Raspberry Pi : Du Cosmic Pi pour détecter les rayons cosmiques, au Game Boy Zero

C'est le moment de sortir le fer à souder !
Systèmes 2 min
Raspberry Pi : Du Cosmic Pi pour détecter les rayons cosmiques, au Game Boy Zero
Crédits : Wermy Imgur

Deux projets intéressants gravitant autour du Raspberry Pi ont récemment été mis en avant. D'abord un détecteur de rayons cosmiques (le Cosmic Pi) puis le Game Boy Zero, une console portable avec un Raspberry Pi Zero basée sur la fameuse machine de Nintendo.

Avec un Raspberry Pi, il est possible de monter divers projets pour des coûts relativement bas, surtout si l'on sait manier un peu le fer à souder et que l'on dispose d'une bonne imagination. Récemment, deux projets intéressants ont justement été mis en avant. Commençons de suite avec le Cosmic Pi, un détecteur personnel de rayons cosmiques qui n'est pas nouveau, mais qui revient sur le devant de la scène.

Cosmic Pi pour que chacun puisse mesurer les rayons cosmiques

Dans un billet de blog, la fondation Raspberry Pi explique que ce projet est mené par un groupe de chercheurs du CERN pendant leur temps libre. « Leur but est de créer le plus grand télescope collaboratif de rayons cosmiques du monde en plaçant leur dispositif entre les mains de personnes et d'organisations partout dans le monde. La collecte des données aidera les astrophysiciens afin d'en apprendre davantage sur ces rayons, dont plusieurs ont passé à travers votre corps pendant le temps qu'il vous a fallu pour lire ce paragraphe », explique Raspberry Pi.

Les schémas et le PCB utilisés par le prototype sont disponibles ici, tandis que le code est accessible via ce dépôt Github. Une campagne de financement sur Kickstarter devrait voir le jour dans le courant de l'année et les chercheurs expliquent qu'ils ont l'intention de publier en open hardware et software les plans et le logiciel de leur produit.

Ils espèrent que le coût final sera de moins de 500 dollars, ce qui est (et de loin) inférieur au prix d'un détecteur de rayons cosmiques traditionnel.

Un Game Boy, un Raspberry Pi Zero et voilà le... Game Boy Zero

Dans le même temps, nos confrères de The Verge relaient un projet qui gravite autour d'un Game Boy. Rien de très original puisque la console portable de Nintendo attire toujours de nombreux bidouilleurs, mais la réalisation du jour est plutôt réussie et exploite un Raspberry Pi Zero. Pour rappel, cette version a été lancée en novembre de l'année dernière, pour un prix annoncé de 5 dollars seulement.

L'intégration est propre puisque, de l'extérieur, cela ressemble à un Game Boy, avec tout de même quelques boutons supplémentaires. Les détails ont été soignés puisqu'un adaptateur microSD est caché dans une cartouche originale de chez Nintendo. Il suffit d'insérer cette dernière dans l'emplacement de la console, puis d'allumer la machine pour lancer un émulateur. 

En plus de la vidéo ci-dessous, de nombreuses images des différentes étapes de la conception ont été mises en ligne par Wermy sur Imgur :

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

54 commentaires
Avatar de edrin17 Abonné
Avatar de edrin17edrin17- 08/04/16 à 11:10:45

Superbe machine cette gameboy emulateur. Je me demande si on peut en acheter une ...
 

Avatar de bombo INpactien
Avatar de bombobombo- 08/04/16 à 11:14:21

J'avoue que cette game boy zero envoie du rêve.

Avatar de Obidoub INpactien
Avatar de ObidoubObidoub- 08/04/16 à 11:24:26

Deux projets qui font rêver mais dont l'aboutissement est incertain.
D'un côté 500$ c'est beaucoup trop cher, de l'autre la gameboy provoquera la colère de Nintendo qui n'est pas réputé pour être tendre avec ses fans si ça ne leur rapporte rien.

Avatar de Alucard63 INpactien
Avatar de Alucard63Alucard63- 08/04/16 à 11:25:36

bombo a écrit :

J'avoue que cette game boy zero envoie du rêve.

Attention tout de même...le zero manque de patate...certains émulateurs fonctionnent très bien d'autres un peu moins...

En gros ça marche bien jusqu'à la SNES (avec quelques loupés comme le son de FF6), mais le proc du pi 1 manque de patate.

Celui du Pi 2 galère déjà avec certaines jeux que j'ai essayé:
-Gunbird 2/Dragon Blaze, problème avec les jeux PGM: espgauda...pour l'arcade
-FF6 snes si on utilise l'émulateur lr-snes-next (pas de problème avec lr-catsfc)

sur un pi zero c'est encore plus limité...

Mais c'est suffisant pour la majorité des jeux jusqu'à la gba.

Avatar de Oliewan Abonné
Avatar de OliewanOliewan- 08/04/16 à 11:31:51

Ha on va enfin mesurer les rayons cosmiques pour avoir des super-pouvoirs ! Faut admettre que la méthode empirique de la famille Richards manque de précision tout de même...

Avatar de Ravaged INpactien
Avatar de RavagedRavaged- 08/04/16 à 11:37:58

Sticks, bornes d'arcade bar-top, minitel, gameboy ou game gear ou autres boîtiers, etc. vous trouverez toutes sortes de projets originaux et à bas coût pour faire vos consoles de salon sur le projet français Recalbox :

http://blog.recalbox.com/forums/forum/your-recalbox-vos-recalbox/

et d'autres ont raison de le signaler : partez sur du Raspberry Pi 3, environ 50€ livré en France

Édité par Ravaged le 08/04/2016 à 11:39
Avatar de John Shaft Abonné
Avatar de John ShaftJohn Shaft- 08/04/16 à 11:41:12

Bon alors, apparemment on dit "la" Raspberry Pi

(et le Game Boy bien sûr)

Édité par John Shaft le 08/04/2016 à 11:43
Avatar de maxscript INpactien
Avatar de maxscriptmaxscript- 08/04/16 à 11:47:21

la méthode la plus simple est d'allumer un pentium 100 avec windows 95 (stable).. et d'attendre l'écran bleu. (enfin d'après la légende :p)

Avatar de tazvld Abonné
Avatar de tazvldtazvld- 08/04/16 à 12:11:11

bombo a écrit :

J'avoue que cette game boy zero envoie du rêve.

Perso, il aurait été largement plus adapté d'utiliser un chassie de gameboy advance voir de PSP. Leur format est bien plus adapté à l'émulation de vielle console avec l’existence native des gâchettes et une disposition plus "full size". La PSP a l'avantage même d'être la copie de la manette SNES à la croix directionnelle prêt.

John Shaft a écrit :

Bon alors, apparemment on dit "la" Raspberry Pi

(et le Game Bay bien sûr)

J'ai du mal avec "la Raspberry Pi". Justement l'argument de dire que c'est parce que "tarte" est féminin n'est pas forcément recevable, surtout qu'ici ça ne marche pas, c'est "Pi" et non "Pie". La seul raison qui pourrait fonctionner, c'est que l'on suppose l'existence d'un mots féminin qui n'est pas explicitement dit, comme "la carte Raspberry Pi" de la même manière que l'on féminise souvent les consoles car on sous entendu que l'on parle de "la console SNES" en disant "la SNES".

Avatar de Jahz Abonné
Avatar de JahzJahz- 08/04/16 à 12:11:37

A propos de Pi Zero, des idées pour en trouver ? J'en cherche depuis Janvier (notamment Kubii), mais toujours en rupture...

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 6

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact