MSI dévoile sa GTX 980 Ti Sea Hawk à 899 euros, pensée pour le Bulldog de Corsair

Pour vous l'offrir, envisagez un LBO
MSI dévoile sa GTX 980 Ti Sea Hawk à 899 euros, pensée pour le Bulldog de Corsair

MSI vient de lever le voile sur sa GeForce GTX 980 Ti Sea Hawk. Un modèle que nous avons déjà évoqué, puisqu'il doit équiper le barebone Bulldog de Corsair, annoncé pour la fin de l'année. Il a désormais un tarif : 899 euros.

Lors du Computex, Corsair avait présenté au public et à la presse le Bulldog, un barebone musclé pensé pour accueillir des configurations plutôt haut de gamme. Seulement, le constructeur n'a pour le moment pas été très loquace quant aux composants qui allaient intégrer sa machine. On savait par exemple qu'une carte graphique allait être mise au point en partenariat avec MSI, mais sans plus de détails. Heureusement, la marque taiwanaise vient enfin d'en dire un peu plus.

Non mais à l'eau quoi ?

Le nouveau bébé de MSI est donc la GeForce GTX 980 Ti Sea Hawk et vise très clairement le marché du très haut de gamme. Outre le fait que cette carte dispose de l'un des plus gros GPU de chez NVIDIA, elle se distingue par son système de refroidissement peu courant. Elle est en effet équipée d'un système de refroidissement liquide tout-en-un signé Corsair : le H55, avec un radiateur de 120 mm et un waterblock qui vient se placer sur le GPU. Le reste des composants de la carte est maintenu au frais grâce à un ventilateur de type blower, couplé avec un dissipateur en aluminium.

Ce système permet à MSI de laisser sa carte grimper dans les tours assez facilement. Ainsi, la fréquence de base du GPU est paramétrée à 1 190 MHz, contre 1 000 MHz pour le modèle de référence. Avec GPU Boost, il est même possible d'atteindre 1 291 MHz (contre 1 075 MHz par défaut). Par contre, les 6 Go de GDDR5 respectent la valeur conseillée par NVIDIA : 3 505 MHz.

Si le Bulldog se veut « compact », cette carte n'est pas un modèle en la matière. Aux 270 mm de long, il faut ajouter l'encombrement du système de refroidissement, et il n'est pas négligeable. Côté tarif, il est question de 739 dollars outre-Atlantique... ou 899 euros par chez nous, tout de même.

Il est à noter que la carte sera également commercialisée sous le nom de « Hydro Series GFX Liquid Cooled GeForce GTX 980 Ti » (à vos souhaits) par Corsair. Mais ce modèle ne sera pas proposé en France. Il est prévu pour être commercialisé uniquement aux États-Unis, à un tarif identique à celui avec l'autocollant MSI.

Des alternatives existent

Si la note est douloureuse, des alternatives sont envisageables, puisque MSI n'est pas le seul constructeur à proposer ce type de cartes avec un refroidissement hybride. EVGA par exemple propose un modèle équivalent dans sa gamme, la GeForce GTX 980 Ti HYBRID. Le principe est le même et la carte dispose d'un système de refroidissement en deux parties, avec une boucle liquide pour le GPU, et un blower pour les composants périphériques. 

L'encombrement de l'ensemble est similaire, avec une carte longue de 266 mm et un radiateur de 120 mm à caser dans le boîtier. Les fréquences de fonctionnement du GPU du modèle d'EVGA sont par contre moindres, avec 1 140 MHz de base et 1 228 MHz via GPU boost. Une différence qui peut justifier le tarif plus abordable de ce modèle, disponible à partir de 859 euros. 

GTX 980 Ti HybrideGTX 980 Ti Hybride
À gauche, la iChill GeForce GTX 980 Ti 6GB Black Series de Inno3D, à droite la GeForce GTX 980 Ti HYBRID d'EVGA

Si cela est encore un peu trop cher pour votre budget, Inno3D propose un produit semblable, la iChill GeForce GTX 980 Ti 6GB Black Series, à partir de 779 euros. Les fréquences de fonctionnement ne sont pour autant pas en retrait, avec 1 206 MHz de base pour le GPU, et jusqu'à 1 304 MHz via GPU Boost. Là encore avec un encombrement équivalent (266 mm de long et radiateur de 120 mm).

Les adeptes d'AMD pourront quant à eux se rabattre sur une Radeon Fury X de référence, qui a l'avantage de la compacité (195 mm de long) et du prix, puisqu'elle se négocie autour des 675 euros, mais avec des performances légèrement en retrait.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact