.3
  • Windows 7 SP1

Désormais, les cartes graphiques basées sur les GPU du constructeur pourront être désignées comme « GeForce GTX VR Ready » ou non. GeForce Experience a été mis à jour afin de permettre à chacun de savoir si sa machine dispose des caractéristiques nécessaires.

De nombreux partenaires, reste à convaincre les utilisateurs

Cette certification concerne de nombreux maillons de la chaîne : constructeurs de cartes graphiques, d'ordinateurs portables, intégrateurs et même revendeurs. En France, Absolute PC, Cdiscount, Grosbill, LDLC.com, Materiel.net, Rue du Commerce et Top Achat sont partenaires de l'opération et vont ainsi afficher des pages dédiées aux produits VR Ready.

Reste maintenant à attendre que les premiers casques arrivent, afin de voir si les machines ainsi estampillées proposent effectivement une puissance suffisante. Tout dépendra en effet de l'usage de la réalité virtuelle, qui n'a pas vocation à afficher uniquement des jeux. 

Cela montre néanmoins que les constructeurs continuent de miser sur cette technologie de manière importante pour continuer de nous vendre des machines toujours plus puissantes, comme avec la 3D en son temps. Souhaitons aux acteurs de la réalité virtuelle un destin moins funeste.

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

53 commentaires
Avatar de Jaskier Abonné
Avatar de JaskierJaskier- 06/01/16 à 11:49:13

Si j'ai bien tout compris, je pourrais pas avoir la VR avec ma machine ?

Parce que bon, j'ai bien un SLI de 980GTX, 32Go de RAM, mais juste un petit Core i7 3930k...

Avatar de sum0 Abonné
Avatar de sum0sum0- 06/01/16 à 11:49:45

J'attends de voir le prix de l'OR pour Project Cars mon pc remplit toutes les conditions.

Édité par sum0 le 06/01/2016 à 11:50
Avatar de Vengeful-frog Abonné
Avatar de Vengeful-frogVengeful-frog- 06/01/16 à 11:54:54

J'attendrai surtout de voir si l'industrie propose du nouveau contenu (jeux, vidéos, etc) régulièrement ou si la VR s'essoufflera après un an.

Sinon, pour le prix de l'OR, c'est par ici.

Édité par Vengeful-frog le 06/01/2016 à 11:57
Avatar de Tohrnoriac Abonné
Avatar de TohrnoriacTohrnoriac- 06/01/16 à 12:05:32

j'avais vu ça lors d'une précédente mise à jour du Gefroce expérience, avec un rajout sur le VR et j'ai sur les spécifications....

bon en allant voir sur le site de NV, ils demandent autant car la réso à calculer est de 2160x1200 à 90 FPS
90 FPS pour éviter les maux de têtes avec une image pas fluide

du coup tout de suite, ca demande pas mal de puissance en effet

Avatar de Mustard27 INpactien
Avatar de Mustard27Mustard27- 06/01/16 à 12:08:34

Le cout du matériel ne sera pas un problème, surtout pur un gamer. Aprè-s tout on toruve déja des GTX970 à 299€, et les casques seront de l'ordre de 400 à 500€, bref rien de prohibitif. Et on sait qu'avec le temps ces prix baisseront encore.
Le problème de la VR, c'est que le succès sera là uniquement s'il y a du contenu. Avoir un casque VR pour jouer à des petits jeux promos réalisé en 6 mois ça n'attirera personne. Par contre si de gros titre sont compatible, genre GTAV, Skyrim, Farcry, Battlefield, F1 GP, simulateurs d'avion, etc, là oui ça pourrait marcher fort auprès des gamers.
Maintenant, soyons honnête, ce marché ne sera pas énorme, à part les gamers je vois mal la population se lancer dans ce type de produit très spécifique.

Avatar de Naneday INpactien
Avatar de NanedayNaneday- 06/01/16 à 12:13:51

Trop chere, c'est pas pour le grand publique et c'est bien dommage..

Avatar de Mustard27 INpactien
Avatar de Mustard27Mustard27- 06/01/16 à 12:16:21

Faudra quand meme m'expliquer pourquoi nvidia affirme qu'il faut au minimum une GF GTX970 pour faire tourner du 2160x1200 à 90Hz sur casque VR ... alors que le casque VR pour la PS4 offrira des performances très proches (1920x1080 à 120Hz) avec sa carte graphique Radeon HD7000 (équivalente à une GF GTX 660) qui est très nettement inférieure en puissance.

Je me demande si Nvidia n'est pas en train de profiter de ce nouveau produit très attendu pour nous pousser à consommer et acheter leurs plus récentes cartes (où ils font les meilleurs marges). Ca sent un peu l'entubage, non ?

Édité par Mustard27 le 06/01/2016 à 12:17
Avatar de dump Abonné
Avatar de dumpdump- 06/01/16 à 12:25:09

C'est marrant mais mon Geforce experience me dit que ma machine n'est pas VR ready a cause d'un seul élément.
Tous les voyant sont vert saut pour la carte graphique (j'ai un SLI de GTX 780) et il me dit GTX 970 minimum.
Leur truc ne tient pas compte du SLI ?
  Et pourtant joue a BF4 en 5760 x 1080 en Ultra sur 3 ecrans sans aucun ralentits

Édité par dump le 06/01/2016 à 12:27
Avatar de anonyme_b5c672786a220f949b54c73e43986bc6 INpactien

J'ai du mal à y croire sur les spec , bien peu de jeux récents peuvent tourner à 90fps constant avec une 970 sans VR alors avec...., en sli je dis pas mais bon
Ou alors les devs vont devoir se décarcasser pour sortir un jeu finalisé et opti (syndrome batman et just cause 3)

Comme dit plus haut à voir le contenu en espérant que cela ne fasse pas pshiiit comme l'a fait la 3D sur TV

Avatar de kervern INpactien
Avatar de kervernkervern- 06/01/16 à 12:30:44

je ne sais pas mais le casque de sony a un boitier rien dis qu'il est pas un second gpu dans ce boitier !
la ou le bas blesse c'est j'ai un cpu intel ok pour, et j'ai deux nvidia 660 montaient en SLI qui correspond a une 970, et les game expérience de nvidia me dis incompatible :p et tout les benchmarks me confirme que j'ai bien la configuration de même puissance GPU !!!!

Édité par kervern le 06/01/2016 à 12:31
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 6

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact