Echo Plus, Spot, Connect, Fire TV 4K HDR, Alexa Gadgets : tour d'horizon des nouveautés Amazon

La France et le français ? Ne connais pas...
Echo Plus, Spot, Connect, Fire TV 4K HDR, Alexa Gadgets : tour d'horizon des nouveautés Amazon

Amazon a décidé de revoir sa gamme d'enceintes connectées Echo avec trois nouveaux modèles, dont l'Echo Plus qui prend en charge les objets connectés ZigBee. Le fabricant lance également Echo Connect pour passer des appels via sa ligne fixe, Echo Buttons pour jouer et une nouvelle Fire TV (clé HDMI) compatible 4K UHD et HDR à 70 dollars.

Cela fait maintenant près de trois ans qu'Amazon a présenté son enceinte connectée Echo. Depuis, elle a fait des petits (Echo Dot, Echo Show, etc.), tandis que son assistant numérique Alexa se déploie sur de nombreux produits, en prenant en charge un nombre toujours plus grand d'objets connectés.

Aujourd'hui, le géant de la vente en ligne dévoile toute une ribambelle de nouveaux produits « Echo », et lance ses premiers Alexa Gadgets.  Il en profite également pour annoncer un nouveau partenariat : l'assistant numérique sera intégré dans les voitures BMW et MINI à partir de mi-2018. L’assistant numérique pourra ainsi vous indiquer des directions, passer des appels, jouer de la musique, etc.

Comme c'est déjà le cas pour l'ensemble des produits Echo et Alexa, la disponibilité est limitée aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne. La « faute » à Alexa qui n'est disponible qu'en anglais et en allemand pour le moment. Le géant de la vente en ligne n'a donné aucun calendrier pour le français.

Enceinte Echo de 2de génération à 99,99 $, Echo Plus compatible ZigBee à 149,99 $

Commençons le long listing des nouveautés par l'enceinte connectée Echo de seconde génération. Ses dimensions sont revues à la baisse avec 148 x 88 x 88 cm au lieu de 235 x 84 x 84 cm pour la première version. Toutes les deux disposent de deux haut-parleurs : un woofer de 2,5 pouces, mais avec un tweeter de 0,6 pouce seulement sur la nouvelle Echo, au lieu de 2 pouces. La nouvelle venue a également droit à un « traitement Dolby » pour la partie audio. Il faudra attendre les premiers retours afin de voir si cela changera beaucoup de choses au niveau de la qualité sonore.

Pas de changement sur les micros : ils sont toujours au nombre de 7. Du Wi-Fi 802.11n (double band) et du Bluetooth A2DP sont également de la partie, avec un connecteur jack de 3,5 pouces en entrée audio. Les fonctionnalités restent visiblement les mêmes. La nouvelle Echo sera disponible le 31 octobre pour 99,99 dollars.

Passons ensuite à l'Echo Plus... qui reprend exactement le même design (et dimensions) que l'Echo originale, pratique pour s'y retrouver. Cette fois-ci, le woofer est toujours de 2,5 pouces, contre 0,8 pouce pour le tweeter, là encore avec la mention d'un « traitement Dolby ».

La connectique et les fonctionnalités sont les mêmes que l'Echo de seconde génération, à une exception près (et pas des moindres) : elle prend directement en charge les objets connectés utilisant le protocole ZigBee. C'est par exemple le cas des ampoules connectées Philips Hue, de prises et autres serrures connectées.

L'Echo Plus sera disponible à partir de 149,99 dollars dès le 31 octobre. Pour le même prix, un pack permet d'avoir en plus une ampoule connectée Philips Hue. Il s'agit d'une offre à durée limitée, sans plus de détails. 

Echo Plus

Echo Spot : un mélange entre Echo Dot et Echo Show, pour 129,99 dollars

Terminons enfin notre tour des enceintes connectées avec le petit Echo Spot (104 x 97 x 91 m), qui dispose d'un écran circulaire de 2,5 pouces. Il se place donc comme un Echo Dot ayant avalé un Echo Show. Cette fois-ci, un seul haut-parleur de 2 pouces est présent, avec quatre micros et une caméra frontale. Bluetooth (AD2P), Wi-Fi 802.11n dual band et entrée jack de 3,5 pouces sont toujours de la partie. 

Il est présenté comme un « réveil intelligent », capable de vous diffuser des vidéos (mais plus depuis YouTube suite à un différend entre Amazon et Google) et passer des appels vidéo. Amazon continue ainsi sa politique initiée avec Echo Dot de vouloir mettre Alexa « dans toutes les pièces de votre maison ». Cette fois-ci, c'est donc la chambre à coucher qui est visée. Reste à voir si les clients sont prêts à y installer une enceinte connectée à l'écoute de vos paroles et équipée d'une caméra.

Amazon Echo Spot sera disponible le 19 décembre pour 129,99 dollars.

Amazon famille Echo
Photo de famille des nouveaux Echo

Des boutons connectés pour des quizz, Echo Connect pour téléphoner

Mais ce n'étaient pas les seules annonces d'Amazon. Le géant du Net a également lancé les Echo Buttons, les premiers représentants d’une nouvelle gamme de produits : Alexa Gadgets. Comme leur nom l’indique, il s’agit de petits boutons faisant office de buzzer pour jouer à des quizz.  Ils peuvent s’illuminer de plusieurs couleurs et se connectent à un produit de la gamme Echo.

Amazon ne donne pas de détails supplémentaires pour le moment, ni d'indication sur la disponibilité. Seule certitude, ils seront vendus d’ici la fin de l’année, à partir de 19,99 dollars pour un pack de deux.

Continuons dans les accessoires avec Echo Connect. Ce petit boîtier de 130 x 90 x 29,5 mm se branche comme un téléphone (via une prise RJ11) et permet ensuite aux enceintes Echo (les anciennes comme les nouvelles) de passer ou recevoir des appels via votre ligne fixe. Vous pouvez évidemment synchroniser vos contacts avec Alexa.

Son tarif est de 34,99 dollars, avec une disponibilité pour le 13 décembre.

amazon Echo Buttonsamazon Echo Buttons

Echo Buttons et Echo Connect

Une Fire TV 4K UHD et HDR dans une clé HDMI, dès 69,99 dollars

Terminons enfin avec une nouvelle Fire TV avec prise en charge de la 4K UHD et HDR jusqu'à 60 fps, alors que la précédente supportait la 4K jusqu'à 30 fps (sans HDR). Cette mouture est près de quatre fois plus petite que l’ancienne avec des mensurations de 65 x 65 x 15 mm au lieu de 115 x 115 x 17,8 mm.

Elle intègre directement un câble HDMI pour être branchée sur une TV, ce qui n’est pas sans rappeler les Chromecast (Ultra) de Google. Niveau connectivité, on retrouve Wi-Fi 802.11ac MIMO et Bluetooth 4.1 LE, mais vous pouvez aussi la connecter à Internet via un câble réseau, à condition d'acheter un adaptateur en option. 

Vous pouvez voir des vidéos provenant de nombreux partenaires (Netflix, Prime Video, YouTube, Hulu, HBO, etc.). Une télécommande avec un micro afin de la commander par la voix, là encore via l'assistant numérique Alexa, est livrée dans le bundle. Tous les détails techniques (et les formats de vidéos supportés) sont disponibles par ici.

Elle sera disponible à partir du 25 octobre à partir de 69,99 dollars. Un bundle avec un Echo Dot est vendu pour seulement 10 dollars de plus, alors que l'enceinte coûte normalement 50 dollars. La nouvelle Fire TVse positionne donc juste au même niveau que la Chromecast Ultra, mais reste bien en dessous de l'Apple TV 4K vendue à partir de 199 euros. Hasard ou non du calendrier, cette dernière est de retour sur Amazon, mais pas encore en France.

On n'attend désormais plus que la disponibilité des produits Echo et l'arrivée d'Alexa en France.

Fire TV 4K HDR

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

4 commentaires
Avatar de Patatt Abonné
Avatar de PatattPatatt- 28/09/17 à 17:30:36

Et sinon Prime Video sur Chromecast c'est possible ou pas ?

Avatar de tubezleb Abonné
Avatar de tubezlebtubezleb- 28/09/17 à 18:00:53

Non, mais tu peux caster Prime videos depuis ton smarphone vers le chromecast.
Par contre tu peux le faire un Rokku stick, mais l'application ne fonctionne que aux US...

Reste le Amazon Fire TV stick.

Édité par tubezleb le 28/09/2017 à 18:01
Avatar de Aurell Abonné
Avatar de AurellAurell- 29/09/17 à 11:27:30

Autant je suis fan de la boutique (pratique, rapide, etc) au point d'oublier des fois de vérifier si ce n'est pas moins cher ailleurs, autant je n'ai jamais beaucoup aimé leurs produits "high tech"... Je sais pas... Peut-être juste un sale préjugé mais bon...

Avatar de loser Abonné
Avatar de loserloser- 29/09/17 à 12:33:59

 La France et le français ? Ne connais pas... 

 ça tombe bien leurs daubes violeuses de vie privée et évadées fiscales on n'en voulait pas

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact