Shuttle XPC SZ170R8 : un barebone taillé pour le jeu et le stockage

Quatre disques durs, dont trois pour Steam ?
Shuttle XPC SZ170R8 : un barebone taillé pour le jeu et le stockage

Shuttle etoffe encore sa gamme XPC de barebones compacts. Après le petit Slim DH110, c'est au tour du plus costaud SZ170R8 de faire son apparition, un modèle prévu pour accueillir un gros GPU et une belle brochette de disques durs.

La valse des nouveaux modèles continue chez Shuttle. Le spécialiste des barebones vient d'annoncer l'arrivée d'un nouveau venu dans sa gamme XPS : le SZ170R8. C'est à lui que revient la lourde tâche de succéder au SH97R6 en inaugurant un nouveau châssis, offrant plus de possibilités au niveau du stockage.

Un gros GPU c'est bien, avec des gros disques durs, c'est mieux

L'un des principaux reproches que l'on peut faire aux châssis « R6 » de Shuttle, équipant notamment le SH170R6 et le SH97R6, concerne les options disponibles pour le stockage. Par défaut, il ne propose que deux baies de 3,5 pouces, ce qui est un peu chiche dans un boîtier de 332 x 216 x 198 mm. Ce nombre pouvait toutefois être doublé en achetant un accessoire supplémentaire.

Avec le SZ170R8, Shuttle a revu sa copie puisqu'il propose de série quatre emplacements de 3,5 pouces. Un accessoire optionnel permet de monter deux périphériques de 2,5 pouces sur chacune de ces baies, ce qui autorise donc l'installation d'un total de huit supports de stockage de 2,5 pouces. Le tout sans faire varier d'un millimètre la taille du châssis. Un port M.2 est également prévu pour un SSD.

Pour accueillir tout ce joli petit monde, il faudra cependant sacrifier un des deux ports PCI-E (16x ou 4x) pour ajouter des ports SATA 3.0 aux quatre déjà présents et donc renoncer à l'utilisation d'une carte graphique occupant deux slots. Seule concession : la baie de 5,25 pouces pour lecteur optique a complètement disparu, mais qui s'en plaindra ?

Shuttle XPC SZ170R8Shuttle XPC SZ170R8

 

Signalons toutefois que la longueur disponible pour la carte graphique (267 mm) ne conviendra pas à l'ensemble des modèles existants sur le marché. La GTX 980 de référence mesure par exemple 266,7 mm et pourrait ne pas rentrer. Prudence donc.

Un châssis qui évolue en douceur

Pour le reste, Shuttle n'a pas apporté de grand changement à sa formule. Si le design extérieur évolue par petites touches pour s'adapter à l'absence d'emplacement pour lecteur optique, tout le reste semble figé. Pour l'affichage, les deux DisplayPort et la sortie HDMI sont toujours là, tout comme le eSATA à l'arrière. Les six ports USB 3.0 sur le panneau arrière n'ont eux non plus pas bougé d'un pouce.

Par contre en façade, la dotation s'est réduite avec seulement deux USB 3.0, quand l'ancien châssis R6 y ajoutait deux USB 2.0 dont un avec chargement rapide. Un choix que certains regretteront peut-être. Côté réseau, toujours pas de Wi-Fi, (un port Mini PCI-E est prévu pour ça), mais un port Ethernet Gigabit assure l'essentiel.

À l'intérieur, chipset Z170 oblige, on retrouvera un socket LGA1151 supportant les processeurs de la génération Skylake d'Intel, avec un TDP maximum de 95 watts. Cette limite imposée par le système de refroidissement maison n'est pas contraignante, puisqu'aucun modèle de Core i3, i5 et i7 Skylake sorti à ce jour ne la franchit. Le CPU pourra être accompagné par un maximum de 64 Go (4x16 Go) de DDR4. Enfin, pour ce qui est de l'alimentation, on retrouve un bloc de 500 watts certifié 80Plus Silver. 

Shuttle annonce une disponibilité immédiate au tarif conseillé de 386 euros TTC. Pour l'heure, la bête ne semble toutefois pas encore arrivée dans les stocks des principaux revendeurs français.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact