GeForce Experience : streaming YouTube Gaming et Twitch en 1080p60, streaming local en 4K

Un bon outil est toujours la cible du marketing
GeForce Experience : streaming YouTube Gaming et Twitch en 1080p60, streaming local en 4K

NVIDIA renforce une fois de plus son outil GeForce Experience avec l'arrivée de YouTube Gaming, du streaming en 1080p60 et de la 4K pour GameStream. Mais la dernière bêta n'apporte pas que des bonnes nouvelles...

Après une première mise à jour majeure de GeForce Experience le mois dernier via son programme bêta, NVIDIA vient encore de rajouter de nouvelles fonctionnalités à son outil. Comme à son habitude, il vise avant tout les joueurs, notamment les adeptes de streaming, qu'il soit local ou en ligne.

YouTube Gaming fait son entrée dans GeForce Experience, Game Stream passe à la 4K

Ainsi, on retrouve désormais YouTube Gaming dans la liste des services supportés, aux côtés de Twitch. Dans les deux cas, la définition maximale supportée est revue à la hausse puisqu'il est question du 1080p @ 60 fps. Il faudra néanmoins disposer d'une bande passante montante suffisante afin d'en profiter pleinement (un débit de 9 Mb/s est indiqué).

Pour les adeptes de Game Stream, qui permet de diffuser un jeu depuis votre PC sur une TV à travers un périphérique de la gamme Shield, il est désormais question de support de la 4K @ 60 fps avec son Surround 5.1. Cette fois, outre une TV compatible, il faudra bénéficier au minimum d'une Shield Android TV, capable de gérer cette définition via son port HDMI 2.0, ainsi qu'une carte GeForce compatible assez puissante (GeForce GTX 980 Ti recommandée).

GeForce Experience 1080p

Notez qu'une connexion réseau filaire d'un minimum de 100 Mb/s est aussi recommandée. Côté logiciel, la version bêta 2.7.2 de GeForce Experience sera nécessaire, ainsi que la version mise à jour du Shield Hub :

NVIDIA donne une liste des jeux optimisés pour ce mode de jeu sur son forum. En cas de problème, un second sujet a été mis en place par les équipes.

Distribution des pilotes : du changement, et des pratiques contestables

NVIDIA indique aussi du changement dans la gestion de ses pilotes, tout d'abord avec une distribution toujours aussi régulière via GeForce Experience, mais qui pourra être plus parsemée sur son site. Un choix que l'on peut regretter la distribution directe sur le site étant, avec Windows Update, une solution ne nécessitant pas l'installation préalable d'un outil, certes utile et complet, mais que certains peuvent juger accessoire.

De plus, on apprend dans le billet d'annonce que le constructeur ajoute « un enregistrement par email afin de mieux gérer le support et communiquer avec nos utilisateurs » et que « la prochaine fois que vous téléchargerez un pilote Game Ready à travers GeForce Experience, une adresse email vérifiée vous sera demandée. Ensuite, vous aurez un accès direct à des pilotes, à des annonces et des informations de NVIDIA, avec la possibilité de gagner des produits, des licences de jeux via, des accès à des bêtas et autres choses sympas via des concours ».

NVIDIA Game Ready Drivers

Un point qui devrait lui aussi créer la polémique (des utilisateurs ont déjà créé un sujet sur les forums officiels), car NVIDIA semble vouloir chercher là encore à forcer la main de ses utilisateurs, mais surtout utiliser la mise à jour de ses pilotes comme un élément lui permettant de récupérer des emails de manière commerciale. Un point contestable dont on attend de voir comment il sera mis en pratique dans la version finale. Il faudra alors juger s'il mérite l'attention d'autorités telles que la CNIL, apte à procéder à un rappel à l'ordre en la matière.

Mais dans tous les cas, le fait que NVIDIA pense à mettre en place de telles solutions montre que le constructeur est bien décidé à exploiter son nouvel outil phare aussi bien pour son marketing que pour les services qu'il peut rendre à l'utilisateur, quitte à jouer (un peu trop) avec les limites.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact