Synology : le DSM 5.2 bêta est disponible, pour les NAS à partir de la série x10

Chiffrement, Cloud, Chromecast... demandez le programme
Synology : le DSM 5.2 bêta est disponible, pour les NAS à partir de la série x10

Synology vient d'annoncer la mise en ligne de la version 5.2 bêta de son Disk Station Manager, pour tous les NAS à partir de la série DS-x10. Parmi les nouveautés, le chiffrement des données occupe une place importante, mais il est également question de l'intégration de Docker et d'une authentification unique (SSO).

Alors que l'interface d'administration Disk Station Manager 5.1 est disponible depuis le mois de novembre, avec enfin un système de mise à jour automatique, Synology propose d'ores et déjà une nouvelle mouture de son DSM, en version bêta pour le moment : la 5.2. Le fabricant indique qu'elle est « conçue pour rendre la gestion d’un Cloud privé encore plus efficace, sécurisée et intuitive ».

Amazon S3, WebDAV et le chiffrement débarquent dans la Cloud Sync

Du côté du stockage en ligne justement, de nouveaux services sont disponibles dans la Cloud Sync : Yandex, Amazon S3 ainsi que le protocole WebDAV. Ils viennent donc prendre place à côté de Drive, de Dropbox, de HubiC, et de OneDrive par exemple. De plus, il est possible de définir une synchronisation unidirectionnelle, c'est à dire uniquement du NAS vers le service de stockage en ligne, ou bien dans le sens inverse.

Un chiffrement des données via un mot de passe peut être mis en place afin de chiffrer les fichiers avant de les envoyer sur un des services de stockage en ligne (Amazon S3, Dropbox, Drive, WebDAV, etc.). L'algorithme utilisé n'est par contre pas précisé. Quoi qu'il en soit, il faudra bien penser à cocher cette option lors de la création de la tâche de synchronisation puisqu'il n'est pas possible de le faire a posteriori. Pour celles qui sont déjà en place, il faudra obligatoirement les supprimer, puis les recréer. 

DSM 5.2 bêta

Du versionning au menu pour la Cloud Station, le chiffrement SMB 3 possible

Du côté de la Cloud Station, qui permet de synchroniser des fichiers d'une autre machine (ordinateur, NAS et terminal mobile) sur le NAS, il est désormais possible d'ajuster le niveau de versionning pour chaque dossier. De plus, lors de la restauration d'une sauvegarde, il est possible de ne récupérer qu'un seul fichier ou lieu du dossier complet. On peut également mettre en place une rotation des anciennes sauvegardes (et des snapshots LUN), ce qui permet « de minimiser l’utilisation d’espace de stockage tout en maintenant une flexibilité suffisante pour la restauration à un instant T ».

Toujours du côté des transferts de données, le chiffrement via le protocole SMB 3 est désormais possible. D'après le fabricant, cela « permet à un serveur NAS Synology de sécuriser les transferts de fichiers vers Windows 8 et Windows Server 2012, réduisant le risque d’altération et d’interception lorsque des données circulent dans le réseau d’une entreprise ».

DSM 5.2 bêtaDSM 5.2 bêta

Docker, SSO, Chromecast sur DS Photo Android et iOS et autres petites améliorations

Du côté des extensions, l'application de virtualisation Docker est désormais disponible dans le centre des paquets, mais pour certains NAS plutôt haut de gamme seulement : les DS713+, DS415+, DS1515+ et DS1815+ par exemple (la liste complète est disponible par ici).

Les autres différentes stations (Note, Cloud, Video, etc.) ont également été mises à jours, tandis que les applications DS Photo sur Android et iOS prennent désormais en charge la clé Chromecast de Google. Une authentification unique (SSO, basée sur OAuth2) a également été mise en place afin de pouvoir accéder aux différents services du NAS via une seule et unique connexion.

DSM 5.2 bêtaDSM 5.2 bêta

La fonctionnalité SSD Cache a été améliorée afin réduire sa consommation mémoire, de 90 % si l'on en croit Synology. De son côté, l'agrégation de liens prend en charge deux nouveaux modes : Adaptive Load Balancing et Balance XOR. Pour connaitre le détail des notes de version, c'est par ici que ça se passe.

Pour télécharger le DSM 5.2 en version bêta, il faudra se rendre sur cette page afin de récupérer le fichier « .pat » correspondant à votre NAS. Notez qu'une fois cette mouture installée, il faudra alors mettre à jour les paquets Synology afin de profiter de l'ensemble des nouveaux services que nous venons d'évoquer.

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

31 commentaires
Avatar de seboquoi Abonné
Avatar de seboquoiseboquoi- 13/03/15 à 10:01:25

Peut-être ENFIN le règlement des problèmes avec Cloud Sync et OneDrive..
Non parce que ça devient un peu désespérant.

Édité par seboquoi le 13/03/2015 à 10:05
Avatar de ajams Abonné
Avatar de ajamsajams- 13/03/15 à 10:15:43

Le chiffrement Cloud Sync mais c'est super ça !

Avatar de Groultok INpactien
Avatar de GroultokGroultok- 13/03/15 à 10:18:57

Avec Cloud Sync, je n'ai pas réussi à définir moi meme les dossiers à synchroniser. Vous avez réussi à choisir un dossier pour la musique, un pour les vidéos et un pour les photos avec Cloud Sync vous ?

J'avais balancé sur le NAS l'ensemble de mes données avant de mettre en place la synchronisation (environ 200Go de données), et lorsque j'ai voulu configuré la synchronisation avec leur logiciel, je ne pouvais pas selectionner les dossiers sur le NAS dans lesquels se trouvait mes données, du coup il était partit pour tout uploader à nouveau dans un seul dossier (moi j'ai un truc video, musique et photos, à la racine du NAS).

Du coup j'utilise un autre logiciel pour synchroniser, mais il ne fait pas de versionning...

Avatar de Glyphe INpactien
Avatar de GlypheGlyphe- 13/03/15 à 10:31:36

  Il y a des nouveautés plutôt intéressantes comme :

  • You can customize the security level of SSH connections by selecting which encryption algorithm(s) to use.

Selon le support que j'ai contacté personnellement, ce genre d'option devrait arriver pour le server web aussi dans DSM 6.0 pour le HTTPS.

Avatar de m1k4 Abonné
Avatar de m1k4m1k4- 13/03/15 à 10:40:51

j'aurais bien aimé avoir plus d'infos sur la partie chiffrement de données pour cloud sync... mais ce n'est détaillé nulle part :(
J'attendais cette fonctionnalité en tt cas, bonne nouvelle :)

Avatar de Leixia Abonné
Avatar de LeixiaLeixia- 13/03/15 à 10:55:44

Pas de Docker pour le DS415Play 

Avatar de ColinMaudry Abonné
Avatar de ColinMaudryColinMaudry- 13/03/15 à 10:57:44

Ce serait sympa de pouvoir ajouter des utilisateurs par leur compte LinkedIn/Google/GitHub/FB, etc. Mes amis/proches oublient toujours leur mot de passe...

Avatar de Dez INpactien
Avatar de DezDez- 13/03/15 à 11:02:27

J'utilise pas Synology, toujours à retarder l'achat d'un NAS pour d'autres trucs plus urgent, j'vais finir par perdre des données avant de passer à l'acte je sens bien :o

Bref ; une question pour la partie Cloud. Il est possible d'utiliser en parallèle plusieurs choses ?
Genre drive pour tel dossier, Dropbox pour tel autre, etc ? Voir en croisé ?

Avatar de seboquoi Abonné
Avatar de seboquoiseboquoi- 13/03/15 à 11:19:06

Tu peux utilise autant de service de Cloud que tu veux avec Cloud Sync mais tu peux pas cibler un répertoire du NAS spécifique.

En gros ça te fait une copie synchronisée sur le NAS de tes comptes cloud.

Avatar de Himurai INpactien
Avatar de HimuraiHimurai- 13/03/15 à 11:36:07

Et c'est quoi le truc pour le faire dans l'autre sens?

Je voudrais faire une copie de tout mon nas (8Tos) vers mon onedrive 365 (10Tos) ?

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact