NAS QNAP : QTS 4.2.1 est disponible, Hybrid Backup Sync et Qmail arrivent

Et c'est parti pour les mises à jour
NAS QNAP : QTS 4.2.1 est disponible, Hybrid Backup Sync et Qmail arrivent

QTS est désormais disponible en version 4.2.1 pour les NAS QNAP. Elle apporte des nouveautés sur la gestion du réseau, QSirch et les Linux et Virtualization Station. Prochainement, deux nouvelles applications seront disponibles : Hybrid Backup Sync et Qmail.

Plus de six mois après avoir mis en ligne la version 4.2 de son interface d'administration QTS, QNAP propose une première mise à jour estampillée 4.2.1 (qui arrive après une phase de bêta de plusieurs semaines). Cette fois encore, elle est disponible pour tous les NAS à partir du TS-110. Les changements sont nombreux et concernent plusieurs domaines.

Switch virtuel, QSirch 2.1 et Virtualization Station 2.1

Il est tout d'abord question des switchs réseau et virtuel qui « offrent de puissantes fonctions de gestion réseau afin de donner une visibilité sur la topologie du réseau et d'améliorer la connectivité en utilisant l'agrégation de liens ». Le switch virtuel permet ainsi d'isoler certains environnements LAN, explique le fabricant, comme celui de la vidéosurveillance par exemple.

De son côté, le serveur proxy prend désormais complètement en charge la fonction de cache, qui permet notamment d'économiser de la bande passante et d'accélérer certains chargements web. QNAP assure que l'interface est « intuitive » et que sa mise en place ne demande que « quelques clics ».

QSirch passe en version 2.1 avec plusieurs changements à la clé : indexation en tâche de fond, possibilité d'exclure certains fichiers et de filtrer les résultats par type. De plus, des miniatures sont de la partie pour les photos, les vidéos et documents PDF.

La Linux Station qui était réservée aux TS-x53 est désormais disponible sur d'autres NAS : les TS-x51, TVS-x71 et TVS-x80. Dans le même temps, la Virtualization Station 2.1 prend en charge de nouvelles fonctionnalités avec le support de « GPU passthrough et des outils invités QNAP, comprenant les drivers VirtIO, QNAP Guest Agent, le driver QXL et UltraVNC ». Enfin, la Container Station 1.4 supporte intégralement les conteneurs LXC éditables et standards de Docker.

Un client mail et de la sauvegarde hybride arrivent

Enfin, deux nouvelles applications arriveront prochainement dans l'App Center de QNAP : Hybrid Backup Sync et Qmail. La première « centralise les fonctions de sauvegarde, de restauration et de synchronisation », tandis que la seconde « est un client email qui permet d'accéder à plusieurs comptes email et de basculer de l'un à l'autre. Supportant les services email majeurs sous protocoles IMAP ». Deux services que propose également Synology avec son DSM 6.0 (voir notre actualité).

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact