Lian Li PC-Q21 : un boîtier mini tour en alu taillé pour le mini ITX

Tout ce qui est petit est mignon
Lian Li PC-Q21 : un boîtier mini tour en alu taillé pour le mini ITX

Lian Li enchaine ses annonces en ce moment, et après le PC-V33 de la semaine dernière, c'est au tour du PC-Q21 de préparer son arrivée dans l'hexagone. Il est cette fois-ci question d'un châssis pour configuration mini-ITX, à un tarif raisonnable au regard des matériaux employés.

Lian Li se penche souvent sur la conception de boîtiers aux formats atypiques, et le dernier modèle dévoilé par la marque ne fait pas exception à la règle. Le PC-Q21 n'est pas aussi extravagant que le célèbre OC-U6 SE (plus souvent appelé l'escargot) mais il propose quelques fonctionnalités intéressantes.

Petit à l'extérieur et à l'intérieur

Grâce à son châssis entièrement en aluminium, il reste dans la catégorie des poids plume, puisqu'il pèse un tout petit peu moins de 1,5 kg à vide. Il saura également se glisser dans la plupart des intérieurs, avec ses dimensions réduites : 149 x 257 x 224 mm. Mais avec une aussi petite taille, il faut s'attendre à devoir faire quelques concessions. 

La première concerne évidemment le format de la carte mère, le mini-ITX étant imposé ici. Même punition pour le système de refroidissement du processeur, limité à 60 mm de hauteur. Pour la carte graphique et l'alimentation (au format SFX) la longueur maximale disponible est de seulement 170 mm, pas question donc de faire des folies de ce côté-là.

Au niveau du stockage, le PC-Q21 propose un emplacement de 5,25 pouces pour un lecteur optique slim qui pourra être reconverti pour accueillir un support de stockage de 2,5 pouces si besoin. Certains auraient sans doute préféré que le constructeur face l'impasse afin de proposer un ensemble moins haut. Au fond du boitier, on retrouvera aussi de quoi placer deux disques durs de 3,5 pouces, ou bien trois unités de 2,5 pouces.

Lian Li PC-Q21Lian Li PC-Q21

Souffler n'est pas jouer

Service minimum également pour tout ce qui touche au refroidissement, outre le peu d'espace disponible pour le ventirad, il faudra se contenter d'un seul ventilateur de 120 mm (non fourni) qui pourra prendre place en bas du boîtier. Seule consolation, un filtre à poussière est déjà installé, au cas où.

La connectique en façade est quant à elle (presque) conforme aux standards actuels avec deux ports USB 3.0. Grands absents : les deux connecteurs jack 3,5 mm pour micro et casque. Le PC-Q21 sera disponible en Europe d'ici la fin du mois de septembre au tarif de 79,90 euros.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact