Cartes mères ASUS Z170 : DDR3/4, mini-ITX, USB 3.1, Type-C, M.2, overclocking... entre autres

Mais pas tout à la fois évidemment
Cartes mères ASUS Z170 : DDR3/4, mini-ITX, USB 3.1, Type-C, M.2, overclocking... entre autres

ASUS lui aussi décidé de proposer toute une panoplie de cartes mères Z170, dont deux en DDR3 et une mini-ITX. Elles ne sont évidemment pas égales pour ce qui est des fonctionnalités, des capacités en overclocking et de la connectique. Sur ce dernier point, les Z170-Deluxe et Maximus VIII Extreme tirent leur épingle du jeu.

Les différents fabricants de cartes mères ont profité de l'arrivée de Skylake (LGA-1151) sur le marché le mois dernier pour annoncer des dizaines de cartes Z170, en prenant plus ou moins leur temps. ASUS était bien entendu de la partie avec plus d'une dizaine de cartes mères, toutes équipées de la technologie maison « 5X Protection II ». La marque promet une « protection avancée des composants », et dans la pratique il s'agit surtout d'une évolution du 5X Protection que l'on retrouve sur les cartes mères de la série 8.

Vos composants sous bonne garde, sur toute la gamme Z170

Comme son nom l'indique, elle se décompose en cinq éléments. Tout d'abord une protection contre les décharges électrostatiques sur le port réseau, puis une autre contre les surtensions sur « votre chipset, vos ports réseau et les codecs audio des dégâts que peut causer une source d'alimentation instable ou insuffisante », et enfin contre une surintensité sur la mémoire vive.

De plus, les entrées/sorties à l'arrière sont en acier inoxydable et recouvertes d'oxyde de chrome « offrant une durée de vie trois fois plus longue que les autres interfaces ». De belles promesses qu'il faudra comme toujours vérifier dans la pratique.

ASUS Z170

Deux cartes mères DDR3 et une mini-ITX

À l'instar de Gigabyte avec sa GA-Z170-HD3 DDR3, le fabricant propose deux cartes mères DDR3, ce qui n'est pas très courant avec un chipset Z170 : les Z170-P D3 et Z170M-E D3. Pour rappel, les processeurs Core de 6e génération prennent aussi bien en charge la DDR3L que la DDR4, permettant ainsi une évolution de sa machine sans changer ses barrettes de RAM. 

Comme EVGA et MSI, ASUS dispose dans sa gamme d'une carte mère au format mini-ITX : la Z170I Pro Gaming. Comme son nom l'indique, elle vise les joueurs et dispose pour cela d'un contrôleur réseau Intel couplé avec la fonctionnalité « GameFirst » qui permet de donner la priorité aux paquets provenant des jeux par rapport aux autres applications. Là encore des tests nous diront si cela à un réel impact dans la pratique.

Malgré le format réduit, la connectique est relativement bien fournie avec un emplacement PCI Express 3.0 x16, deux sorties vidéos (DisplayPort et HDMI), deux ports USB 3.1 (Type-A), six USB 3.0, quatre USB 2.0, deux S-ATA à 6 Gb/s, un SATA Express, un connecteur M.2 sur le dos de la carte, un port réseau Gigabit, cinq jack de 3,5 mm et une sortie audio numérique S/PDIF. Du Wi-Fi 802.11ac ainsi que du Bluetooth 4.0 sont également de la partie, via une puce Broadcom.

Z170-P D3 ASUSASUS Z170I Pro Gaming
Z170-P D3 en DDR3 / Z170I Pro Gaming

USB 3.x de Type-C sur toutes les cartes mères... sauf la mini-ITX et celles en DDR3

On regrette par contre que la Z170I Pro Gaming ainsi que les deux cartes mères DDR3 ne proposent aucun connecteur USB de Type-C, alors que c'est le cas pour toutes les autres. Pour les modèles d'entrée de gamme (Z170M-Plus et Z170-P) il faudra se contenter de l'USB 3.0, tandis que les Z170-K, Z170-Deluxe, Z170-AR, Z170-A, Z170 Pro Gaming, Saberthooth Z170 Mark 1, Maximus VIII Ranger, Hero et Extreme ont droit à de l'USB 3.1 Type-C. Notez que la version Deluxe se démarque avec pas moins de six ports USB 3.1, dont un de Type-C. 

Comme pour l'USB Type-C, les ports SATA Express brillent par leur absence sur les cartes mères DDR3, mais aussi sur la Z170-P. Toutes les autres en disposent d'au moins un, voire deux sur les ROG (série Maximus) et la Sabertooth. Toutes les cartes Z170 disposent d'au moins un connecteur M.2, tandis que la Maximus VIII Extreme se distingue avec un emplacement U.2 en plus de la prise en charge de Thunderbolt 3.0 via son port USB 3.0 Type-C.

ASUS Z170
Un avant-goût de la connectique de la Z170-Deluxe 

De son côté, la Z170-Deluxe se démarque par la présence dans le bundle d'un adaptateur « Hyper Kit » permettant d'installer un SSD au format U.2 (anciennement SFF-8639) dans l'emplacement M.2. À l'instar de la Sabertooth Z170 Mark 1, elle est également livrée avec un Hyper M.2 X4 qui prend la forme d'une carte PCI Express x4 avec un emplacement M.2.

En plus de la Z170I Pro Gaming, seules deux autres cartes intègrent directement du Wi-Fi 802.11ac ainsi que du Bluetooth 4.0 : la Z170-Deluxe ainsi que la Maximus VIII Extreme.

Notez que le constructeur propose aussi son USB 3.1 Front Panel, un module de 5,25" qui permet de disposer de deux ports USB 3.1 (Gen 2) de Type-A (connecteur classique), annoncé à 44,90 euros. Une déclinaison plus intéressante est proposée à 54,90 euros : USB 3.1 UPD Panel. Ici, les connecteurs sont Type-C et proposer l'USB Power Delivery jusqu'à 100 watts.

ASUS USB 3.1 Panel Z170ASUS USB 3.1 Panel Z170

Dans les deux cas, le module peut être démonté, et la carte interne peut prendre la forme d'un modèle PCIe qui pourra être utilisé pour disposer de ports à l'arrière de la machine.

Du SLI et des fonctions d'overclocking avancées

Hormis pour la Maximus VIII Extreme (E-ATX) qui est certifiée 4-Way SLI (x8-x4-x4-x4), toutes les autres cartes sont limitées à du 2-Way SLI au maximum. Si vous souhaitez faire fonctionner de concert plus de deux cartes graphiques de chez NVIDIA, il n'y a donc qu'une seule solution chez ASUS.

Les Z170-Deluxe, Z170-AR, Z170-A, Z170 Pro Gaming,  Z170I Pro Gaming, Sabertooth Z170 Mark 1 et ROG proposent des fonctionnalités d'overclocking avancées, comme le Pro Clock Technology qui est « un générateur dédié de fréquences de base (BCLK) conçu pour la 6e génération de processeurs Intel qui permet d’overclocker le BCLK jusqu'à 400 MHz ».


Pro Clock Technology

À l'exception des Z170 et Z170I Pro Gaming, toutes les cartes qui disposent du Pro Clock Technology sont également équipées d'un connecteur à quatre broches spécialement pensés pour les pompes de watercooling ou de système tout-en-un « afin que l’utilisateur puisse modifier la vitesse de la pompe dans l’UEFI ou sous Windows » précise le fabricant. 

Toujours du côté de l'overclocking, toutes les cartes ROG ainsi que les Z170 Pro Gaming, Z170-A, Z170-AR et Z170-Deluxe ainsi que la Z170I Pro Gaming (soit les cartes mères équipées de Pro Clock Technology à l'exception de la Sabertooth) proposent un système d'overclocking automatisé baptisé 5-Way Optimization qui comprend les technologies suivantes : TPU (TurboV Processing Unit), EPU (Energy Processing Unit), Fan Xpert 3, DIGI+ Power Control et Turbo App.

Selon le fabricant, « ce système permet un overclocking automatique et le contrôle complet des ventilateurs. Cette technologie exclusive optimise dynamiquement les aspects essentiels du système basé sur l'utilisation en temps réel pour des performances optimisées, des économies d'énergie quotidienne, une ventilation silencieuse, et des paramètres réseau et audio sur mesure pour les jeux et applications favoris ».

ASUS Z170
5-Way Optimization

Du côté de l'overclocking de la mémoire vive, la Maximus VIII Ranger peut gérer la DDR4 overclockée jusqu'à 3 466 MHz, contre 3 733 MHz pour la Hero et la Gene, alors que l'Extreme grimpe jusqu'à 3 866 MHz. Lors de sa conférence de presse qui s'est tenue à Londres cet été, et à laquelle nous nous sommes rendu, Jonson Lee (reponsable de la R&D cartes mères de la marque) avait même fait la démonstration de modules à 4 GHz.

La connectique est un peu plus fournie sur les Hero et Extreme avec huit S-ATA 6 Gb/s (contre six sur la Ranger), tandis que le dissipateur de leur chipset dispose d'un logo équipé de LED dont la couleur peut être ajusté (16 000 nuances). De plus, les Maximus VIII Gene, Hero, Ranger et Extreme sont compatibles avec l'OC Panel, le « centre de commande de l'overclocking » de la marque, déjà proposé sur des générations précédentes et qui prend place dans un emplacement de 5,25 pouces. On retrouve également une fonction de Secure Erase pour les SSD via le logiciel maison entre autres fonctionnalités alors que la gestion de la mémoire comme cache de stockage a été améliorée.

Comme toujours, la Sabertooth Mark 1 propose un design et des fonctionnalités dédiées à cette gamme dont le TUF Thermal Armor, le TUF Defenders (des capuchons de protections antipoussières pour la connectique, etc. Tous les détails se trouvent par ici.

Asus Z170Asus Z170Asus Z170
Maximus VIII Hero / Maximus VIII Extreme / Sabertooth Mark 1

Un gros tableau comparatif des cartes mères, mais aussi un mini-site plutôt bien pensé

Afin de simplifier les choses, ASUS a eu la bonne idée de mettre en place un petit sélecteur de cartes mères Z170 en fonction de vos besoins (en bas de la page). Format, USB 3.1, type de mémoire, overclocking et Wi-Fi sont autant d'options qui permettent d'effectuer un tri rapide.

On regrettera par contre qu'il ne soit pas à jour puisqu'il ne contient par exemple pas la Z170I Pro Gaming en mini-ITX ainsi que la Maximus VIII Extreme en E-ATX. Cela permet de rapidement identifier les trois cartes micro-ATX Z170 du fabricant, dont la Maximus VIII Gene qui s'occupe du haut de gamme. Pour ceux qui préfèrent les longs tableaux comparatifs, c'est par ici que ça se passe.

Côté tarif, la Z170-P D3 se trouve à partir de 113,80 euros, contre 120 euros pour la version DDR4, et ce sont les cartes les moins chères d'ASUS en Z170. Par contre, si c'est la Z170-Deluxe avec sa connectique plus que fournie qui vous intéresse, sachez qu'il faudra alors débourser plus de 300 euros tout de même. Dans l'intervalle se trouvent les Z170-K et Z170-A pour respectivement 140 euros et 160 euros. La Z170I Pro Gaming (mini-ITX) n'arrivera que d'ici la fin du mois, pour un tarif conseillé de 169 euros. 

Du côté des ROG pensées pour les joueurs, la Maximus VIII Hero Ranger est disponible aux alentours de 200 euros et il faut ajouter 30 euros de plus pour la version Hero qui n'apporte pas forcément grand-chose de plus. De son côté, la Maximus VIII Gene (micro-ATX) est vendue dès 240 euros. La Maximus VIII Extreme (Thunderbolt 3, 4-Way SLI, Wi-Fi 802.11ac, etc.) n'arrivera pas avant début octobre, pour un tarif bien plus élevé de 449 euros ; elle viendra donc se placer juste en face de la Classified 4-Way d'EVGA. Enfin, comptez 275 euros pour la Sabertooth Z170 Mark 1.

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

14 commentaires
Avatar de Cacao INpactien
Avatar de CacaoCacao- 28/09/15 à 15:48:51

Je suis persuadé que ce sont de bonnes cartes mais alors, le marketing aussi, il marche plutôt bien chez ASUS

Avatar de anonyme_cdb9bf0cc21e188aa2bc8cad598d294f INpactien

Je ne sais pas si ça a un rapport, mais je trouve que toutes les mobales ont pris un sacré embonpoint au niveau du prix (cf topic sur asrock aussi) pour un matériel équivalent à la génération précédente, en dehors de ces "features" plus ou moins discutables que les fabricants se sentent obligés de développper pour se démarquer...

Avatar de Aldayo Abonné
Avatar de AldayoAldayo- 28/09/15 à 16:27:57

Prix du dollars, toussa ....

Avatar de GuiJo INpactien
Avatar de GuiJoGuiJo- 28/09/15 à 16:30:54

Les revendeurs aussi tentent de profiter de la vague de renouvellement pour augmenter leurs marges. Le i7 6700k a pris environ 50 € en un mois alors que le dollar n'a quasi pas bougé sur la même période....

Avatar de anonyme_a6c552c5fb4282d70e634ed16d39416a INpactien

Le mini-site de sélection est plutôt honnête, il ne me pousse pas vers la carte la plus chère pour mon utilisation : Z170M-Plus
 
Il est dommage qu'Asus ne propose pas de support DDR3 au format micro-atx en Z170 ; Ca ajoute ~70€ (2x4Gb "potable") pour une upgrade de conf. "légère" (htpc, ...)

Avatar de Aloyse57 Abonné
Avatar de Aloyse57Aloyse57- 28/09/15 à 17:21:37

Toutes ces fonctions offertes avec les cartes Asus : des bogues généralisés.
Aucun des programmes livrés avec ma Sabertooth ne fonctionne correctement : plantages, alertes intempestives non fondées, utilité vaseuse, etc...J'ai tout désinstallé.

Avatar de MasterDav INpactien
Avatar de MasterDavMasterDav- 28/09/15 à 17:45:50

Aloyse57 a écrit :

Aucun des programmes livrés avec ma Sabertooth ne fonctionne correctement

Vu que la z170 sabertooth n'est toujours pas sortie...

Soit dit en passant, le SATA express, on s'en tamponné grave vu que ça ne sert à rien.

Avatar de alexia_gossa INpactien
Avatar de alexia_gossaalexia_gossa- 28/09/15 à 18:43:45

Le "5X protection" d'ASUS fonctionne tellement bien que des cartes mères X99 crâment des i7 5960X... 1500€ en fumée... C'est le cas de le dire.
&nbsphttp://www.legitreviews.com/intel-x99-motherboard-goes-up-in-smoke-for-reasons-u...
 
 Oui, l'alim est peut-être en cause...

Avatar de MasterDav INpactien
Avatar de MasterDavMasterDav- 28/09/15 à 19:10:15

Si t'avais lu jusqu'au bout, tu serais au courant qu'il s'agit d'une combinaison de défauts qui a fait cramer la mobale: 2 mauvaises soudures + défaut d'équilibrage de charge dans l'UEFI + absence de protection contre les surcharges au niveau de l'alim.
Combien de X99 deluxe touchées, sachant que ce sont les seules concernées ?
Encore une tempête dans un verre d'eau...

Avatar de k4sh INpactien
Avatar de k4shk4sh- 28/09/15 à 19:50:41

mnshdw a écrit :

Je ne sais pas si ça a un rapport, mais je trouve que toutes les mobales ont pris un sacré embonpoint au niveau du prix (cf topic sur asrock aussi) pour un matériel équivalent à la génération précédente, en dehors de ces "features" plus ou moins discutables que les fabricants se sentent obligés de développper pour se démarquer...

C'est evident mais j'ai quand même l'impression d'en avoir pour mes thunes.
 J'ai la z170 pro gaming avec un chip audio inclus très honorable même si je ne l'ai pas activé.
 Des phases plus conséquentes que mon ancienne mobale plutôt entrée de gamme (à  120-130 balles a l'époque quand même contre 180 la ).
 Sans compter les petits à côtés dont je ne me sers pas dans l'ensemble (sorties vidéo, usb  type c M.2 etc...).
 Je ne me sens pas floué.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact