USB 3.0 Type-C (réversible) : LaCie annonce un disque dur externe, SanDisk une clé USB

Bonjour MacBook
USB 3.0 Type-C (réversible) : LaCie annonce un disque dur externe, SanDisk une clé USB

Alors que SanDisk dévoilait récemment une clé USB 3.0 avec un connecteur de Type-C (réversible), LaCie lui emboite le pas avec un disque dur externe USB 3.0 disposant de la même connectique. De quoi répondre à Apple et à son nouveau MacBook de 12 pouces avec justement un port USB 3.1 de Type-C.

Comme nous avons eu l'occasion de l'évoquer récemment, plusieurs fabricants se sont déjà lancé dans de l'USB 3.1 avec un connecteur de Type-C : Asus avec des cartes mères et filles, ASRock  avec deux cartes mèresMSI avec sa Z97A Gaming 6 ainsi qu'Apple avec son dernier MacBook de 12 pouces. Mais, pour rappel, ce format de connecteur n'est pas exclusivement réservé à l'USB 3.1 et des ports USB 3.0 peuvent également l'exploiter.

Un disque dur externe USB 3.0 Type-C (jusqu'à 100 Mo/s) chez LaCie

C'est justement ce que vient d'annoncer LaCie avec son disque dur externe Porsche Design Mobile Drive. Disponible en version de 500 Go, 1 ou 2 To, il dispose d'une connectique USB 3.0 de Type-C. Le câble USB peut donc être branché dans un sens ou dans l'autre, à la manière de ce que propose déjà Apple avec son connecteur Lightning par exemple.

Côté débit, il ne faudra évidemment rien attendre de particulier (le disque dur étant l'élément limitant dans le cas présent) puisqu'il n'est question que de 100 Mo/s au maximum. Un câble USB avec deux connecteurs de Type-C est livré dans le bundle, ainsi qu'un second avec du Type-C d'un côté et du Type-A (le format rectangulaire que l'on retrouve très souvent) de l'autre. Aucun tarif n'a été annoncé et la disponibilité est prévue pour le second trimestre de l'année.

Une clé USB 3.0 Type-A et Type-C chez SanDisk

Mais LaCie n'est pas le seul fabricant sur la brèche et SanDisk avait profité de l'ouverture du MWC de Barcelone pour dévoiler une clé USB de 32 Go avec deux connecteurs USB 3.0 : un Type-C et un autre de Type-A. Aucun tarif n'avait par contre été précisé, ni aucune information sur les débits.

Quoi qu'il en soit, l'USB de Type-C commence à se répandre doucement chez les fabricants, ce qui est plutôt une bonne chose. Espérons tout de même qu'ils n'en profitent pas pour revoir les prix de leurs produits à la hausse pour l'occasion. 

SanDisk Type C

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact