Intel officialise ses processeurs à partie graphique AMD et mémoire HBM2

Amazing !
Intel officialise ses processeurs à partie graphique AMD et mémoire HBM2

Intel a décidé de proposer des solutions tout en un pour les ordinateurs portables où la performance est importante. Ainsi, une même puce pourra désormais embarquer un processeur maison, de la HBM2 et... une partie graphique Radeon d'AMD.

L'annonce était dans l'air depuis quelques temps, elle est désormais officielle : Intel va proposer des processeurs exploitant une partie graphique signée AMD. 

CPU, GPU et HBM2 dans un même packaging

Le constructeur explique qu'il a souhaité proposer une alternative aux machines portables qui embarquent un GPU dédié en complément d'un CPU de la série « H » (jusqu'à 45 watts). Pour cela, il ne peut pas se reposer sur ses propres solutions, toujours trop faibles pour réellement convaincre dans les jeux.

Sans doute inspiré par le travail au sein des consoles, mais aussi des APU que propose AMD depuis quelques temps, il a dû se résoudre à utiliser une solution concurrente. Celle-ci n'intègre pas le die, mais le packaging avec sa technologie Embedded Multi-Die Interconnect Bridge (EMIB) dont la bande passante n'a pas été précisée.

Ces puces seront vendues sous la référence Core de 8ème génération, utiliseront de la mémoire HBM2 et une partie graphique sous la marque Radeon dont les détails n'ont pas été donnés. Pas plus que la taille ou le TDP de la puce.

Intel AMD EMIB
Avec sa solution intégrée, Intel espère gagner de l'espace sur la carte mère des PC portables

De premiers produits dévoilé au premier trimestre 2018 : rendez-vous au CES ?

Ici, Intel avoue qu'il livre seulement les premiers détails sur un produit à venir. Le CES de Las Vegas sera sans doute l'occasion d'en savoir plus, le fondeur évoquant le premier trimestre 2018 pour l'officialisation des premières machines par les intégrateurs. 

Ces puces auront fort à faire face aux APU proposés directement par AMD, il sera d'ailleurs intéressant de voir comment les deux sociétés arrivent à travailler ensemble tout en étant concurrentes.

Reste un grand absent (et perdant ?) de cette annonce : NVIDIA. Leader du marché graphique, il continue de passer à côté de secteurs importants comme celui des consoles haut de gamme, des machines d'Apple et maintenant l'intégration de GPU aux processeurs d'Intel. Une société dont il est un concurrent sérieux sur d'autres marchés comme les serveurs ou la voiture autonome.

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

75 commentaires
Avatar de Edtech Abonné
Avatar de EdtechEdtech- 06/11/17 à 16:54:45

Vous oubliez que nVidia a la Switch et à mon avis, ça va bien leur rapporter à terme !

Sinon, moi aussi j'aimerais comprendre comment ils font pour être concurrents et partenaires en même temps. Ça doit être jouissif

Édité par Edtech le 06/11/2017 à 16:54
Avatar de TaigaIV INpactien
Avatar de TaigaIVTaigaIV- 06/11/17 à 16:58:14

C'est marrant après avoir démentie les rumeurs.

Avatar de jb18v Abonné
Avatar de jb18vjb18v- 06/11/17 à 17:00:59

what ! j'ai dû relire plusieurs fois et j'avais raté les rumeurs. Excellent

Avatar de Haken Trigger Abonné
Avatar de Haken TriggerHaken Trigger- 06/11/17 à 17:02:29

"- Alors, comment ça se passe niveau GPU ?

  • Ben écoutez, on en vend plein dans des PC portables avec processeurs Intel, du coup ça fait + de rentrées d'argent pour nous aider à remonter les dernières années ! Que ça rapporte de bosser avec Intel !

  • Ok, et qu'en est-il du marché du CPU et des APU-

  • A MORT INTEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEL !"

    Mon cerveau a tellement d'imagination 

Avatar de typhoon006 Abonné
Avatar de typhoon006typhoon006- 06/11/17 à 17:06:23

mais du coup AMD se tire une balle dans le pied de ses APU ? 

Avatar de Ellierys Abonné
Avatar de EllierysEllierys- 06/11/17 à 17:07:20

Haken Trigger a écrit :

"- Ok, et qu'en est-il du marché du CPU et des APU-

"Bah nous on a une puce monolhitique. Si d'après eux c'est mieux pour les serveurs, c'est aussi mieux pour les APU. Bisous ! "

Avatar de Renault Abonné
Avatar de RenaultRenault- 06/11/17 à 17:07:37

> NVIDIA. Leader du marché graphique, il continue de passer à côté de
secteurs importants comme celui des consoles, des machines d'Apple

Ne pas oublier que pour ce genre de contrats (avec un très gros volume, mais sur des produits avec peu de marges comme les consoles) c'est bien plus intéressant pour AMD que nVidia de les signer.

nVidia est la référence du secteur, il a des marges confortables, pas grand chose à prouver et n'a pas besoin d'investir dans des produits dont la marge sera faible. Au contraire, AMD a tout intérêt de revaloriser son image (et donc d'étendre sa présence), et un contrat de gros volume même à faible marge reste pertinent pour faire tourner les usines, les équipes et gagner un peu d'argent de manière fixe. AMD est prêt à casser les prix pour obtenir ce type de contrat, pas nVidia.

 Je pense que ceci explique en partie les choix de nVidia et d'AMD sur la répartition du secteur, nVidia mise sur le haut de gamme avec une forte valeur ajoutée et une bonne retombée médiatique (le GPU qui tourne sur une voiture autonome, ça fait plus rêver que la PS4), AMD visait surtout à survivre et essayer de reconquérir du marché par le point faible de son concurrent : le bas de gamme.

Avatar de robin4002 Abonné
Avatar de robin4002robin4002- 06/11/17 à 17:07:51

Vivement les détails ! Car là c'est assez pauvre :/
On ne connait pas le nombre de cœurs de la partie cpu, ni le nombre de CU et l'archi de la puce radeon.

Avatar de RedWave Abonné
Avatar de RedWaveRedWave- 06/11/17 à 17:09:20

Au vu du partenariat, Intel va à mon avis rester sur le Haut de Gamme (i5 / i7 + Radeon) et AMD se prendra tout le bas de gamme (Ryzen 3 & 5 + Radeon). C'était déjà le cas avant, donc peu de possibilité que cela change.

  • Intel se fait plus de marge sur des volumes plus réduits
  • AMD se fait moins de marge, mais sur de plus grands volumes
    Tout le monde est gagnant (sauf Nvidia), mais vu qu'Intel n'aime pas particulièrement Nvidia depuis leur concurrence dans l'automotive...
Édité par RedWave le 06/11/2017 à 17:09
Avatar de L4igleNo1r Abonné
Avatar de L4igleNo1rL4igleNo1r- 06/11/17 à 17:25:23

Faut pas oublier nVidia avec sa technologie Optimus sur les portables, un proco avec une parti graphique faible pour de la bureautique et un cg qui prend le relais pour les jeux de manière transparente.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 8

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact