Le PC Shadow pour tous le 29 novembre : tarif « inchangé », Quadro P5000, châssis par 2CRSI

Enfin de la French Tech qui assure ?
Systèmes 7 min
Le PC Shadow pour tous le 29 novembre : tarif « inchangé », Quadro P5000, châssis par 2CRSI

Blade tenait ce mardi sa conférence de presse afin de présenter le futur de son offre de « PC dans le Cloud », Shadow. La société va ainsi permettre à chacun de s'abonner dès la semaine prochaine et passe des GeForce GTX 1070 à des Quadro P5000, toujours chez NVIDIA.

C'est donc le 29 novembre que Blade permettra à n'importe qui de commander un exemplaire de son « PC dans le Cloud », Shadow.  Les pays concernés sont la France, la Belgique, le Luxembourg et la Suisse. D'autres comme l'Allemagne arriveront bientôt, alors que la jeune société prépare son expansion outre-Atlantique, où elle vient d'ouvrir un datacenter (Santa Clara).

Elle sera ainsi présente au CES de Las Vegas et prévoit un lancement de son offre au pays de l'Oncle Sam dès le premier trimestre, « plutôt proche de janvier » espère son Président et co-fondateur Emmanuel Freund. En juin dernier, elle annonçait l'ouverture du bureau à Palo Alto en parallèle de sa levée de fonds de 51 millions d'euros.

Aujourd'hui, elle inaugure son nouveau site et en profite pour faire quelques annonces.

Notre dossier sur Shadow, le « PC du futur » :

Shadow Next Gen 

Côté tarif, pas de changement, on reste sur une offre entre 29,95 euros par mois et 44,95 euros par mois selon la durée de l'engagement. On note néanmoins une différence subtile puisque le boîtier n'est plus fourni aux nouveaux clients. Ceux-ci peuvent néanmoins décider de l'acheter (119,90 euros) ou le louer (7,90 euros par mois).

Comme nous l'expliquions dans une précédente analyse, la conception de ce boîtier est sans doute ce qui a causé le plus de problèmes aux équipes de Blade ces derniers mois, avec le nouveau service de stockage distribué. Le rendre optionnel apparaît donc comme un choix plutôt rationnel.

De plus, la société a largement retravaillé son offre de clients pour Android, macOS et Windows et peut donc se permettre ce mode de fonctionnement plus flexible. Celui-ci correspond également à une demande de la clientèle, selon Emmanuel Freund, qui dispose en général d'un ordinateur portable ou d'un petit PC. La société laisse le choix et propose un panel de solutions plus important qu'avant, c'est sans doute l'essentiel.

Le travail sur la qualité dynamique semble achevé et sa mise en place imminente puisque l'équipe évoque là aussi la date du 29 novembre. La limite à 50 Mb/s actuellement en place sera alors retirée. Blade a également travaillé à renforcer ses fonctionnalités de sécurité, tant sur la redondance des données que le filtrage des IP, le système de supervision, etc.

Autre amélioration notable : les clients pour ordinateur portable et Smart TV vont avoir droit à une interface spécifique. Utiliser un clavier et une souris sur de tels périphériques, ou même une interface tactile, n'est pas forcément le plus efficace. Ici, on aura droit à de plus gros boutons et des fonctionnalités spécifiques pour accéder aux contenus tels que les films par exemple. Là encore, on appréciera l'effort même si aucune date n'a été donnée pour le moment.

Nous sommes aussi sans nouvelles du partenariat avec Orange ou de l'application iOS qui n'ont pas été mentionnés pendant la conférence. Nous tenterons d'en savoir plus d'ici le lancement.

Des Quadro P5000 rejoignent les Xeon E5-2620 v4

Pour compenser l'augmentation de tarif qui découle de la disparition du boîtier dans l'offre de base, Blade a décidé de proposer plus de puissance. Là aussi, le diable est dans les détails. La société évoque un passage de 6,5 à 8,2 TFLOPS, mais pendant la conférence, nous n'avons pas eu de réponse claire sur les composants utilisés.

Le site officiel parle d'une « carte graphique NVIDIA haut de gamme dédiée ». En allant fouiner un peu auprès de l'équipe, nous avons eu toutefois confirmation de ce que nous avions soupçonné dans notre précédent article : il s'agit de modèles Quadro P5000 à près de 2000 euros pièce.

Globalement, il s'agit d'une GeForce GTX 1080 avec 16 Go de mémoire au lieu de 8 Go. Côté fréquence, c'est identique sur le GPU et un peu plus faible sur la mémoire (288 Go/s annoncés contre 320 Go/s). L'utilisateur sera donc gagnant même si le travail des équipes marketing de Blade risque de se compliquer un peu auprès d'un public de « Gamers ».

Pour les clients actuels, early birds, martiens ou los juntos, rien ne change. Ceux en offre annuelle passeront à des GeForce GTX 1080 et le boîtier reste offert sans surcoût. « Nous avons assez de GTX 1080 pour les clients actuels » nous assurait Emmanuel Freund qui ne semble pas voir prévu de faire migrer ses premiers adeptes sur les nouvelles offres.

 

Quadro P5000

Les processeurs restent des Xeon E5-2620 v4 (4C/8T par client) accompagnés de 12 Go de DDR4, alors que le stockage est toujours de 256 Go. Sur ce terrain, les options devant être dévoilées dans un second  temps, après l'ouverture du service.

Blade profitait de l'occasion pour faire la démonstration d'un modèle « Super puissant » exploitant une GeForce GTX 1080 Ti, 16 cœurs, 48 Go de mémoire, etc. L'objectif étant de montrer que cela est possible, en attendant qu'une telle offre puisse éventuellement être proposée à des clients en mal de performances extrêmes.

Elle a aussi montré les outils  développés en interne pour effectuer des mesures de latence. La différence annoncée entre une machine en local et la solution distante ? On passe de 32 à 40 ms.

De nouveaux serveurs, un partenariat avec Equinix

Au passage l'entreprise abandonne ses anciens serveurs au profit de nouveaux modèles conçus par les français de chez 2CRSI. L'idée avec le passage aux Quadro est de professionnaliser le concept. Le système de refroidissement est assuré de manière globale plutôt qu'au niveau de chaque composant, pour près de 260 watts par serveurs, ce qui est plutôt un chiffre raisonnable pour un rack de ce genre.

Chacun pourra accueillir quatre clients (4 GPU, 2 CPU, 48 Go de DDR4), mais nous ne pourrons pas les voir pour le moment, certains éléments étant en train d'être brevetés. Tout juste pourra-t-on apprendre qu'ils utilisent un design inspiré de l'Open Compute Project de Facebook, notamment au niveau de l'alimentation qui est regroupée entre plusieurs serveurs. Une manière de réduire la consommation de l'ensemble de 24% selon la société.

Alain Wilmouth, son Président, nous a aussi indiqué avoir utilisé une carte mère spécifique afin de réduire au maximum la latence entre CPU et GPU, et de tenir le niveau d'exigence d'un produit comme celui de Blade. La conception se veut aussi la plus « française » possible. La startup aurait ainsi fait passer de nombreux tests à ces serveurs avant de les utiliser, les solutions concurrentes n'étant pas capables d'arriver au bout de ses procédures sans accroc.

Les deux entreprises semblent être des alliés assez proches qui conçoivent désormais la partie serveur de Shadow main dans la main. « Nous construisons presque la société ensemble » nous a ainsi confié Emmanuel Freund alors que nous discutions avec 2CRSI.

Equinix intègre également la liste des partenaires pour les deux nouveaux datacenters de Blade à Paris et aux Etats-Unis, avec des lignes de 100 Gb/s, comme évoqué dans notre précédent article. Cette association permettra un déploiement rapide dans de nombreux pays.

Un élément important alors que Shadow doit atteindre les 100 000 clients d'ici la fin de l'année prochaine, contre 5 000 aujourd'hui. 12 000 sont déjà sur liste d'attente.

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

59 commentaires
Avatar de Oxynux Abonné
Avatar de OxynuxOxynux- 21/11/17 à 19:49:32

Les drivers des cartes Nvidia Quadro sont a ma connaissance optimisé pour les applications pro mais du coup ils ne le sont pas pour les jeux.
Es-ce que Blade a un accord avec Nvidia pour l'utilisation de divers spécifique en fonction du public visé ?

Avatar de RedWave INpactien
Avatar de RedWaveRedWave- 21/11/17 à 20:05:17

Vu la quantité de GPU installés, déjà ils doivent avoir une sacré remise, et un support prioritaire, je dirais donc : oui. 

Édité par David_L le 21/11/2017 à 20:15
Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 21/11/17 à 20:14:53

Je pense oui, après on nous a assuré (côté NV et Blade) que les performances seraient identiques. On vérifiera bien entendu lorsque l'on pourra y lancer des benchs ;) Dans tous les cas par rapport à l'offre de GTX 1070 initiale c'est un bon en avant :)

RedWave : On évite de tenter de gratter du parrainage, les commentaires ne sont pas là pour ça, merci ;) (Non parce que si tout le monde fait pareil...)

Avatar de patos Abonné
Avatar de patospatos- 21/11/17 à 20:30:29

Oxynux a écrit :

Les drivers des cartes Nvidia Quadro sont a ma connaissance optimisé pour les applications pro mais du coup ils ne le sont pas pour les jeux.
Es-ce que Blade a un accord avec Nvidia pour l'utilisation de divers spécifique en fonction du public visé ?

Et par opposition, les capacités d'encodage vidéos sont bien meilleures que les modèles grand public.

Avatar de oursgris Abonné
Avatar de oursgrisoursgris- 21/11/17 à 20:31:12

ca peut être assez génial pour une utilisation en pro avec siemens nx ou catia
maintenant je ne sais pas si leur système de licence est compatible .. :(

Avatar de OB Abonné
Avatar de OBOB- 21/11/17 à 20:50:24

De ce que j'en comprends, le but est de virtualiser (petitement, 4 abonné / machine physique) des PC de gamer (voire de bureau "pro" , cf catia ou autre) ?

C'est pas mal mais est-ce que ça dépends pas TRES fortement de la latence de l'accès internet du client , un élément non complètement gérable par la société ?

Avatar de RedWave INpactien
Avatar de RedWaveRedWave- 21/11/17 à 20:58:00

Ca dépend complètement de la latence de l'abonné. L'expérience est prévue au départ pour de la fibre, mais l'ouverture à l'ADSL était obligatoire. Je pense que ça sera légèrement dégradé sur ADSL/VDSL, mais à la limite du perceptible (sur du FTTLA Numéricable, c'est bluffant).

 Par contre, là où ça va faire très mal sur l'ADSL, c'est les variations de latence à cause des lignes pas enterrées les soirs d'orage, etc... Ils sont en train d'implémenter la correction d'erreur à cause de cela, mais ça restera toujours FTTH/FTTLA conseillé, comme les jeux avec config minimale et config recommandée.

Édité par RedWave le 21/11/2017 à 20:59
Avatar de knos Abonné
Avatar de knosknos- 21/11/17 à 21:08:57

Je ne comprend toujours pas leurs choix niveau volume de stockage. 250go c'est bien peu pour les jeux. Surtout que je suppose qu'il est possible de mutualiser les fichier de jeux qui sont redondant.

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 21/11/17 à 21:21:44

OB a écrit :

De ce que j'en comprends, le but est de virtualiser (petitement, 4 abonné / machine physique) des PC de gamer (voire de bureau "pro" , cf catia ou autre) ?

C'est pas mal mais est-ce que ça dépends pas TRES fortement de la latence de l'accès internet du client , un élément non complètement gérable par la société ?

Comme dit dans les précédentes articles c'est le souci théorique qu'ils ont quand même pas mal réussi à gérer, ils ont même développé des solutions de mesure de latence en interne, on aura sans doute l'occasion d'en reparler dans un prochain papier. 

Après forcément si tu es sur un ADSL pourri avec un réseau Wi-Fi tout naze, ça n'ira pas, m'enfin c'est à chacun de voir si la solution est adaptée ou pas ;) Le débit dynamique devrait pas mal aider les choses côté ADSL, vu qu'ils focalise sur une latence faible et une qualité qui s'adapte au débit dispo en temps réel. 
 

knos a écrit :

Je ne comprend toujours pas leurs choix niveau volume de stockage. 250go c'est bien peu pour les jeux. Surtout que je suppose qu'il est possible de mutualiser les fichier de jeux qui sont redondant.

Comme dit, le stockage sera complété par des options. 256 Go c'est raisonnable pour un usage de base, celui qui veut plus pourra, il faudra juste dépenser un peu plus ;)

Avatar de spidermoon Abonné
Avatar de spidermoonspidermoon- 21/11/17 à 21:48:29

Si les perfs sont pas les mêmes, les gamers vont raler, eux qui se battent pour gagner quelques pouième de fps parceque « ouais mec, je suis à 61 fps et je fumes ceux à 60 »

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 6

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact