Samsung ArtPC Pulse : un PC cylindrique et modulaire à 1 200 dollars

C'est de la bombe bébé
Systèmes 2 min
Samsung ArtPC Pulse : un PC cylindrique et modulaire à 1 200 dollars

Samsung s'apprête à lancer un nouveau modèle d'ordinateur fixe outre-Atlantique. Nommé ArtPC Pulse, il se distingue par son format cylindrique façon Mac Pro, sa conception modulaire et son haut-parleur intégré.

Les fabricants de PC cherchent depuis quelque temps à s'affranchir du format « tour » qui a fait sa loi pendant plusieurs décénies. Lors de l'IFA HP présentait son Pavilion Wave, qui prenait la forme d'une enceinte tandis que MSI a lancé son Vortex G65 en avril dernier en France, qui adoptait une allure plus cylindrique, façon Mac Pro.

Rondeurs et modularité

C'est désormais au tour de Samsung de tenter de faire bouger les lignes du marché des ordinateurs fixes, avec une machine baptisée ArtPC Pulse qui pour l'instant ne s'est montrée que sur une fiche produit Amazon. Premier signe distinctif, son châssis cylindrique de 271,8 mm de haut pour 127 mm de diamètre. Deuxième point de détail intéressant, il intègre dans sa partie supérieure une enceinte signée Harman Kardon, ce qui est assez inhabituel pour être souligné. 

Le ramage de l'ArtPC Pulse se rapporte à son plumage. Sous sa robe noire en aluminium, soulignée de bleu, on retrouvera soit un processeur Core i5 cadencé à 2,7 GHz (probablement un 6400), soit un Core i7 à 3,4 GHz (vraisemblablement un 6700), accompagné par 8 à 16 Go de DDR4. Le stockage est confié à un SSD NVMe de 256 Go. Une Radeon RX 460 dotée de 2 Go de mémoire vidéo vient quant à elle se charger de tout ce qui touche à l'affichage. Le tout fonctionne sous Windows 10.

Comme beaucoup de nouveaux modèles en ce moment, l'ArtPC Pulse se présente comme une machine modulaire, pouvant accueillir des extensions. Un principe qui n'est malheureusement détaillé que par une phrase un peu vague sur la fiche produit de l'ordinateur, qui ne précise pas quel éventail de modifications est envisageable. Seule certitude, une version du PC de Samsung est livrée avec un module ajoutant un disque dur de 1 To. 

À partir de 1 200 dollars aux États-Unis

La connectique est par contre réduite à l'essentiel. On trouvera quatre ports USB Type-A accompagnés par un USB Type-C, dont les normes n'ont pas été précisées. Une sortie HDMI permettra de brancher un seul écran, et une prise jack est prévue pour recevoir un casque. Côté réseau, un port Ethernet est de la partie, mais aucune mention n'est faite concernant la présence d'une puce Wi-Fi ou Bluetooth. 

Dernier point important : le tarif. Le modèle de base, avec un Core i5, 8 Go de mémoire vive et sans disque dur additionnel est annoncé à 1 200 dollars. Pour passer au Core i7, doubler la quantité de RAM et ajouter un disque dur de 1 To, le prix gonfle de 400 dollars supplémentaires. Pas un mot n'a filtré quant à une éventuelle disponibilité en Europe.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact