Seagate annonce trois disques durs de 10 To, deux sont déjà en cours d'expédition

Il faut bien stocker tous ses films de vacances
Seagate annonce trois disques durs de 10 To, deux sont déjà en cours d'expédition

Seagate ajoute des disques durs de 3,5 pouces de 10 To à ses gammes BarraCuda Pro pour les ordinateurs, IronWolf pour les NAS et SkyHawk pour la vidéosurveillance. Les deux premiers sont d'ores et déjà en cours d'envoi à travers le monde.

Malgré des baisses de prix régulières sur les SSD (voir notre analyse), les disques durs conservent l'avantage d'un rapport capacité/tarif largement plus avantageux, tout en proposant des capacités relativement importantes. Après HGST et son disque dur Archive Ha10 de 10 To — qui ne peut pas remplacer simplement un HDD classique (voir cette actualité) —, c'est au tour de Seagate d'annoncer pas moins de trois disques durs de 10 To.

Il est ainsi question du BarraCuda Pro de 10 To à 7200 tpm pour les ordinateurs de bureau. Il est au format de 3,5 pouces, intègre 256 Mo de mémoire cache et exploite une interface S-ATA à 6 Gb/s. Le fabricant annonce qu'il est capable de grimper jusqu'à 220 Mo/s au maximum, sans préciser les conditions du test.

Dans la gamme IronWolf de disques durs pensés pour les NAS de 1 à 8 baies, on retrouve également un modèle de 10 To. En plus des fonctionnalités AgileArray (réduction des vibrations, optimisation pour le RAID et gestion améliorée de la consommation énergétique) il reprend les mêmes caractéristiques techniques que le BarraCuda Pro, mais avec des débits de 210 Mo/s au maximum

Enfin, il est question d'un HDD SkyHawk de 10 To pour les machines qui font de la vidéosurveillance 24h/24 et 7j/7. Comme les autres disques durs de cette gamme, Seagate indique qu'il dispose d'un firmware ImagePerfect optimisé pour cet usage. Pour le reste c'est du classique : format de 3,5 pouces (vitesse de rotation des plateaux non précisée), 256 Mo de mémoire cache, interface S-ATA 6 Gb/s et débit de 210 Mo/s maximum.

Le fabricant annonce enfin que les disques durs BarraCuda Pro et IronWolf de 10 To sont garantis pendant 5 ans et qu'ils sont dès à présent expédiés à travers le monde. De son côté, le SkyHawk se contente de trois ans de garantie et il est seulement en cours d'échantillonnage auprès de certains clients. Une disponibilité à plus grande échelle sera annoncée « prochainement ».

Dans tous les cas, aucun tarif n'a été précisé, mais Materiel.net et LDLC proposent l'IronWolf de 10 To pour 479,90 euros et 499,99 euros respectivement, avec une disponibilité prévue pour demain ou après-demain.

HDD Seagate

 

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact