QNAP dévoile son QTS 4.2 et lance deux nouveaux NAS : les TS-251C et TS-453mini

Pour la disponibilité, il faudra revenir...
QNAP dévoile son QTS 4.2 et lance deux nouveaux NAS : les TS-251C et TS-453mini

QNAP profite du CeBIT de Hanovre pour dévoiler deux nouveaux NAS : le TS-453mini ainsi que le TS-251C pensé pour le multimédia. Le constructeur en profite également pour présenter une nouvelle version de son interface maison : le QTS 4.2.

Alors que Synology vient de donner le coup d'envoi de son DSM 5.2 bêta, avec un changement de cap important sur le chiffrement des données et les services de stockage en ligne, c'est au tour de QNAP de profiter du CeBIT pour dévoiler une nouvelle version de son interface d'administration : le QTS 4.2.

QTS 4.2 : QNAP ajoute de nouvelles fonctionnalités, dont la prise en charge de Chromecast

Cette mouture intègre une nouvelle version du gestionnaire de stockage : « Storage Manager et de nombreuses applications améliorant l’expérience utilisateur et ajoutant de nouvelles fonctionnalités comme le snapshot de volume, la réplication de snapshots, la sauvegarde et restauration de VM, le déplacement d’unité JBOD, la sauvegarde par système de versions, le chiffrement des dossiers partagés, et améliore la sécurité réseau ». 

QNAP met également en avant les possibilités multimédia qui seront proposées avec le QTS 4.2. Les NAS pourront ainsi « se muer en passerelle multimédia centralisée afin de contrôler et diffuser des contenus multimédia dans différentes pièces depuis un seul appareil. Les protocoles et services compatibles comprennent DLNA, Airplay, Chromecast [NDRL : via QAirplay], Bluetooth et les périphériques USB pour la diffusion multimédia ». 

Comme nous l'avons déjà évoqué, la Cloud Backup Station prend en charge de nouveaux services, tandis que Q'center, une application qui permet de gérer plusieurs NAS, gagne des fonctionnalités : « Les administrateurs disposeront alors de moyens très pratiques de centraliser la gestion des journaux systèmes, des mises à jour de firmware, de maintenir et résoudre les problèmes détectés grâce à la capacité de Q’center à fournir une information immédiate et complète pour aider à la prise de décision ». Aucune date de disponibilité n'a été précisée pour le QTS 4.2.

TS-251C : même partie matérielle que le TS-251, mais une connectique moins bien fournie

En plus de son QTS 4.2, QNAP dévoile deux nouveaux NAS : le TS-251C et le TS-453mini. Le premier est une version plus compacte du TS-251 (d'où la mention « C »), mais toujours avec le même processeur Intel Celeron double cœur à 2,41 GHz. 1 Go de mémoire vive est toujours de la partie, mais les deux emplacements de 3,5 pouces ne sont plus « hot swap ». Les dimensions du TS-251C sont de 166,5 x 85 x 218,4 mm, contre 168,8 x 102 x 225 mm pour le TS-251.

La connectique est par contre revue à la baisse avec un seul port réseau Gigabit, deux ports USB 2.0 et un USB 3.0, alors que le TS-251 dispose de deux ports de chaque (réseau, USB 2.0 et 3.0). La sortie vidéo HDMI est toujours de la partie afin de transformer le NAS en lecteur multimédia. Côté débit, il ne sera pas possible de grimper au-delà de 112 Mo/s en lecture et 111 Mo/s en écriture, port Gigabit oblige.

QNAP annonce que son NAS TS-251C est dès à présent disponible, avec QTS 4.1.2, mais sans dévoiler son prix. Pour rappel, le TS-251 se trouve à 310 euros environ, le TS-251C devrait donc se positionner en dessous, reste à voir de combien. 

TS-251C

TS-453mini : un chargement des disques durs par le dessus, sans aucune vis

Avec son NAS TS-453mini, QNAP propose une solution différente de ce que l'on a l'habitude de voir : un châssis vertical. On place les disques durs par le dessus du boîtier, sans avoir besoin de recourir à la moindre vis. Le NAS est animé par un Celeron comprenant quatre cœurs à 2 GHz, épaulé par 2 Go de mémoire vive (jusqu'à 8 Go en option). 

La connectique comprend deux ports réseau Gigabit, trois USB 3.0, deux USB 2.0 ainsi qu'une sortie vidéo HDMI. Les débits annoncés sont de 220 Mo/s en lecture et en écriture, via l'agrégation de lien bien évidemment. Le fabricant met en avant « une dissipation thermique silencieuse », mais sans préciser si le NAS est passif, ainsi que « des LED d’information avec réglage et programmation de la luminosité ». Le prix et la disponibilité du TS-453mini n'ont pas été précisés par le fabricant.

TS-453mini

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

2 commentaires
Avatar de trash54 Abonné
Avatar de trash54trash54- 17/03/15 à 16:05:27

CeBit même combat que pour le MWC ou non ???

Pour le moment oui

Avatar de zogG INpactien
Avatar de zogGzogG- 17/03/15 à 21:19:40

Leur vision du salon fait un peu flipper quand même.

J'ai du mal à voir comment le  TS-453mini pourrait trouver y sa place... 

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact