HP et 3M travaillent sur une dalle pouvant bloquer les regards indiscrets

Cachez ces données que je ne saurais voir
HP et 3M travaillent sur une dalle pouvant bloquer les regards indiscretsCrédits : inkastudio/iStock

HP et 3M travaillent ensemble au développement d’un nouveau type de dalle. L’idée pour le constructeur serait de proposer des écrans capables « naturellement » de bloquer les regards indiscrets quand on travaille dans un espace public.

Si vous travaillez parfois en espace ouvert, vous avez sans doute déjà senti le poids d’un regard tourné vers vous, ne serait-ce que par curiosité passagère, afin de savoir ce qui se trouve sur votre écran. Un phénomène qui a des chances de s’accentuer dans un espace public, de nombreux lieux de restauration proposant des connexions Wi-Fi pour continuer à travailler le temps d’un café ou d’une collation.

Bloquer le « hacking visuel »

Selon ce que vous faites, vous n’avez pas forcément envie que l’on regarde de trop près. C’est particulièrement le cas si vous manipulez des chiffres confidentiels et que vous réalisez des graphiques de projections financières pour une entreprise, ou que vous tapez un identifiant. HP et 3M travaillent justement sur une manière de résoudre ce problème sans devoir surveiller à tout bout de champ les éventuels espions en herbe.

Dans un communiqué commun, les deux entreprises parlent de « hacking visuel ». Elles planchent donc sur une technologie qui sera intégrée aux ordinateurs portables pour bloquer les œillades des personnes qui seraient autour. Ni HP, ni 3M ne détaille la manière dont ce blocage se fera, mais on peut en avoir une idée. Il existe en effet des filtres spécifiques à installer sur l’écran pour ne laisser passer que les regards directs, quand la ligne de visée est bien perpendiculaire à l’écran. Il suffit alors de se décaler légèrement sur un côté pour que l’image deviennent floue. On peut donc imaginer qu’une technologie équivalente serait intégrée dans la dalle.

Un filtre directement intégré dans l'écran ?

Ceux qui connaissent ce type de solution savent cependant que ce type de filtre optique a tendance à obscurcir l’écran, l’image devenant terne. Il n’est donc pas étonnant de voir HP aborder la future technologie comme une option qui pourra être activée à la demande. Et ce d’autant plus que le constructeur ne semble pas faire de distinction sur ses gammes, parlant plutôt d’une arrivée généralisée. Il n’est cependant pas impossible que les gammes professionnelles soient concernées avant.

Quant à l’arrivée elle-même, elle est prévue pour mi-2016. On notera que cette annonce prend place dans un contexte de chute continue des ventes de PC et qu’une telle technologie, surtout si elle est généralisée, pourrait constituer un nouvel argument de vente.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact