ASUS Maximus VIII Impact : une carte mère Z170 mini-ITX pour les amateurs d'overclocking

INpact et pas Impact !
ASUS Maximus VIII Impact : une carte mère Z170 mini-ITX pour les amateurs d'overclocking

ASUS vient d'ajouter une nouvelle carte mère à sa longue liste de modèles équipés d'un chipset Z170 : la Maximus VIII Impact. Elle est évidemment pensée pour les joueurs et les amateurs d'overclocking, et propose des fonctionnalités dédiées. Elle sera disponible d'ici la fin du mois, pour 259 euros tout de même. 

Après avoir lancé toute une panoplie de cartes mères Z170 pour les processeurs Intel Skylake (Core de 6e génération), ASUS revient avec une nouvelle référence : la Maximus VIII Impact. Avec la Z170I Pro Gaming, c'est la seconde carte du fabricant au format mini-ITX à exploiter un chipset Z170.

Elle propose bien évidemment un socket LGA-1151, deux emplacements pour de la DDR4 (jusqu'à 4133 MHz) et un port PCI Express 3.0 x16. Comme sur la Maximus VII Impact (chipset Z97 et socket LGA-1150) qu'elle remplace, elle dispose d'un étage d'alimentation déporté sur une carte installée à la verticale du PCB. À l'instar des autres modèles en Z170 du fabricant, la technologie « 5-Way Optimization » est de la partie afin d'ajouter des protections à certains composants et, série ROG (Republic of Gamers) oblige, on retrouve la fonctionnalité Pro Clock dédiée à l'overclocking (voir cette actualité pour tous les détails). 

ASUS Maximus VIII ImpactASUS Maximus VIII Impact

De son côté, la partie audio est confiée à une carte SupremeFX Impact III (puce non précisée), qui vient donc succéder à la SupremeFX Impact II de la Maximus VII Impact qui proposait pourtant déjà une « qualité audio incomparable ». Bref, de belles paroles dont on attend maintenant de voir ce qu'il en sera dans la pratique.

La connectique est relativement bien fournie avec deux ports USB 3.1 (un Type-A et un Type-C) et six USB 3.0. Quatre ports SATA et un emplacement U.2 pour un SSD sont de la partie, mais pas de SATA Express contrairement aux autres ROG Z170. On retrouve également une sortie vidéo HDMI, trois jacks de 3,5 mm et une prise audio optique S/PDIF. Un port réseau Gigabit Intel I219-V est présent, ainsi que du Wi-Fi 802.11ac (MU-MIMO double bande jusqu'à 867 Mb/s) et du Bluetooth 4.1. Enfin, sur la plaque arrière se trouve un afficheur numérique pour le débug ainsi que plusieurs boutons : Power, Reset et Clear CMOS. 

La carte sera disponible d'ici la fin du mois, pour 259 euros selon le fabricant, ce qui la place bien au-dessus de la Z170I Pro Gaming qui est pour sa part proposée en précommande pour près de 168 euros. Reste maintenant à voir ce qu'elle donnera dans les tests face à des concurrentes comme les Z170 Stinger d'EVGA ainsi que Z170I Gaming Pro AC de MSI, toutes les deux en mini-ITX.

ASUS Maximus VIII ImpactASUS Maximus VIII Impact

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact