Raspberry Pi Camera v2.1 : capteur Sony de 8 Mpixels, toujours pour 25 dollars

Toujours pas de version 4K ?
Raspberry Pi Camera v2.1 : capteur Sony de 8 Mpixels, toujours pour 25 dollars

La fondation Raspberry Pi met à jour sa caméra et dévoile la V2.1. Ce nouveau modèle reprend exactement le même design que son prédécesseur, mais avec un capteur de 8 Mpixels signé Sony. Le tarif reste le même : 25 dollars.

Plus de trois ans après avoir dévoilé son premier capteur optique officiel pour le Raspberry Pi, la fondation revient avec une version améliorée. Toujours annoncée à 25 dollars, elle affiche désormais une définition de 8 Mpixels, contre 5 Mpixels auparavant.

La fondation change de crèmerie au passage et laisse de côté le capteur OV5647 d'OmniVision (en fin de vie depuis fin 2014 tout de même) pour passer chez Sony avec l'IMX219 qui dispose d'une définition de 3280 x 2464 pixels. Aucun détail n'est par contre donné concernant les différents modes vidéo, mais selon plusieurs revendeurs, il est possible de filmer en 1080p à 30 ips, en 720p à 60 ips et en 480p à 90 ips.

Pour rappel, le capteur précédent était également capable de grimper jusqu'à 90 ips en 640 x 480 pixels grâce à une mise à jour logicielle. Dans tous les cas, cela reste loin des capacités annoncées par Sony pour son capteur : jusqu'à 180 ips en 720p. Il faudra maintenant voir si une mise à jour viendra ou non améliorer cela.

Pour le reste, cette caméra en version 2.1 reprend exactement le même design que la précédente mouture 1.3. Hormis un PCB avec des angles arrondis, les trous de fixation et le placement du capteur sont identiques, ce qui permet de facilement passer d'un modèle à l'autre. Côté logiciel, le nouveau capteur devrait fonctionner directement, mais une mise à jour logicielle arrivera sûrement afin de supporter pleinement ce nouveau capteur.

Comme précédemment, deux versions sont disponibles à la vente chez RS ComponentsKubii et ThePiHut (entre autres) : un capteur optique classique avec un PCB vert et un autre baptisé « Pi Noir » édition avec un PCB noir et un filtre infrarouge. Dans les deux cas, le prix recommandé par Raspberry Pi est de 25 dollars.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact