La GeForce GTX Titan X de NVIDIA coûtera 999 dollars

Jen-Hsun on fire
La GeForce GTX Titan X de NVIDIA coûtera 999 dollars

Alors que le CeBIT vient d'ouvrir ses portes dans une indifférence quasi générale, NVIDIA organise de son côté l'édition 2015 de sa GPU Technology Conference qui est, comme chaque année, l'occasion de nombreuses annonces.

Depuis quelques années, NVIDIA a pris l'habitude de convier développeurs et journalistes triés sur le volet à l'occasion d'une conférence autour de ses produits et de ses technologies. L'édition 2015 de cette GPU Technology Conference (GTC) vient ainsi d'ouvrir ses portes au centre de convention de San Jose et, comme toujours, elle commence par une keynote tenue par le maître des lieux, Jen-Hsun Huang.

GeForce GTX Titan X : 8 milliards de transistors pour 999 dollars

Ce dernier a prévenu dès le départ : après l'habituel quart d'heure d'autosatisfaction, quatre annonces sont prévues, dont un GPU, une mise à jour de la roadmap et des produits et services qui visent des marchés plus spécifiques. Du côté du GPU, l'annonce n'est pas vraiment nouvelle puisqu'il s'agit de la GeForce GTX Titan X déjà évoquée il y a quelques jours à l'occasion de la GDC (attention à ne pas confondre).

Titan X

On a néanmoins eu droit à de nouveaux détails sur cette puce aux 8 milliards de transistors et aux 3072 CUDA Core. Pour rappel, le GK110, le plus complet actuellement proposé par la marque, en contient 2880. Le GM204 d'une GeForce GTX 980, lui, se contente de 2048 de ces unités. Si toutes les caractéristiques n'ont pas été dévoilées officiellement, il a été précisé que sa puissance de calcul était de 7 TFLOPS (0,2 TFLOPS en double précision, soit un rapport de 1 à 35). Son tarif est par contre moins important que ce que certains pensaient, tout en étant tout de même relativement élevé : 999 dollars. Aucune date de disponibilité n'a été donnée pour le moment.

Quand NVIDIA reparle de Pascal et de Volta

NVIDIA a ensuite évoqué sa roadmap avec l'arrivée de sa prochaine architecture Pascal qui apportera, selon le fabricant, sera 10 fois plus puissante que Maxwell (voir le graphique ci-dessous). Pour rappel, elle avait déjà été évoquée il y a quasiment un an jour pour jour lors de la GTC de l'année dernière. Nous reviendrons plus en détail sur les autres annonces du constructeur dès demain.

NVIDIA PascalNVIDIA Pascal

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact