Lian Li PC-Q21 : un boîtier mini tour en alu taillé pour le mini ITX

Tout ce qui est petit est mignon
Lian Li PC-Q21 : un boîtier mini tour en alu taillé pour le mini ITX

Lian Li enchaine ses annonces en ce moment, et après le PC-V33 de la semaine dernière, c'est au tour du PC-Q21 de préparer son arrivée dans l'hexagone. Il est cette fois-ci question d'un châssis pour configuration mini-ITX, à un tarif raisonnable au regard des matériaux employés.

Lian Li se penche souvent sur la conception de boîtiers aux formats atypiques, et le dernier modèle dévoilé par la marque ne fait pas exception à la règle. Le PC-Q21 n'est pas aussi extravagant que le célèbre OC-U6 SE (plus souvent appelé l'escargot) mais il propose quelques fonctionnalités intéressantes.

Petit à l'extérieur et à l'intérieur

Grâce à son châssis entièrement en aluminium, il reste dans la catégorie des poids plume, puisqu'il pèse un tout petit peu moins de 1,5 kg à vide. Il saura également se glisser dans la plupart des intérieurs, avec ses dimensions réduites : 149 x 257 x 224 mm. Mais avec une aussi petite taille, il faut s'attendre à devoir faire quelques concessions. 

La première concerne évidemment le format de la carte mère, le mini-ITX étant imposé ici. Même punition pour le système de refroidissement du processeur, limité à 60 mm de hauteur. Pour la carte graphique et l'alimentation (au format SFX) la longueur maximale disponible est de seulement 170 mm, pas question donc de faire des folies de ce côté-là.

Au niveau du stockage, le PC-Q21 propose un emplacement de 5,25 pouces pour un lecteur optique slim qui pourra être reconverti pour accueillir un support de stockage de 2,5 pouces si besoin. Certains auraient sans doute préféré que le constructeur face l'impasse afin de proposer un ensemble moins haut. Au fond du boitier, on retrouvera aussi de quoi placer deux disques durs de 3,5 pouces, ou bien trois unités de 2,5 pouces.

Lian Li PC-Q21Lian Li PC-Q21

Souffler n'est pas jouer

Service minimum également pour tout ce qui touche au refroidissement, outre le peu d'espace disponible pour le ventirad, il faudra se contenter d'un seul ventilateur de 120 mm (non fourni) qui pourra prendre place en bas du boîtier. Seule consolation, un filtre à poussière est déjà installé, au cas où.

La connectique en façade est quant à elle (presque) conforme aux standards actuels avec deux ports USB 3.0. Grands absents : les deux connecteurs jack 3,5 mm pour micro et casque. Le PC-Q21 sera disponible en Europe d'ici la fin du mois de septembre au tarif de 79,90 euros.

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

11 commentaires
Avatar de alex.d. Abonné
Avatar de alex.d.alex.d.- 09/09/15 à 17:00:11

Mouais. Les boîtiers Lian Li pour mini-ITX, j'ai déjà donné. Ils refont la même erreur que sur celui que j'ai : l'alimentation est en plein milieu. Du coup, l'espace libre est biscornu et difficilement exploitable. Et la carte mère est complètement inaccessible. Pour toucher une barrette de RAM ou un port SATA, le démontage intégral s'impose. Très très moyen.
 

Avatar de Aurell Abonné
Avatar de AurellAurell- 09/09/15 à 17:20:16

Merci pour l'info. Ça va m'éviter une boulette...

Avatar de Dr.Wily INpactien
Avatar de Dr.WilyDr.Wily- 09/09/15 à 17:29:50

Ces boitiers sont sympa. Mais il ne faut pas avoir à démonter sont PC tout le temps. Parce que question accès facile faut oublier. J'ai un PC-Q7, c'est design, pratique, discret... mais quand il faut changé le disque ou des composants type RAM il faut tout démonté et on y passe 3 plombes. Je vois que la recette n'a pas changée...

Par contre c'est parfait pour un PC HC discret.

Avatar de bobbyto Abonné
Avatar de bobbytobobbyto- 09/09/15 à 17:35:16

Perso, tant que je ne trouverais pas d'alim SFX silencieuse et de qualité  je reste sur des alims ATX pour les boitiers mini ITX. (les test sur les silverstone sont loin d'être élogieux concernant la conception et qualité des composants, surtout en regard du prix demandé...).
 
 A voir si les alims SFX à venir de corsair (bulldog) et Fractal (Node 202) sont meilleures...

Édité par bobbyto le 09/09/2015 à 17:35
Avatar de alex.d. Abonné
Avatar de alex.d.alex.d.- 09/09/15 à 18:01:17

PC-Q07 aussi. Je vois que nous sommes d'accord sur la conception de ce boitier. Ce Q21 semble identique au Q07, à part que le lecteur 5"1/4 est ici en slim.
C'est un boîtier où, typiquement, les photos de démo sont réalisées boitier vide, ou alors sans alim ou sans câblage, mais rarement complète, sinon tout le monde fuit.
Parce qu'une fois la config complète, quand on ouvre le capot, ça ressemble à ça
  

Avatar de kick.punch.block Abonné
Avatar de kick.punch.blockkick.punch.block- 09/09/15 à 18:32:20

Ce boitier corrige quelques défauts du PC-Q07.

  • Le panneaux latéraux se déclipsent. Dans le cas du PC-Q07 il fallait dévisser 6 vis minuscules.
    -Il est légèrement plus profond, ça permet de mettre une carte graphique plus grande ou un disque dur supplémentaire en vertical.
  • On gagne en hauteur grâce au lecteur dvd slim slot in.
  • Possibilité d'ajouter un ventilateur + filtre à poussière.
  • L'imposante alimentation ATX est remplacé par du SFX.
     
    Le problème maintenant c'est de trouver une bonne alim SFX pas trop chère. Il faudrait vraiment que ça bouge à ce niveaux là, les configuration type bureautique ou Home cinema n'ont pas besoin d'alimentation 500W.
    Ça manque de choix entre les PicoPSU et les ATX.
     
    Le PC-Q07 se trouve à 65€. Pour 15€ de plus, je prend le PC-Q21 sans hésiter.
    Évidemment, il faut pas vouloir démonter sa config tous les quatres matins.
Édité par kick.punch.block le 09/09/2015 à 18:33
Avatar de Kornemuse INpactien
Avatar de KornemuseKornemuse- 09/09/15 à 20:05:06

Ma prochaine config sera en mini-itx et pour l'instant je n'ai rien vu de mieux que les modèles de Cooler Master (gamme Elite) au niveau de la compacité (posable sur un bureau car pas très haute, mais suffisamment longue pour supporter des alim atx), et du rapport qualité-prix.

Avatar de deportivo35 INpactien
Avatar de deportivo35deportivo35- 09/09/15 à 20:48:23

Bonjour;
 
En accès facile en Mini-ITX ce ne sera pas très compact; par exemple le BitFenix Prodigy est parfait pour une config aérée et facilement accessible ;)

Avatar de kypd INpactien
Avatar de kypdkypd- 10/09/15 à 09:34:33

Il y a pas mal de modèle SFX dispo maintenant entre 250 et 600W

Zalman, Fortron, BeQuiet, Silverstone...

si on a un doute sur la qualité ou le silence on peut toujours surdimensionner un peu la capacité de l'alim pour la forcer à tourner à plus bas régime...

Un Core i7 Overclocké + une Carte Graphique haut de gamme ça dépassera rarement les 500W à la prise, après ça reste une contrainte qui va de paire avec le volume de ce genre de config, on peu pas non plus refroidir aisément une config à 400-500W en load dans ce genre de boitier !

Avatar de alex.d. Abonné
Avatar de alex.d.alex.d.- 10/09/15 à 10:23:10

Ça dépend. Par exemple un Sugo SG05 fait le même volume qu'un PC-Q07, mais l'accessibilité est bien meilleure. Ça n'est pas idéal, ça reste très serré, mais c'est quand même beaucoup mieux.
 
 

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact