Synology : le DSM 5.2 bêta est disponible, pour les NAS à partir de la série x10

Chiffrement, Cloud, Chromecast... demandez le programme
Synology : le DSM 5.2 bêta est disponible, pour les NAS à partir de la série x10

Synology vient d'annoncer la mise en ligne de la version 5.2 bêta de son Disk Station Manager, pour tous les NAS à partir de la série DS-x10. Parmi les nouveautés, le chiffrement des données occupe une place importante, mais il est également question de l'intégration de Docker et d'une authentification unique (SSO).

Alors que l'interface d'administration Disk Station Manager 5.1 est disponible depuis le mois de novembre, avec enfin un système de mise à jour automatique, Synology propose d'ores et déjà une nouvelle mouture de son DSM, en version bêta pour le moment : la 5.2. Le fabricant indique qu'elle est « conçue pour rendre la gestion d’un Cloud privé encore plus efficace, sécurisée et intuitive ».

Amazon S3, WebDAV et le chiffrement débarquent dans la Cloud Sync

Du côté du stockage en ligne justement, de nouveaux services sont disponibles dans la Cloud Sync : Yandex, Amazon S3 ainsi que le protocole WebDAV. Ils viennent donc prendre place à côté de Drive, de Dropbox, de HubiC, et de OneDrive par exemple. De plus, il est possible de définir une synchronisation unidirectionnelle, c'est à dire uniquement du NAS vers le service de stockage en ligne, ou bien dans le sens inverse.

Un chiffrement des données via un mot de passe peut être mis en place afin de chiffrer les fichiers avant de les envoyer sur un des services de stockage en ligne (Amazon S3, Dropbox, Drive, WebDAV, etc.). L'algorithme utilisé n'est par contre pas précisé. Quoi qu'il en soit, il faudra bien penser à cocher cette option lors de la création de la tâche de synchronisation puisqu'il n'est pas possible de le faire a posteriori. Pour celles qui sont déjà en place, il faudra obligatoirement les supprimer, puis les recréer. 

DSM 5.2 bêta

Du versionning au menu pour la Cloud Station, le chiffrement SMB 3 possible

Du côté de la Cloud Station, qui permet de synchroniser des fichiers d'une autre machine (ordinateur, NAS et terminal mobile) sur le NAS, il est désormais possible d'ajuster le niveau de versionning pour chaque dossier. De plus, lors de la restauration d'une sauvegarde, il est possible de ne récupérer qu'un seul fichier ou lieu du dossier complet. On peut également mettre en place une rotation des anciennes sauvegardes (et des snapshots LUN), ce qui permet « de minimiser l’utilisation d’espace de stockage tout en maintenant une flexibilité suffisante pour la restauration à un instant T ».

Toujours du côté des transferts de données, le chiffrement via le protocole SMB 3 est désormais possible. D'après le fabricant, cela « permet à un serveur NAS Synology de sécuriser les transferts de fichiers vers Windows 8 et Windows Server 2012, réduisant le risque d’altération et d’interception lorsque des données circulent dans le réseau d’une entreprise ».

DSM 5.2 bêtaDSM 5.2 bêta

Docker, SSO, Chromecast sur DS Photo Android et iOS et autres petites améliorations

Du côté des extensions, l'application de virtualisation Docker est désormais disponible dans le centre des paquets, mais pour certains NAS plutôt haut de gamme seulement : les DS713+, DS415+, DS1515+ et DS1815+ par exemple (la liste complète est disponible par ici).

Les autres différentes stations (Note, Cloud, Video, etc.) ont également été mises à jours, tandis que les applications DS Photo sur Android et iOS prennent désormais en charge la clé Chromecast de Google. Une authentification unique (SSO, basée sur OAuth2) a également été mise en place afin de pouvoir accéder aux différents services du NAS via une seule et unique connexion.

DSM 5.2 bêtaDSM 5.2 bêta

La fonctionnalité SSD Cache a été améliorée afin réduire sa consommation mémoire, de 90 % si l'on en croit Synology. De son côté, l'agrégation de liens prend en charge deux nouveaux modes : Adaptive Load Balancing et Balance XOR. Pour connaitre le détail des notes de version, c'est par ici que ça se passe.

Pour télécharger le DSM 5.2 en version bêta, il faudra se rendre sur cette page afin de récupérer le fichier « .pat » correspondant à votre NAS. Notez qu'une fois cette mouture installée, il faudra alors mettre à jour les paquets Synology afin de profiter de l'ensemble des nouveaux services que nous venons d'évoquer.

  • Introduction
  • Amazon S3, WebDAV et le chiffrement débarquent dans la Cloud Sync
  • Du versionning au menu pour la Cloud Station, le chiffrement SMB 3 possible
  • Docker, SSO, Chromecast sur DS Photo Android et iOS et autres petites améliorations
S'abonner à partir de 3,75 €

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact