QNAP dévoile son NASbook TBS-453A, le couteau suisse du NAS ?

On a mis un peu de tout dedans
QNAP dévoile son NASbook TBS-453A, le couteau suisse du NAS ?

Le NASbook TBS-453A est un NAS à part, à plus d'un titre. Véritable trousse à outils pour bidouilleurs, il intègre un switch, des fonctions karaoké, un double système « QTS-Linux » et ne propose que des emplacements M.2 pour les périphériques de stockage.

Depuis quelques mois, QNAP propose des produits pour le moins surprenants et qui vont bien au-delà du simple stockage des données que l'on attend généralement d'un NAS. Il y a notamment eu les TAS-x68 sous Android 4.4.4 et QTS 4.2, les TS-453A avec un double système « QTS-Linux » et des fonctions karaoké et il y a désormais le NASbook TBS-453A

Un NAS compact avec M.2, Celeron et 4 à 8 Go de mémoire

Le premier point qui étonne concerne le châssis du NAS et ses dimensions : 25 x 230 x 165 mm seulement. Inutile donc d'essayer de tenter d'installer des disques durs ou des SSD de 2,5/3,5 pouces dans le TBS-453A. À la place, on retrouve quatre emplacements M.2 pour des SSD

La machine est animée par un Celeron N3150 de chez Intel (quatre cœurs à 1,6 GHz et jusqu'à 2,08 GHz) épaulé par 4 ou 8 Go de mémoire vive suivant les cas. La connectique comprend deux ports USB 3.0 et un lecteur de carte mémoire en façade, ainsi que deux autres ports USB 3.0, deux sorties vidéo HDMI 4K, cinq ports réseau Gigabit et trois prises jack de 3,5 mm (sortie et deux entrée micro) à l'arrière.

Le fabricant annonce des débits de plus de 200 Mo/s en lecture et en écriture via l'agrégation de deux liens, que ce soit avec des données chiffrées ou non.

NASbook TBS-453ANASbook TBS-453A

Un couteau suisse du réseau d'entreprise ?

Il s'agit donc d'une machine compacte qui fait à la fois office de NAS, de switch, de lecteur multimédia avec transcodage vidéo et de karaoké via l'application OceanKTV, comme sur les TS-x53A. Ce n'est d'ailleurs pas la seule similitude avec ce dernier puisque le TBS-453A fonctionne également avec le double système d'exploitation « QTS-Linux » de QNAP.

Face à ce produit pour le moins surprenant, nous avons contacté le fabricant afin d'avoir de plus amples informations sur l'orientation qu'il souhaite donner à son TBS-453A : « C'est un NAS qui se veut portatif pour les personnes souvent en déplacement et pour les réunions d'équipe ou plusieurs appareils peuvent partager la connexion ou se créer un petit réseau sécurisé, se connecter au NAS et accéder de façon ultra rapide à de larges quantités de données, à des contenus audiovisuels de taille importante, réaliser des démonstrations ou lire des contenus multimédias 4K 2160p en HDMI » nous explique-t-il. Si cela semble intéressant, la question qui reste en suspens c'est... pourquoi du karaoké ?

Pensé pour le monde de l'entreprise, il « peut aussi se transformer en routeur firewall avec pfsense et voir son espace disque étendu avec un expander » ajoute QNAP. Il offrirait également de bonnes performances pour de la virtualisation selon le constructeur, tandis que son faible encombrement lui permet de se faire discret. On regrette par contre qu'il ne soit pas passif car un ventilateur compact est mentionné sur la fiche produit. On attendra maintenant de voir quel niveau de bruit cela donne en utilisation.

Le fabricant ajoute par contre que sa commercialisation en France est encore à l'étude, et qu'il n'est donc pas certain qu'on le retrouve un jour dans nos contrées. Tous les détails des caractéristiques techniques du TBS-453A se trouvent par ici.

NASbook TBS-453A NASbook TBS-453A

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact