ownCloud 9.1 : du changement pour l'authentification et la gestion des sessions

Les tokens débarquent
ownCloud 9.1 : du changement pour l'authentification et la gestion des sessionsCrédits : ucky336/iStock/ThinkStock

ownCloud passe en version 9.1 et améliore plusieurs points au passage. La gestion de l'authentification a ainsi été largement revue et une image Docker des outils d'édition collaboratifs est disponible.

Quatre mois après avoir mis en ligne la version 9.0, ownCloud (un logiciel libre qui permet de monter un serveur de stockage et de partage des données) revient avec une version 9.1 de sa Community Edition. Elle propose « des améliorations significatives pour les utilisateurs, les administrateurs et les développeurs », selon l'équipe en charge du projet. 

Le premier changement concerne le système de gestion des connexions au serveur. Christoph Wurst, un développeur d'ownCloud, explique qu'il est désormais possible d'ajouter un système d'authentification à deux facteurs personnalisé dans le noyau de l'application afin d'en renforcer la sécurité.

Dans le même temps, il a ajouté une gestion des connexions par token, ce qui ajoute plus de souplesse avec, par exemple, un meilleur suivi des sessions actives et la possibilité d'en couper certaines si besoin (si vous perdez votre smartphone, plus la peine de changer votre mot de passe, coupez simplement la connexion). La bonne nouvelle, c'est que ces changements ne cassent pas la rétrocompatibilité avec les anciens clients et les applications tierces puisque l'authentification par login et mot de passe reste possible. Tous les détails techniques se trouvent par ici.

ownCloud 9.1ownCloud 9.1

Parmi les autres changements, il est question d'un partenariat renforcé avec Collabora Online afin de proposer une image Docker des outils collaboratifs d'édition de documents en ligne. Des améliorations ont également été apportées pour ceux qui ont besoin de gérer de très grosses quantités de données (on parle de plusieurs Pétaoctets) et des centaines de milliers d'utilisateurs.

Plusieurs applications comme Contacts, Calendar et Mail ont aussi eu droit à une mise à jour, avec des améliorations significatives à la clé selon l'éditeur. Pour plus de détails, les notes de versions d'ownCloud 9.1 sont disponibles par là. Quoi qu'il en soit, ownCloud 9.1 est d'ores et déjà disponible en Community Edition, mais il faudra encore attendre quelques semaines pour la mouture Entreprise.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact