EK Water Blocks met la Radeon R9 Nano et la Z170A Gaming M7 de MSI sous l'eau

Bloub, bloub, bloub...
EK Water Blocks met la Radeon R9 Nano et la Z170A Gaming M7 de MSI sous l'eau

EK Water Blocks a annoncé le lancement de deux nouveaux produits destinés aux amateurs d'overclocking : un bloc de refroidissement dédié à la carte mère Z170A Gaming M7 de MSI et un autre à la Radeon R9 Nano d'AMD.

Lorsque l'on cherche à fortement surcadencer les composants de sa machine, ou si l'on souhaite disposer d'une machine aussi silencieuse que possible, opter pour du refroidissement liquide n'est pas une mauvaise idée. Encore faut-il que les dissipateurs adaptés à vos composants soient disponibles sur le marché. EK Water Blocks, une société spécialisée dans ce domaine, vient justement d'annoncer le lancement de deux blocs destinés à des composants haut de gamme.

Coup de froid sur la Radeon R9 Nano

AMD a récemment lancé sa Radeon R9 Nano, une version très compacte (15,24 cm de long) de la Radeon R9 Fury X disposant du même GPU, mais avec des fréquences revues à la baisse. Des réglages qui lui permettent de nettement réduire sa consommation par rapport à sa grande sœur, mais qui influent évidemment sur ses performances. 

EK Water Blocks vient donc à la rescousse avec son EK-FC R9 Nano qui est composé d'un waterblock en cuivre nickelé. Il recouvre intégralement la carte afin de maintenir au frais son GPU, sa mémoire vive ainsi que son étage d'alimentation, ce qui devrait plaire aux amateurs d'overclocking poussé. Deux variantes sont disponibles : l'une avec une plaque supérieure en acrylique permettant de voir les entrailles du bloc, et une autre en acétal à la finition noire mate. 

EK Waterblock R9 NanoEK Waterblock R9 Nano

Pour acquérir ce waterblock, vous devrez tout de même débourser la somme de 109,95 euros, le silence s'achète donc à prix d'or, comme c'est souvent le cas. Si vous souhaitez avoir une backplate noire pour habiller l'autre face de votre carte, comptez un supplément de 29,95 euros.

Skylake aussi doit se maintenir au frais

Si vous avez récemment opté pour une configuration s'articulant autour d'un processeur de la génération Skylake, sachez que les premiers waterblocks destinés aux cartes mères basées sur le chipset Z170 arrivent sur le marché. L'un des premiers modèles s'intéresse plus particulièrement à la Z170A Gaming M7 de chez MSI.

EK Water Blocks propose en effet un dissipateur monobloc capable de refroidir simultanément le processeur, ainsi que son étage d'alimentation, deux éléments mis à rude épreuve lors de séances de surcadencage un peu musclées. Là encore, deux versions sont disponibles, l'une avec une plaque supérieure en acrylique et l'autre avec de l'acétal.

Pour maintenir votre processeur et son alimentation au frais, il vous en coutera 119,95 euros, un tarif habituel pour ce genre de produits. Pour rappel, la carte mère se trouve à partir de 225 euros chez les revendeurs.

MSI EK Water Blocks Z170MSI EK Water Blocks Z170

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

18 commentaires
Avatar de Charly32 Abonné
Avatar de Charly32Charly32- 24/09/15 à 11:37:55

Le watercooling, c'est vraiment classe...mais chez les autres! J'ai une ardoise trop longue chez Murphy pour mettre de l'eau aussi près de l'électronique

Avatar de Miruntag INpactien
Avatar de MiruntagMiruntag- 24/09/15 à 11:54:38

 "S'il existe au moins deux façons de faire quelque chose et qu'au moins l'une de ces façons peut entraîner une catastrophe, il se trouvera forcément quelqu'un quelque part pour emprunter cette voie"
  
 La loi ne confère pas aucune information sur la réitération de l’événement, tu peux donc tenter ta chance !  
 
 Non plus sérieusement, je trouve quand même assez chère. De plus, pour avoir besoin de refroidir la carte mère autre que en passif/air-cooling, il faut lui en vouloir ! La RAM, GPU et CPU je comprends.
 
 EDIT : je n'ai rien dit, mauvaise lecture... le CPU est inclus dans le refroidissement !  
 * Pas taper, Pas taper* 

Édité par Miruntag le 24/09/2015 à 11:56
Avatar de pat98eraser Abonné
Avatar de pat98eraserpat98eraser- 24/09/15 à 11:57:15

Faut pas croire, j'ai une config monté de A à Z, avec deux rad, proc/MB/CG et une pompe laing, sans la moindre fuite depuis bientôt deux ans (fonctionne d'ailleurs en 24/7), alors si tu fais attention et respecte le serrage de chaque élément, les risques de fuite sont très réduits ^^ même avec Murphy comme deuxième prénom et deux mains gauches

Avatar de domFreedom Abonné
Avatar de domFreedomdomFreedom- 24/09/15 à 12:23:14

Du coup pour la Radeon R9 Nano, est-ce que le WC va rehausser ses perfs à la hauteur de sa grande soeur Fury, ou bien il y a des paramètres BIOS qui font que les fréquences GPU/HBM n'atteindront pas le max ?

Sinon, c'est dommage que AMD ne mette pas un gros coup de fusil sur la Nano, quitte à la vendre sans bénéf dans un premier temps, genre 300/350€, elle aurait/ferait un malheur...!
Et pour l'image de marque d'AMD :

Avatar de maestro321 INpactien
Avatar de maestro321maestro321- 24/09/15 à 12:26:32

Oui enfin deux ans ça ne fait quand même pas grand chose sur la durée de vie d'une PC (à moins d'en changer très régulièrement)
Si le PC doit tenir au moins 5ans (et c'est de plus en plus courant) un bon vieux ventilo c'est quand même vachement plus rassurant.

Avatar de anonyme_a6c552c5fb4282d70e634ed16d39416a INpactien

Ha ben c'est sûr que ça se loupe difficilement quand un ventilo commence à fatiguer... alors que la micro-goutte d'une petite fuite, à moins qu'elle crie bien fort PLIC PLOC, c'est moins flagrant.

Avatar de Nozalys Abonné
Avatar de NozalysNozalys- 24/09/15 à 13:37:27

Rien n'empêche de remplacer l'eau par un liquide caloporteur, à base de glycol par exemple. Et rien n'empêche non plus de mettre de l'eau déminéralisée : si fuit il y a, elle n'aura absolument aucun effet sur les composants : ça ne conduit pas l'électricité, et ça ne fait pas rouiller.

Et l'eau déminéralisée, pour le coup c'est bon marché. Tu peux même en déminéraliser chez toi !

Non, selon moi le vrai frein, c'est clairement le prix... La solution complète de watercooling pour CPU+GPU+RAM, déjà, avec l'échangeur et tout, ça va chercher dans les 350 €

Avatar de Gilbert_Gosseyn Abonné
Avatar de Gilbert_GosseynGilbert_Gosseyn- 24/09/15 à 14:11:20

Pareil, le WC m'intéresse mais c'est très cher ...

Avatar de MuadJC INpactien
Avatar de MuadJCMuadJC- 24/09/15 à 14:18:35

pat98eraser a écrit :

et deux mains gauches

ça doit quand même être handicapant...

Avatar de anonyme_a6c552c5fb4282d70e634ed16d39416a INpactien

Oui, le prix, ça va sans dire !
 
Rouille et court-jus sont effectivement des questions "annexes" depuis longtemps mais ça se comporte comment un circuit qui perd du fluide, niveau efficacité de dissipation et niveau "alerte" ?

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact