Synology annonce officiellement son routeur RT1900ac

Pour le prix, il faudra encore attendre...
Réseau 3 min
Synology annonce officiellement son routeur RT1900ac

Présenté lors de divers salons, le RT1900ac est enfin annoncé officiellement par Synology. Comme prévu, il dispose de nombreuses fonctionnalités et prend en charge le Wi-Fi 802.11ac. Il arrivera en Europe mi-novembre, pour un prix qui n'est par contre toujours pas dévoilé.

Synology vient d'annoncer officiellement son premier routeur RT1900ac, un produit que nous avions déjà évoqué lors de notre passage dans les locaux du fabricant à Taipei, ainsi que lors de l'annonce des nouveaux NAS de la série x16. Une fiche produit a pour l'occasion été mise en ligne, ce qui permet d'en apprendre davantage sur ce produit.

SoC double cœur et Wi-Fi 802.11ac à 1900 Mb/s

Tout d'abord, il est animé par un SoC qui comprend deux cœurs à 1 GHz, épaulé par 256 Mo de DDR3. Le Wi-Fi est évidemment de type 802.11ac (3x3 MIMO) avec un débit de 1300 Mb/s sur la bande des 5 GHz et de 600 Mb/s sur les 2,4 GHz, soit un maximum combiné de 1900 Mb/s. Le routeur supporte le beamforming afin d'optimiser le signal vers certains périphériques en particulier. Synology ajoute que son routeur peut prendre en charge jusqu'à 70 machines, mais qu'un maximum de 40 peut transférer des données en même temps.

La connectique comprend cinq ports réseau Gigabit, un USB 3.0 (5 V et 1,5 A pour charger un terminal mobile) et un lecteur de cartes SDXC. Plusieurs boutons sont également présents : WPS, éjection SD/USB, Power et enfin un dernier pour allumer ou éteindre le Wi-Fi.

RT1900ac

SRM aux commandes, avec Download Station

Le routeur est animé par le Synology Routeur Manager (SRM) qui est un dérivé du DSM (Disk Station Manager) pensé pour les NAS. Notez que la bêta 6.0 de ce dernier devait normalement arriver fin septembre, mais force est de constater que ce n'est toujours pas le cas...

Parmi les fonctionnalités, on retrouve des serveurs VPN (PPTP, OpenVPN et L2TP/IPSec), DLNA, Radius et DNS ainsi que la Download Station du fabricant permettant de télécharger des fichiers (BitTorrent, HTTP, FTP, NZB et eMule). La QoS (Qualité de Service) peut être ajustée application par application, un filtrage DPI est présent, ainsi qu'un contrôle parental sur la disponibilité du Wi-Fi et les types de sites web qu'il est possible de consulter.

Enfin, pour les contacts de passage chez vous, il est possible de créer un second réseau Wi-Fi afin de leur permettre « de se connecter à l'Internet, tout en leur limitant l'accès aux ressources locales ». Toutes les caractéristiques techniques se trouvent par ici.

RT1900ac SynologyRT1900ac SynologyRT1900ac Synology

Disponibilité pour mi-novembre, mais pour un tarif non précisé

Le constructeur précise que pour configurer son NAS, il suffit de le brancher sur sa box et d'aller à l'adresse suivante : routeur.synology.com, ou bien de passer par les applications Android et iOS. Le RT1900ac sera disponible à compter d'octobre dans certains pays d'Asie, mais il faudra attendre mi-novembre pour qu'il arrive en France. Le tarif n'est toujours pas précisé, mais il devrait être de 150 euros, voire un peu plus selon nos dernières informations.

  • Introduction
  • SoC double cœur et Wi-Fi 802.11ac à 1900 Mb/s
  • SRM aux commandes, avec Download Station
  • Disponibilité pour mi-novembre, mais pour un tarif non précisé
S'abonner à partir de 3,75 €

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact