NVIDIA met en ligne ses pilotes bêta OpenGL 2016 pour Linux et Windows

Histoire d'occuper les développeurs cet été
NVIDIA met en ligne ses pilotes bêta OpenGL 2016 pour Linux et Windows

Entre deux lancements, NVIDIA a décidé de proposer un nouveau pilote bêta, dédié à OpenGL. Celui-ci apporte quelques nouvelles extensions spécifiques et s'adresse principalement aux développeurs.

NVIDIA vient de publier un nouveau pilote graphique, mais qui s'adresse principalement aux développeurs cette fois, puisqu'il est estampillé OpenGL 2016. Proposé sous Linux (367.36.02) ou Windows (369.00), il ajoute un support préliminaire de nouvelles extensions ARB.

Elles sont au nombre de trois : 

Quelques petits bugs ont aussi été corrigés au passage. L'ensemble des GeForce depuis la génération GTX 400 est supportée. Pour le moment, aucun détail n'a été donné concernant une intégration à la branche grand public des pilotes.

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

7 commentaires
Avatar de Maicka INpactien
Avatar de MaickaMaicka- 27/07/16 à 10:21:29

Oui il y avait juste avant un hotfix pour la latence dpc qui était multiplié par 20 mais qu'avec les gtx 10XX.
(368.95)

Avatar de Soriatane Abonné
Avatar de SoriataneSoriatane- 27/07/16 à 11:10:08

Pendant ce temps les pilotes libres de cartes NVIDIA stagne à OpenGL 4.3 ou OpenGL 3.3

https://mesamatrix.net/

Avatar de robin4002 Abonné
Avatar de robin4002robin4002- 27/07/16 à 11:37:08

Nvidia s'en fiche du pilote libre :/

Si tu veux un pilote complet et performant il faut utiliser le pilote propriétaire.

Avatar de Lord_Babass INpactien
Avatar de Lord_BabassLord_Babass- 27/07/16 à 13:08:55

Pas de nouvelles concernant Vulkan ?

Avatar de luxian INpactien
Avatar de luxianluxian- 27/07/16 à 14:37:26

Mouais, et bien sous Ubuntu Mate 16.04 et une GTX970 je ne sais pas pourquoi le pilote "nouveau" par défaut me gère bien le GLX alors que le pilote "proprio" non. bogue ou installation à refaire ... :(

Avatar de Soriatane Abonné
Avatar de SoriataneSoriatane- 27/07/16 à 16:57:44

Heureusement NVDIA commence à changer son attitude, ils ont un programme pour faire en sorte que le pilote et le pilote libre cohabite:https://linuxfr.org/news/les-pilotes-graphiques-libres-retrospective-et-vue-sur-...

Ils commencent à comprendre que les premiers ressenti compte et qu'un pilote libre correct pour les usages courant sert leur intérêts.

Avatar de robin4002 Abonné
Avatar de robin4002robin4002- 27/07/16 à 20:16:52

Je ne l'avais pas vu ça, en effet pouvoir faire cohabiter les deux pilotes est une bonne chose.
Il m'arrive d'avoir des soucis dans certaines situations avec le proprio mais pas avec le libre et inversement. (exemple concret, si je record avec obs avec le pilote libre aucun souci, avec le pilote proprio unity clignote. à l'inverse kdenlive crash avec nouveau mais fonctionner avec le pilote propriétaire ...).
 
Mais bon Nvidia a encore beaucoup de progrès à faire envers le libre, ça serait bien qu'ils arrivent à s'entendre avec des dev de Wayland (les dev de Wayland ont déjà mit tout en place pour GBM mais Nvidia veut imposer l'utilisation des stream pour son pilote propriétaire ...). Tant que cette situation ne sera pas débloqué le pilote propriétaire ne fonctionnera pas avec Wayland.

Et un petit coup de main pour booster les perf de mesa pour maxwell / pascal (et apporter de l'aide pour les extensions openGL, maxwell et pascal sont encore bloqués à OpenGL 3.3 avec mesa ...) ne serait pas de refus.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact